LE GUIDE POUR REUSSIR LA DIGITALISATION DE SON RESTAURANT

Vous souhaitez digitaliser votre restaurant et le préparer aux futures tendances ? Découvrez dans notre guide complet les étapes cruciales pour réussir la digitalisation de votre établissement. 

Guide METRO - Comment digitaliser son restaurant ?

LE RESTAURANT DIGITALISÉ, UNE MODERNISATION EN MARCHE 

Guide METRO - Comment digitaliser son restaurant ? Détail de pages

Qu’allez-vous découvrir dans ce guide ?

Dans ce guide complet, vous découvrirez un avant-goût de la restauration du futur :

 

  • La robotique et les équipements intelligents - p5
  • Les nouveaux formats de restaurants - p15
  • Les technologies au service de l’hygiène et de la transparence - p23
  • Le développement de nouvelles expériences client grâce à la technologie - p29

Pourquoi ce guide sur la digitalisation ?

La restauration est en constante mutation, et le digital impacte déjà profondément le secteur.

 

Ce guide fait le point sur les solutions existantes ou en développement pour digitaliser votre restaurant et vous permettre de :


  • Gagner du temps.
  • Moderniser l’image de votre établissement pour attirer plus de clients.
  • Améliorer la productivité de vos équipes.
  • Garantir une hygiène et une sécurité alimentaire parfaites.
  • Proposer une expérience inoubliable à vos clients.

 

Une vue d’ensemble essentielle pour l’avenir de votre établissement.

À qui s’adresse ce guide ?

Il s'adresse à tous les entrepreneurs qui veulent digitaliser leur restaurant. À tous les restaurateurs qui veulent améliorer le confort de travail et la productivité de leurs équipes. À tous les responsables d’établissement qui veulent accueillir une clientèle toujours plus exigeante.

LES ÉTAPES POUR RÉUSSIR LA DIGITALISATION DE SON RESTAURANT

1) Utiliser la robotique et les équipements intelligents

Les robots, matériels intelligents et autres évolutions technologiques arrivent dans la restauration. Loin d’être anecdotiques, ces outils impliquent une évolution de votre service, de vos process en cuisine et de votre gestion.

 

En salle

De nombreuses avancées existantes ou en cours de création vont permettent à votre service d’être plus efficace :

 

  • Grâce à des bornes de commande ou tables animées tactiles, qui facilitent la prise de commande et la présentation des menus.
  • Avec des solutions de paiement d’addition, comme des QR codes pour payer sur son téléphone.
  • En utilisant des robots, ou même le métavers, pour attirer et accueillir de nouveaux clients.
  • En dédiant des robots au service pour apporter ou débarrasser des plateaux repas.

En cuisine

Si les avancées technologiques viennent aider le service, elles sont aussi présentes en cuisine :

 

  • Pour les préparations, la cuisine du futur est repensée pour améliorer la productivité, la rapidité et le confort de vos équipes.
  • Pour la gestion de vos autres process, de nouveaux outils permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire ou de favoriser la bonne gestion des stocks.

Dans la gestion de votre établissement

Déjà présentes depuis quelques années, des innovations facilitent la bonne gestion de votre établissement :

 

  • Avec des logiciels de caisse. Les logiciels de caisse, déjà présents dans de nombreux établissements, se perfectionnent pour vous offrir de nouvelles fonctionnalités.
  • Avec des logiciels de gestion intelligents. Ces nouveaux logiciels rendent la gestion de vos RH, les commandes fournisseurs et les commandes clients plus intuitives et rapides.

Femme souriante à la caisse de son établissement

2) Améliorer l'expérience client

Grâce à la data

La digitalisation vous permet de récolter et d’exploiter, en suivant les règles RGPD, les données de vos clients. Grâce à ces données, vous pouvez personnaliser leur expérience au maximum.

 

Un indispensable de l’expérience client

Collecter des données peut se faire de plusieurs façons : caisse enregistreuse, programme de fidélité, ou encore sondages de satisfaction. Ces informations vous permettent de cerner les habitudes et préférences de vos clients et donc de personnaliser leur expérience.

 

Le nouvel allié de la gestion de votre restaurant

Grâce aux données, vous pouvez évidemment aussi :


  • optimiser la gestion de votre planning en fonction de temps forts
  • analyser les performances de plats ou de la vente à emporter

Grâce à de nouvelles expériences sensorielles

L’expérience client n’est pas seulement liée à un plat et à un service de qualité. Elle peut aussi être différenciée de votre concurrence grâce à de nouveaux concepts sensoriels.

 

  • Le pairing : une méthode culinaire qui propose d’étonnantes associations de saveurs et de textures.
  • Les expériences à 360° : certains établissements vont encore plus loin que l’expérience gustative. Ils peuvent, à l’image d’Ultraviolet de Paul Pairet, proposer des expériences sensorielles inédites, plongeant le client dans un univers unique le temps d’un repas.

 

Un parti-pris assumé pour se démarquer de la concurrence !

Les nouveaux concepts de restaurant

Le restaurant du futur ne sera pas que technologique. Il est aussi repensé pour les nouveaux modes de consommation, adapté à une clientèle mobile et avide de nouvelles expériences. De nombreux nouveaux concepts sont en train de transformer le secteur de la restauration traditionnelle.

Femme préparant une commande de restaurant en regardant sur une tablette

La restauration hybride

Un restaurant hybride intègre plusieurs types d’expériences au sein d’un même établissement.

 

Cela peut être un restaurant avec service à table qui propose de la vente à emporter, de la livraison et de la restauration rapide par exemple.

 

Diversification de l’expérience client, du chiffre d'affaires, développement de chiffre d’affaires pendant les heures creuses… La restauration hybride peut être extrêmement bénéfique pour votre établissement.

Les nouveaux formats de restauration

  • Les dark kitchens : cuisines entièrement dédiées à la livraison. Elles offrent l’avantage de réduire ses charges locatives, tout en touchant un secteur géographique plus important grâce à la livraison et à la commande en ligne.

  • Les kiosques et distributeurs automatiques : pratiques, ils permettent de diversifier votre périmètre d’activité.

  • Les restaurants ambulants : les food trucks, déjà très populaires, permettent d’étendre votre couverture géographique. Un bon moyen de faire connaître votre cuisine et votre savoir-faire à une clientèle variée.

Vers plus de transparence et d’hygiène

Le restaurant du futur est aussi un établissement parfaitement adapté aux problématiques de son époque.

Chef de restaurant contrôlant le contenu d'un tiroir avec une liste

L’hygiène

L’hygiène et la sécurité alimentaire sont des éléments de préoccupation autant pour vous que pour vos clients ! De nouveaux outils viennent vous aider dans la maîtrise de l'hygiène alimentaire.

 

  • Les applications de gestion de l’HACCP : ces outils vous permettent d’enregistrer et de suivre vos indicateurs directement sur l’application.

  • Les nouveaux équipements : tapis de sol désinfectant, revêtements antibactériens… ont été inventés pour répondre à une demande d’hygiène et de sécurité alimentaire toujours plus exigeante.

  • L’application Alim’Confiance : vos futurs clients ou fidèles consommateurs ont maintenant accès à votre note d’hygiène et peuvent la consulter avant de se rendre à votre restaurant.

La traçabilité

Tendance phare, la traçabilité est un élément déterminant pour la réputation de votre établissement. Des outils tels que la Blockchain vous permettent de garantir cette transparence requise par vos clients et donc de les rassurer.

EN RÉSUMÉ, CE GUIDE SUR LA DIGITALISATION VOUS PERMET :

    De digitaliser votre établissement pour un faire un restaurant d’avant-garde et high tech afin de le tourner résolument vers les attentes des consommateurs. Dans ce guide sont traités :


  • Les avancées technologiques et robotiques
  • Les nouveaux concepts de restauration
  • L’importance de l’hygiène et la transparence alimentaire
  • Le développement de nouvelles expériences client
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