METRO, votre partenaire pour passer au durable

Le principe de durabilité est en train de transformer profondément le secteur de la restauration. En tant que restaurateur, vous avez donc un rôle à jouer. Grâce à des astuces simples et faciles à mettre en place, vous pouvez réduire le gaspillage alimentaire et limiter vos déchets. Ces efforts sont également très appréciés des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact de leurs commerçants de proximité. Comment faire passer votre établissement au durable ? METRO vous donne quelques pistes d’amélioration.

 METRO, votre partenaire pour passer au durable

3 raisons de passer au durable

Réduire vos déchets plastiques

Assiettes, gobelets, pailles ou encore boîtes en polystyrène : les éléments de vaisselle en plastique à usage unique ne peuvent plus être produits, commercialisés ou utilisés par des professionnels depuis le 1er janvier 2020. Pour les plats à emporter, proposez de la vaisselle réutilisable, biodégradable ou recyclable à vos clients. En cuisine, privilégiez les ustensiles en matières naturelles, comme le bois. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et imaginer des contenants comestibles !

Limiter le gaspillage alimentaire

60 % de l’alimentation produite est gaspillée, dont 30 à 40 % avant d’avoir été servie, et 20 à 30 % après avoir été servie. En tant que restaurateur, vous pouvez limiter ce gâchis alimentaire. N’hésitez pas à nouer des partenariats avec des structures qui reprennent vos invendus, à proposer une carte plus courte et à favoriser les réservations. Le but est d’optimiser vos stocks afin de jeter le moins possible à la fin de votre service.

Améliorer votre image

Dans cette « révolution verte », les consommateurs sont extrêmement sensibles aux efforts menés par les petits commerçants de proximité. Faites preuve de transparence auprès de votre clientèle : soyez concerné par la transformation qui s’opère, expliquez clairement les actions que vous menez au quotidien pour réduire votre impact environnemental. En étant proactif, vous valorisez l’image de votre établissement et apparaissez comme un acteur fort du changement.

Comment choisir mes fruits et légumes de saison ?

Cueillis à maturité, les fruits et légumes de saison offrent de meilleures qualités gustatives et nutritionnelles. Un bon point pour la santé des consommateurs qui veulent manger sain.

Pour faire évoluer votre carte, achetez le plus possible des produits de saison. Profitez de ce que la nature vous offre et suivez le rythme de la production : les agrumes en hiver, les fruits rouges en été, les choux en automne, etc. 

 

En respectant le principe de saisonnalité, vous pouvez renouveler vos plats plus facilement tout en respectant le territoire. Vos clients découvrent également de nouvelles saveurs et vous vous démarquez positivement de vos concurrents. 

 

Vous ne savez pas comment choisir vos produits de saison ? Voici trois solutions faciles à mettre en place au quotidien :    

  • Basez-vous sur notre calendrier des fruits et légumes de saison : pour chaque mois, METRO vous indique les produits à privilégier.   
  • Achetez vos matières premières chez METRO : nous respectons la saisonnalité des produits et mettons en avant les bons fruits et légumes, au bon moment. la qualité est notre priorité !   
  • Affichez notre calendrier des saisons et des exemples de recettes dans votre cuisine : le but est également de sensibiliser vos équipes.

 

BIEN CHOISIR SES PRODUITS D'ENTRETIEN POUR NETTOYER LES LOCAUX

Le passage au durable se joue aussi lors de l’entretien de votre établissement. Pour limiter la pollution des eaux, de l’air et du sol, utilisez des produits écologiques et naturels. Laissez de côté les détergents chimiques et corrosifs, qui contiennent de nombreuses substances toxiques. Ils sont dangereux pour la santé de vos équipes et de votre clientèle.


Misez plutôt sur des produits de nettoyage naturels et multi-usages. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir font des merveilles ! Tout aussi efficaces, ils vous assurent un entretien parfait de votre établissement, des cuisines à la salle de restaurant. L’utilisation exclusive de ce type de produits vous permettra également de réaliser des économies dans les dépenses d’entretien.

Le + METRO

Nous vous tenons au courant des dernières tendances dans nos magazines thématiques. Découvrez des conseils supplémentaires pour la gestion de votre établissement dans Zoom sur la restauration durable.

envie d'aller plus loin dans le développement durable ?
Oui, je veux être accompagné(e) pour me lancer dans une démarche durable 
Je télécharge le Guide