Si votre taux de fréquentation n’atteint pas le niveau espéré, c’est peut-être parce que votre carte n’est pas jugée suffisamment attractive par les clients potentiels. Adaptez votre carte (sur place ou à emporter) en créant régulièrement la nouveauté (nouveaux plats, thématiques mensuelles…).
Vous pouvez également multiplier les moments de consommation, créer une offre itinérante ou encore proposer des « kits à cuisiner ».
2) Animer votre établissement
Pour booster la fréquentation de votre restaurant, misez sur les évènements nationaux et locaux. Des grandes compétitions sportives aux manifestations folkloriques locales, en passant par aux évènements traditionnels qui viennent rythmer l’année (fêtes de fin d’année, Saint-Valentin…), vous disposez de multiples
occasions de créer l’évènement.
Vous pouvez aussi mettre en place vos propres animations : cours de cuisine, dégustation de vins ou de spiritueux, conférence sur les accords mets-vins…
3) Améliorer l’expérience en salle
L’expérience en salle est un élément déterminant de la fréquentation d’un restaurant. Des choix en matière de décoration à l’accueil des clients, en passant l’ambiance générale de votre restaurant, rien ne doit être laissé au hasard.
4) Proposer des offres promotionnelles pendant les heures creuses
Vous constatez une baisse de fréquentation à certains horaires de la journée ? Vous avez la possibilité de mettre en place des offres promotionnelles pendant les heures creuses. Les réductions sur les consommations pendant l’Happy Hour, généralement en fin de journée, font ainsi partie des grands classiques.
5) Créer un site internet de qualité
Pour faciliter la venue de nouveaux clients, il est indispensable de soigner votre présence sur internet. Pour cela, une des toutes premières actions consiste à
créer un site attirant et facile à utiliser. Vous pouvez y ajouter des modules de réservation et de commande en ligne pour générer des flux additionnels qui vous permettront de booster les réservations et générer des ventes additionnelles (Click and Collect, réservation).
6) Booster votre référencement
Parallèlement à la création de votre site internet, vous devez être attentif à votre référencement dans les principaux moteurs de recherche. Pensez notamment à créer votre établissement sur Google My Business et travailler votre
référencement local grâce à Google Maps.
7) Communiquer sur les réseaux sociaux
Bien communiquer sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Il convient notamment de choisir la bonne plateforme sociale en fonction du positionnement de votre établissement. Vous devez ensuite fixer votre ligne éditoriale en veillant à rester authentique. Sans oublier de créer et d’animer votre communauté.
8) Fidéliser la clientèle existante
La fidélité de vos clients s’entretient au quotidien. Le premier pas consiste à créer une base clients. Il est, ensuite, très utile de personnaliser sa relation client pour créer un lien durable et solide avec votre clientèle.
9) Créer des partenariats locaux
C’est pourquoi il est essentiel de miser sur les partenariats locaux pour booster votre fréquentation. Parmi les pistes possibles, vous pouvez collaborer avec les autres commerçants, développer des partenariats avec les entreprises implantées localement – par exemple, pour attirer une clientèle d’affaires le midi –, entretenir votre réseau touristique et solliciter la presse locale.