Le Gourmet Bag : la solution anti-gaspillage

Vous souhaitez participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire et mieux appréhender la gestion de vos biodéchets ? Le gourmet bag est une réponse simple et facile à mettre en œuvre pour vous, professionnels alimentaires. Il permet donner la possibilité à vos clients d’emporter sans complexes plat et vin, pour une dégustation ultérieure. METRO soutient cette démarche et vous propose une sélection de contenants parfaitement adaptés à la mise en place de ce service.

Le Gourmet Bag

3 atouts de METRO pour passer au durable

Le choix des contenants

Fidèles à la devise « tout sous le même toit », nous vous proposons tout le matériel nécessaire à la bonne mise en œuvre de votre gourmet bag. Vous trouverez dans nos rayons et sur notre site e-commerce, des barquettes réutilisables lavables, des boîtes en carton compostables, refermables par pliage ou avec couvercle. Pour le transport, nous avons un large assortiment de sacs en papier, du plus simple au plus design.

Des conseils pratiques

Notre évolution se fait dans le cadre d’une politique globale de développement durable. Nous mettons régulièrement en place des stratégies écoresponsables. Vous pouvez donc compter sur notre accompagnement  pour vous aider à instaurer des solutions vertes au sein de votre établissement. N’hésitez pas à solliciter nos vendeurs-conseils. Ce sont des experts et ils trouveront des réponses concrètes à vous apporter.

Une offre de services diversifiée

Vous pouvez bénéficier d'autres services qui viennent compléter vos démarches écologiques. La reprise de vos bouteilles et fûts de bière consignés, la collecte de vos huiles alimentaires usagées et l'équipement Greedy Station pour traiter vos biodéchets font partie du pack. Vous avez aussi la possibilité de travailler avec notre bureau d’étude pour appliquer les principes de l’écoconception à votre restaurant.

Pourquoi mettre en place un service de Gourmet bag ?

Le gourmet bag est la version chic et française du doggy bag à l’américaine. 
Pourquoi mettre en place un service de gourmet bag ?

Le doggy bag n’a jamais vraiment eu bonne presse dans l’Hexagone. La clientèle n’ose pas demander de rapporter les restes de son repas à la maison. Cela pour plusieurs raisons :

  • la peur de paraître ridicule et radin
  • la fausse idée que cela serait insultant pour le cuisinier
  • l’impression que l’on pourrait déranger l’équipe de service.

 

Pourtant, avec 10 millions de tonnes de produits alimentaires gaspillés par an, la France a de gros efforts à fournir. Avec la loi anti-gaspillage, tous les secteurs concernés sont mis à contribution. En restauration, cela se traduit par l’obligation de trier et valoriser ses biodéchets pour les établissements qui servent plus de 180 couverts par jour. Cette mesure devrait s’étendre à tous d’ici 2025*.

 

La meilleure façon d’accueillir la loi est ainsi d’apprendre à diminuer la production de vos biodéchets. D'autant que la loi Agriculture et Alimentation d'octobre 2018 a rendu le gourmet bag obligatoire. L’obligation entrera en vigueur au 1er juillet 2021. Le secteur de la restauration hors domicile devra mettre à la disposition des clients, qui en font la demande, des contenants leur permettant de partir avec leurs aliments ou boissons non terminés.

 

«57 % des personnes interrogées affirment ne pas finir leur assiette et 75 % sont prêtes à utiliser le gourmet bag»

(Source : étude de l'Ademe)

 

Des résultats qui devraient encourager un grand nombre de restaurateurs à adopter cette pratique. Le gourmet bag est une solution alternative idéale : vous donnez la possibilité à vos clients de ramener chez eux ce qu’ils n’ont pas dégusté sur place. C’est donc une part des restes dont vous n’avez pas à vous occuper !

 

*Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Vous souhaitez commander des Gourmet Bag  ?
Je commande mes gourmets bag en ligne