Comment booster le chiffre d’affaires de son restaurant durant les heures creuses ?

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Pot entre collègue après le travail

Entre le service du midi et celui du soir, de nombreux établissements ferment leurs portes. Et si le restaurant ne tourne pas 24 h sur 24, le loyer, lui, reste le même. Alors pour gagner en rentabilité et développer votre chiffre d’affaires, diversifiez votre offre pendant les heures creuses. Voici quelques idées !

Programmer des activités en lien avec la cuisine

Organiser des cours de cuisine

Très attractifs, les ateliers cuisine sont en moyenne proposés autour de 40 euros par personne. C’est un revenu supplémentaire relativement facile à mettre en place, puisque votre restaurant dispose de tout l’équipement nécessaire.

 

Misez sur la personnalité de votre chef pour donner envie à vos clients de découvrir tous ses secrets, comme le fait le chef Thierry Rodolphe dans son restaurant lyonnais Chef Lyon. Vous pouvez également faire venir d’autres cuisiniers afin de diversifier votre offre de cours et ainsi inciter les apprenants à revenir.

 

À la fin du cours, réservez un moment de dégustation conviviale avec tous les élèves.

Accueillir des dégustations de fournisseurs

Et si vous profitiez des heures creuses pour proposer à votre clientèle de participer à des dégustations de fournisseurs ? C’est l’occasion de proposer une expérience-client haut de gamme en mettant à l’honneur vins, charcuteries et produits d’exception grâce à un événement VIP.

 

Une belle vitrine pour vos fournisseurs et une stratégie marketing efficace pour votre restaurant.

 

Vous pourrez augmenter votre chiffre d’affaires en négociant une commission sur les ventes ou en faisant payer l’accès à l’événement.

Proposer des événements festifs

Rentabilisez un créneau sur lequel votre établissement est habituellement fermé en offrant la possibilité à vos clients de privatiser votre restaurant.

Organiser des afterworks

Ouvrez plus tôt, avant le service du soir, pour des afterworks. Une bonne façon de remplir votre restaurant ! Pensez à communiquer sur votre menu de tapas et de planches à partager et sur vos happy hours auprès des entreprises des environs.

 

Pour être certain de leur fidélisation, vous pouvez également leur proposer certains avantages : la privatisation de la salle pendant 2 heures tous les jeudis soir par exemple ou garantir un pourcentage de réduction sur les cocktails.

Héberger des talks et conférences

Vous disposez d’un espace idéal pour recevoir des conférences ? Pourquoi ne pas en organiser durant les matinées ou les après-midis ? En offrant à vos clients un lieu de réflexion, vous pourriez bien les fidéliser d’une nouvelle façon.

 

Que l’on y parle de cuisine, d’écologie, de sujets de société ou de développement personnel, c’est l’occasion pour vous de devenir une adresse engagée et inspirante. Profitez de l’événement pour gonfler votre chiffre d’affaires.

 

Proposez aux convives des boissons ou des collations, cela leur permettra de poursuivre le débat, et vous de dégager du bénéfice.

 

Des sites internet comme 1001salles.com ou abcsalles.com peuvent vous aider à trouver des clients et gérer votre planning de réservation.

S’inspirer des tiers-lieux

Les tiers-lieux sont des lieux de vie qui proposent des activités tout au long de la journée, à l’image de Darwin à Bordeaux. Pourquoi ne pas vous inspirer de l’énergie de ces lieux pour donner envie à vos clients de passer du temps dans votre établissement ? Pour cela proposez des activités qui sortent de l’ordinaire.

Le Darwin à Bordeaux

Accueillir des Pop Up store

Bijoux, cosmétique, céramique, mode, déco ou papeterie, les petites marques de créateurs ont la cote. Le restaurant parisien Season a par exemple accueilli la marque Gisou et sa dirigeante (Negin Mirsalehi) durant quelques semaines.

 

Un véritable succès pour l’établissement de brunch, car les consommatrices sont ravies de découvrir les produits autour d’un moment convivial.

 

Rien de tel qu’une vente éphémère pour remplir votre établissement d’une clientèle qui ne vous connaissait peut-être pas encore et vous faire connaître grâce à l’attractivité d’une marque.

Se transformer en galerie d’art ou dépôt de vente

Supportez vos artistes préférés en les exposant dans votre restaurant. Profitez de cette occasion pour organiser un vernissage sur les heures creuses et faites venir un nouveau public dans votre établissement.

 

En facturant la prestation de traiteur et d’extra, vous augmenterez votre chiffre d’affaires. Mais vous pourrez également vous créer un réseau d’amateurs d’art susceptibles de vous solliciter ultérieurement pour d’autres prestations.

 

Pour recevoir votre première exposition, rapprochez-vous du service culturel de votre ville et du milieu associatif (peinture, photo, activités manuelles ..)

Accueillir des ateliers associatifs

Selon la taille de la salle de votre établissement, les possibilités sont nombreuses. Dessin, broderie, café-philo, atelier langue ou repair café, le monde associatif a souvent du mal à trouver des locaux appropriés.

 

Proposez la réservation de quelques tables, une journée par semaine, moyennant une somme forfaitaire ou un minimum de consommations selon les moyens financiers de l’association.

Télétravail dans un café

Favoriser le télétravail

Depuis le premier confinement, le télétravail est en plein boom. Mais de nombreux travailleurs cherchent un espace en dehors de chez eux pour voir du monde, avoir plus d’espace ou simplement changer de décor.

 

Votre établissement dispose déjà d’une connexion à internet ? Pourquoi ne pas leur proposer un accès wifi et leur dédier un espace de travail au calme ?

 

En proposant des formules spécialement élaborées (café à volonté moyennant un tarif forfaitaire, formules snacking) vous vous assurerez des consommations régulières tout au long de la journée.

Diversifier l’offre tout au long de la journée

Mettre en place un tea time

Pour occuper les après-midis et développer le chiffre d'affaires de votre restaurant, le tea time est une bonne solution. Il s’agit de proposer un moment de détente à l’heure du goûter grâce à une formule gâteau et boisson chaude. Instaurez une ambiance cosy avec des fauteuils et canapés confortables.

 

Et pour rendre votre établissement encore plus propice à la détente, mettez à disposition de vos clients des livres, des jeux de carte ou société.

Organiser des créneaux « famille »

Et si vous deveniez le rendez-vous des familles à la sortie de l’école ? Pour cela, développez votre carte des encas sucrés et celle des boissons (les sirops par exemple). Pour que votre établissement soit le plus attractif pour les enfants, proposez des jeux et pourquoi pas des animations les mercredis après-midi.

Proposer une offre de produits complémentaires

N’hésitez pas à diversifier vos sources de revenus en mettant en place un coin épicerie fine. Vous boosterez votre chiffre d’affaires en dehors des heures de services classiques. Proposez les produits hauts de gamme ou les pépites de vos fournisseurs à la vente à emporter.

 

En plus de votre marge, ils donneront une image valorisante des plats servis dans votre établissement.

Le restaurant n’est plus seulement un lieu de dégustation. Selon les besoins de votre cible, créez un lieu hybride où vos clients auront plaisir à se retrouver pour échanger, apprendre, jouer… autant que pour consommer !