1 - Les boissons
Pour que votre afterwork attire la clientèle, votre offre en boisson doit être attractive en terme de variété, mais aussi de prix. Mettez en place une promotion sur les consommations. Comme par exemple une pinte de bière au prix d’un demi, ou deux cocktails pour le prix d’un.
Les happy hour étant très à la mode, démarquez-vous de vos concurrents. Pour attirer les actifs, qui cherchent de la qualité, proscrivez la pratique de tarifs imbattables sur des boissons bas de gamme. Privilégiez au contraire une offre qui vous démarque des autres établissements du quartier :
- bière de spécialités,
- vins de qualités au verre
Les cocktails sont particulièrement appréciés des Millenials. Si le mojito reste imbattable et que Spritz et Gin Tonic remportent les suffrages en terrasse, une carte variée et créative donnera à votre établissement une vraie valeur ajoutée.
Et ne négligez pas le sans alcool, tendance montante, en particulier chez les jeunes. Proposez des mocktails (cocktails sans alcool), une belle gamme de jus, smoothies et autres thés infusés. Le tout dans une jolie verrerie.
2 - Le snacking
Pour réussir vos afterwork, proposez d'autres accompagnements que les traditionnelles cacahuètes. Pour faire rester vos clients le plus longtemps possible, proposez une offre de petite restauration.
L’apéritif glisse de plus en plus vers le dîner… Votre offre de finger food doit donc être variée et gourmande. Au-delà de la charcuterie ou du fromage, proposez des options plus « healthy » :
- bouchées de crudités,
- légumes marinés,
- tapenades…
Proposez également des antipasti et des tapas rapides à dresser, ou même un buffet...
3 - L'aménagement
L’afterwork est un moment informel pour faire plus ample connaissance avec ses collègues. Il se distingue du déjeuner et du dîner par l’offre alimentaire, mais aussi par l’ambiance. L’idéal est d’aménager un espace avec des tables longues et des tabourets hauts ou des mange-debout pour les petits comités. Et pensez à soigner la décoration de votre salle, en accord avec la thématique de l'évènement.
4 - L'animation
Un afterwork sans musique n'est pas un vrai afterwork. L'ambiance musicale que vous allez offrir à vos clients est primordiale. A minima, diffusez une playlist choisie avec soin.
Et si vous avez un peu de budget pour votre évènement, organisez un concert de musique live, ou faites venir un DJ pour mettre l'ambiance.
Et pourquoi ne pas profiter d’occasions festives comme le Beaujolais Nouveau ou la Saint-Jean pour organiser une soirée spéciale avec des promotions spécifiques sur les vins, les bières, en fonction de la thématique choisie ?
5 - La réglementation
Attention, si vous avez la licence restaurant, grande ou petite, vous ne pouvez servir de l’alcool que s’il est accompagné (ou suivi) d’un repas consistant : grande salade, pizza, plat de viande ou de poisson. De simples snacks ne suffisent pas. Les établissements disposant de licences débit de boissons (Licence III et Licence IV) n’ont en revanche pas cette obligation.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.