Gestion des cookies et traceurs

1. Définition d'un cookie

Un cookie désigne une marque de votre passage sur les sites internet. Cette donnée est susceptible d’être déposée et/ou enregistrée dans votre équipement terminal (ordinateur, tablette, smartphone, …), à l’occasion de la consultation d’un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation, et ce sous réserve des choix que vous avez exprimés et que vous pouvez modifier à tout moment.

Des traceurs peuvent être, par exemple, des pixels, des plug-ins, des scripts ou d'autres technologies comparables pour le stockage d'informations.

Ces cookies et traceurs (ci-après conjointement nommés « Cookies ») sont transmis par le serveur d’un site internet à votre navigateur. A chaque Cookie est attribué un identifiant unique.

Le fichier Cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré pendant la durée de validité ou d’enregistrement du Cookie concerné et de renvoyer des informations au site d’origine. Seul l’émetteur d’un Cookie peut lire ou modifier les informations qui y sont contenues.

Il existe différents types de Cookies :

  • Des Cookies de session qui disparaissent dès que vous quittez le site ;
  • Des Cookies permanents qui demeurent sur votre terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur.

Lors de votre navigation sur metro.fr ou sur metro.fr/marketplace (ci-après désigné conjointement « Site internet »), les Cookies peuvent être déposés et/ou enregistrés sur votre terminal par trois types d’émetteurs :

  • les Cookies METRO France sont déposés par la société METRO France ;
  • les Cookies METRO Markets sont déposés par la société METRO Markets ;
  • les Cookies tiers sont déposés par des sociétés tierces (régies publicitaires, réseaux sociaux, etc.). La liste des partenaires déposant des Cookies tiers sur le Site internet sont se trouve à l’article 4 de la présente Politique de gestion des Cookies. Ils sont utilisés afin de mesurer les audiences sur le Site internet ou encore pour vous proposer des contenus sur mesure. Vous trouverez ci-dessous deux exemples d’utilisations. La liste exhaustive des cookies et traceurs tiers déposés par ces partenaires est indiquée dans les pages dédiées à chaque catégorie de Cookies accessible en bas de cette page.
    • Pixel Facebook : Le Pixel Facebook est utilisé pour mesurer l’efficacité des publicités diffusées sur Facebook par METRO France et METRO Markets. Cela permet à la fois de calculer le nombre de conversions et de délimiter des audiences publicitaires en fonction des visites effectuées sur le Site internet.
    • Retargeting : METRO France, METRO Markets et leurs partenaires (Facebook, Google, Criteo) collectent des informations relatives au comportement des visiteurs sur le site metro.fr et sur le site metro.fr/marketplace pour réaliser des offres publicitaires ciblées.

2. Catégories de cookies

METRO France, METRO Markets et leurs partenaires utilisent différents types de Cookies sur le Site internet.

2.1. Les Cookies obligatoires

Certains Cookies sont obligatoires car ils sont nécessaires au bon fonctionnement du Site internet.

La base juridique pour l'utilisation de cookies obligatoires, à savoir les Cookies nécessaires, sont les articles 6§1.b) et f) du RGPD. Il est dans l’intérêt légitime de METRO France et METRO Markets de vous fournir un Site Internet offrant un niveau de qualité et de sécurité élevés.

Ces Cookies obligatoires ne peuvent pas faire l’objet d’un refus depuis l’outil de paramétrage présent ci-dessous. En effet, en cas de refus de dépôt et/ou d’enregistrement de ces Cookies nécessaires (tels que les Cookies à usage unique ou d’identification de sessions), les fonctionnalités du Site internet seraient réduites ou altérées et votre expérience sur le Site internet serait impactée (par exemple : il serait impossible de s’identifier ou de passer commande sur le Site internet).

Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de ces Cookies dans votre navigateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, METRO France et METRO Markets déclinent toute responsabilité pour les perturbations de navigation liées au fonctionnement dégradé des services.

2.2. Les Cookies facultatifs

D'autres Cookies sont facultatifs et le refus de leur dépôt ne conduit à aucune conséquence majeure dans l’utilisation et la navigation sur le Site internet. Toutes les fonctionnalités du Site internet sont maintenues en cas de refus.

La base juridique pour l'utilisation des Cookies facultatifs, à savoir les Cookies fonctionnels, de performance, promotionnels et de profilage est votre consentement conformément à l'article 6, §1a) du RGPD.

2.2.1 Cookies fonctionnels

Ces Cookies vous permettent d’utiliser le Site internet de manière plus simple et plus efficace, en améliorant votre expérience de navigation par diverses fonctionnalités.

2.2.2 Cookies de performance

Ces Cookies servent à établir régulièrement des statistiques et mesures de fréquentation d’après la manière dont vous interagissez avec le Site internet sur vos différents équipements. Ces statistiques servent à suivre votre navigation (nombre de visites, pages visitées, nombre de pages visitées, contenus et rubriques visitées, temps de visite, produits recherchés et achetés) afin d’obtenir une vision de votre parcours sur le Site internet. Ces informations sont agrégées sous forme de statistiques avant d’être traitées. Ces mesures permettent d’améliorer la performance du Site internet mais aussi d’en améliorer l’intérêt, le fonctionnement et l’ergonomie.

2.2.3 Cookies promotionnels

Ces Cookies permettent de vous présenter des promotions et des offres sur mesure, en fonction des actions que vous réalisez sur le Site internet.

2.2.4 Cookies et autres technologies de personnalisation

Ces Cookies et autres technologies de personnalisation permettent à METRO Markets de vous créer un profil utilisateur sur la base de vos activités sur le Site internet afin de l’utiliser à des fins publicitaires.

3. Personnalisation à l’aide des données collectées

Si vous y consentez, METRO Markets combine et analyse les informations vous concernant collectées à la fois par le suivi de votre navigation sur le Site internet et lors de vos interactions directes avec celui-ci, complétées d’autres données statistiques et caractéristiques.

Pour ce faire, METRO Markets utilise différentes méthodes d’analyse, qui peuvent inclure des méthodes d’apprentissage automatique. Cela permet à METRO Markets d’identifier les caractéristiques des utilisateurs individuels et des groupes d’utilisateurs et d’obtenir des informations statistiques.

Sont notamment regroupées et évaluées vos données de base (ex : nom, date de naissance, adresse email, adresse, mode de paiement), des données d’achat, des données d’interaction et de communication (information sur les contacts directs entre vous et une entreprise du groupe METRO ainsi que le contenu de cette communication), et d’autres informations statistiques et caractéristiques calculées sur la base de données antérieures.

La personnalisation a lieu dans le but de traiter les données susmentionnées en vue d’une approche et d’une gestion marketing parfaitement sur mesure.

METRO Markets va notamment établir des prédictions concernant les intérêts, les préférences et d’autres caractéristiques et, sur la base de celles-ci, optimiser et prioriser son approche. Par exemple, METRO Markets s’adresse aux utilisateurs à un moment probablement propice, via le canal préféré et avec un langage visuel adapté, pour leur proposer des offres et des actions intéressantes (le cas échéant, sur différents appareils) ou contacte de manière ciblée les clients insatisfaits. METRO Markets peut également prioriser et combiner les approches.

La base juridique pour la création d’un profil individuel est votre consentement conformément à l’article 6, paragraphe 1, point a) du RGPD.

4. Gestion des cookies

METRO France et METRO Markets GmbH, offrent aux visiteurs du Site internet une gestion commune des Cookies. Votre consentement aux catégories de Cookies respectives énoncées ci-dessus est valable pour les deux sociétés en même temps, de même que le retrait de votre consentement à l'une ou plusieurs des catégories de Cookies. Cependant, chaque société utilise différents Cookies et outils sous sa propre responsabilité. Vous pouvez voir laquelle des sociétés est responsable de chacun des Cookies en cliquant sur les liens "En savoir plus" de chaque catégorie de Cookies.

À tout moment, vous pouvez mettre à jour la gestion de vos Cookies et modifier vos choix concernant l’acceptation ou le refus des Cookies en vous rendant sur cette Politique de gestion des Cookies en cliquant sur l’onglet « Gestion des cookies / traceurs » situé en bas de page.

Vous disposez de plusieurs options pour supprimer les Cookies :

  • En effet, si la plupart des navigateurs sont paramétrés par défaut et acceptent l’installation de Cookies & Traceurs, vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de choisir d’accepter tous les Cookies & Traceurs, ou de les rejeter systématiquement ou encore de choisir ceux que vous acceptez selon l’émetteur.
  • Vous pouvez également paramétrer votre navigateur pour accepter ou refuser au cas par cas les Cookies & Traceurs préalablement à leur installation.
  • Vous pouvez également régulièrement supprimer les Cookies & Traceurs de votre terminal via votre navigateur.

N’oubliez pas de paramétrer l’ensemble des navigateurs de vos différents terminaux (tablettes, smartphones, ordinateurs).

Pour la gestion des Cookies et traceurs de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de Cookies et de traceurs.

Toutefois, en paramétrant votre navigateur pour refuser les Cookies et traceurs, certaines fonctionnalités, pages, espaces du Site internet ne seront pas accessibles, ce dont METRO France et METRO Markets ne sauraient être responsables.

5. Google Consent Mode

METRO France et METRO Markets utilisent le Google Consent Mode dans sa version de base, un service web fourni par Google Ireland Limited ("Google"), Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande.

Le Google Consent Mode permet à METRO France et METRO Markets, ainsi qu'à Google, de respecter les choix concernant les cookies et les technologies similaires que vous avez faits par le biais de la bannière Cookies ou dans les paramètres de gestion des Cookies du Site Internet. Les Cookies liés aux outils Google (par exemple Google Analytics et Google Ads) ne seront déposés que si vous avez donné votre accord pour l'utilisation des catégories de Cookies concernées par ces outils. Ces Cookies peuvent, selon leur type, être lus par Google, par exemple pour déterminer taux de conversions dans Google Ads. ​​Si vous refusez le dépôt de Cookies, ce refus sera également communiqué à Google, afin qu'aucun Cookie ne soit déposé par les services de Google. Pour ce faire, des "pings" indiquant que l'utilisateur a refusé de donner son consentement sont envoyés aux serveurs de Google. Outre les catégories de Cookies refusées, ces pings d'état de consentement peuvent également contenir : l'horodatage, l'agent utilisateur (web uniquement) et le référent, une indication permettant de savoir si la page actuelle ou la page précédente dans la navigation de l'utilisateur sur le Site Internet comprenait ou non des informations de clic publicitaire dans l'URL, des informations booléennes sur l'état de consentement, un numéro aléatoire généré à chaque chargement de page. Cela est nécessaire pour que tous les produits Google respectent votre choix et ne déposent pas de Cookies ou ne collectent pas d'informations par le biais de Cookies déposés dans votre navigateur.
Aussi, votre adresse IP est collectée mais détruite dans le prochain serveur de Google, généralement situé en Union Européenne si vous visitez le Site Internet depuis l’Union Européenne (sauf si vous utilisez un VPN ou un proxy).

Vous pouvez consulter les différentes catégories de Cookies afin d’obtenir plus d’information sur la façon dont sont utilisés Google Analytics (Cookies de performance) et Google Ads (Cookies promotionnels).