Les conseils et étapes pour réussir la gestion de son restaurant

En restauration comme ailleurs, il existe des règles de bonne gestion. Il s’agit de choisir les bons modes de financement, d’une part. Il faut également savoir améliorer sa fréquentation pour booster sa trésorerie. Cette démarche implique de s’adapter aux tendances, comme celle de la vente à emporter. Connaître les bonnes techniques de management aide aussi à bien gérer son restaurant.

Les étapes-clés pour gérer son restaurant

1. Proposer un menu attrayant

Pour créer un menu attrayant, il faudra opter pour un menu court pour limiter les coûts et la gestion des stocks, mais également pour faciliter le choix des clients. Le menu affiché devra proposer des prix corrects qui seront définis en fonction du coût des matières premières. Il sera également important de renouveler la carte de votre restaurant pour attirer de nouveaux client.

2. Gérer la trésorerie et les marges de son restaurant

Pour gérer au mieux votre trésorerie, il est important de tenir à jour un tableau de bord de trésorerie. Cet outil financier vous permet d’analyser la santé financière de votre établissement. Il doit comporter les entrées d’argent (par canal de vente, moyen de paiement..) et les dépenses (masse salariale, loyer, matières premières…).

 

Ce tableau de suivi vous permet de mieux visualiser le flux de trésorerie et d’anticiper d’éventuelles difficultés financières.

 

La bonne gestion des finances de votre restaurant passe par :

  • des prix de ventes adaptés aux coûts réels
  • l'analyse suivie des marges
  • un suivi quotidien du nombre de couverts réalisé et du coût de revient
  • des charges optimisées grâce à des process bien établis

3. Manager son personnel et les plannings des employés

Quelques éléments clés pour la gestion de votre personnel :

  • Organiser des points réguliers de façon collective et individuelle
  • Mener l’embauche des salariés en définissant une méthode de recrutement efficace
  • Gérer la formation et la montée en compétences des employés
  • Instaurer une ambiance de travail agréable
  • Favoriser le bien-être et la motivation des équipes

 

Le manager doit motiver ses employés avec bienveillance et dynamisme pour assurer le bon fonctionnement du restaurant.

4. Anticiper et assurer la gestion des stocks et des livraisons

Il est impératif d'avoir une gestion parfaite des stocks pour assurer la rentabilité de son restaurant.

 

Rédigez des fiches techniques pour chaque plat de votre carte afin de permettre aux brigades de ne pas dépasser les quantités prévues.

 

Effectuez l’inventaire des stocks de façon régulière afin de faire le point sur les approvisionnements à réaliser et contrôlez systématiquement les livraisons pour vérifier les quantités des produits.

5. Proposer une expérience client unique

Pour fidéliser vos clients, il est essentiel de leur offrir une expérience unique. Cela passe évidemment par un service organisé et rapide, un accueil chaleureux, une salle de restaurant soignée et des plats gourmands et savoureux.

 

Ca passe également par proposer un parcours de réservation simple. Gérer les réservations de façon efficace, utilisez les nouveaux outils digitaux avec module de réservation intégré. Ils font gagner un temps précieux à vos équipes.

 

Pensez aussi à prendre en compte les avis des clients et répondez aux éventuels avis négatifs en restant professionnel.

6. Développer la communication de son restaurant

Une stratégie de communication efficace est un levier très important pour attirer de nouveaux clients et fidéliser votre clientèle d'habitués.

 

Pour déployer une stratégie de communication efficace, il faudra activer des canaux de communication tels que :

Les pré-requis pour financer son restaurant

Ouvrir un restaurant demande de trouver les bons financements. Vous allez aussi devoir réfléchir à votre trésorerie pour réussir sa gestion.

Guide METRO - Comment financer votre restaurant ?

Trouver les fonds pour ouvrir son établissement

Les financements nécessaires pour ouvrir un établissement peuvent provenir de différentes sources :

- emprunt bancaire, souvent dépendant d’un apport personnel minimal ;

- crédit-bail, c’est-à-dire location avec option d’achat ;

- prêt brasseur des fournisseurs de boissons ;

- aides publiques, telles que les fonds de garantie ou subventions des collectivités locales ;

- business angels ou fonds de capital-investissement ;

- financements participatifs type crowdfunding.

 

Ces solutions financières peuvent soutenir l’ouverture d’un restaurant, mais aussi un rachat. Elles servent également dans le cadre d’une extension d’activité.

 

Réussir la gestion financière de son restaurant

Le plan de gestion de votre restaurant ne peut se passer d’une trésorerie prévisionnelle. Prévoyez un fonds de roulement pour vos premières dépenses. Celles-ci comprennent généralement les frais liés à l’entrée de stocks et au loyer. Préparez aussi un budget dédié aux imprévus, notamment aux réparations.

 

Un plan de trésorerie bien conçu se base sur les encaissements et décaissements mensuels. Appuyez-vous sur les dépenses et rentrées passées pour vous guider. Pour un nouvel établissement, vous pouvez utiliser votre business plan. Objectif : visualiser votre équilibre financier et ajuster en fonction.

 

La constitution de votre plan de trésorerie nécessite de réfléchir à vos entrées d’argent. Celles-ci dépendent principalement de vos prestations en salle. Elles peuvent aussi découler d’une éventuelle offre de vente à emporter. Elles incluent également la livraison et vos potentielles activités de traiteur. Les encaissements comportent en outre les apports personnels et les financements tiers.

2 astuces pour booster son chiffre d'affaires avec la VAE

La vente à emporter (VAE) connaît un succès grandissant. Ce marché devrait croître de 20% dans les deux ans qui viennent (Source : cabinet Food Service Vision). Améliorer la gestion de son restaurant, c’est donc aussi envisager cette solution !

Guide METRO - #venteàemporter

S’offrir de nouveaux débouchés

La vente à emporter représente une bonne piste pour fidéliser vos clients. C’est également la voie royale pour en attirer de nouveaux.

 

53% des clients considèrent la VAE comme “essentielle à leurs modes de vie”. Ce chiffre grimpe à 64% chez les personnes nées entre 1980 et 1995. La vente à emporter est ainsi particulièrement indiquée pour une clientèle trentenaire.

 

Depuis la pandémie de coronavirus, la VAE convainc davantage de clients. 68% des consommateurs l’utilisent plus qu’avant la crise sanitaire. Du côté des personnes nées entre 1945 et 1965, ce chiffre est de 67%. La vente à emporter permet donc aussi de toucher une cible plus âgée. (Source : QSR Magazine, février 2021)

 

Préparer son offre à la VAE

Avant de vous lancer, étudiez votre marché. Analysez le comportement de vos concurrents directs et indirects. Proposent-ils déjà une offre de vente à emporter ? Ont-ils de bons avis clients en la matière ? Leurs temps d’attente sont-ils compétitifs ? Intéressez-vous aux atouts de la concurrence, et notamment à ses prix.

 

Une fois que vous avez ciblé vos forces, adaptez votre menu. Réfléchissez aux recettes qui plaisent et demandent peu de temps de préparation. Pensez aussi que le goût du plat ne doit pas être altéré par le transport. Le meilleur équilibre coût/écologie se trouve généralement dans les packagings biodégradables.

 

La VAE ne génère par ailleurs pas les mêmes coûts qu’un service en salle. Vous allez faire des économies sur certaines dépenses. C’est généralement le cas pour le service et la plonge. Cependant, vous allez dépenser sur de nouveaux postes. Ces dépenses incluent les emballages, mais aussi la prise de commandes téléphoniques.

2 conseils pour augmenter la fréquentation de son restaurant

La fréquentation du restaurant et la rotation des tables de votre établissement jouent sur votre gestion. Pour réussir dans ces deux domaines, il faut s’intéresser à votre communication.

Guide METRO - Comment booster la fréquentation de son établissement ?

Faire connaître son restaurant sur Internet

Pour assurer une bonne gestion de restaurant, il faut chercher la visibilité. Attirer la clientèle n’est plus seulement une question de bouche-à-oreille. Vous devez apparaître dans les guides traditionnels, comme le Routard ou Lonely Planet. Investissez aussi les guides en ligne, tels que TripAdvisor ou The Fork.

 

Créez ou améliorez votre site web. Il doit afficher un design digne de votre établissement. Mettez également à jour votre fiche établissement sur Google. Une présence journalière sur les réseaux sociaux devient par ailleurs incontournable. Elle permet d’animer et de fidéliser votre communauté de clients.

 

Développer une communauté autour de votre marque

Le plan de gestion de votre restaurant doit intégrer des actions marketing. Faire la promotion de votre restaurant, c’est notamment animer votre “public”. Vos abonnés en ligne peuvent devenir les ambassadeurs de votre établissement. Ils agissent alors en relais de vos actualités.

 

Vous pouvez déployer différentes actions de communication :

  • des promotions à durée limitée ;
  • des partenariats avec d’autres acteurs locaux ;
  • des offres spéciales anniversaires ;
  • des rencontres avec la ou le chef cuisiner ;
  • des annonces de nouveaux plats…

2 conseils pour bien manager le personnel de son restaurant

La gestion d’un restaurant implique d’embaucher la bonne équipe. Il faut également savoir la motiver, pour la fidéliser sur la durée.

Guide METRO - Comment gérer le personnel en restauration

Optimiser son recrutement

Les restaurateurs peinent à embaucher et font face à un important turn-over. Pour mieux recruter, rédigez des fiches de postes précises. Travaillez votre communication en ligne pour attirer des recrues motivées. Utilisez nos fiches entretien pour optimiser vos recrutements.

 

Motiver son personnel pour le fidéliser

Lutter contre les départs d’employés, c’est aussi apprendre à les stimuler. On décompte en général 5 facteurs de motivation. Pensez rémunération, épanouissement professionnel, conditions de travail, perspectives de carrière et ambiance. Appuyez sur l’un ou l’autre de ces leviers, selon la personne concernée.