Comment faire de la vente à emporter dans son restaurant ?

La VAE* est un métier à part dans la restauration. Pour proposer une expérience de qualité à vos clients, il ne suffit pas d’appliquer vos process habituels. Vous devez les revoir totalement, réinventer votre carte, sourcer des emballages, mettre en place le paiement à distance… Nous vous accompagnons en quelques étapes.

Comment faire de la vente à emporter dans son restaurant ?

1. Réaliser une étude de marché

Celle-ci se compose de 2 phases.

La première est l’étude de votre environnement. Qui sont vos concurrents directs ? Y compris les boulangeries. Proposent-ils de la VAE ou de la livraison ? Quel est le temps d’attente pour retirer sa commande ou se la faire livrer ?

 

La seconde phase est l’analyse de l’offre des concurrents. Quels prix pratiquent-ils ? Quels sont les services supplémentaires proposés ? Quelles sont leurs offres ? Comment se démarquent-ils ? Comment communiquent-ils sur leur vente à emporter au restaurant ? C’est en analysant ces offres que vous pourrez établir votre propre offre.

2. Sélectionner des plats adaptés pour faire de sa carte un outil de vente performant

Pour développer une carte performante, il est indispensable d’adapter celle que vous proposez déjà en salle. La clientèle qui vient pour de la vente à emporter n’est pas la même que celle qui s'installe en salle. Elle a des besoins différents et surtout un temps limité pour déjeuner. Pour des raisons de praticité et de coûts, vous devez donc proposer une carte spécifique pour la VAE.

Vente à emporter - Des plats adaptés

Miser sur vos plats qui fonctionnent

Listez les plats de votre carte actuelle que vous pourriez passer en vente à emporter. Ils doivent être faciles à préparer, à transporter et à réchauffer.

 

Choisissez en priorité vos plats « signature » qui symbolisent l’essence de votre restaurant. Ces plats vous permettront de vous différencier de vos concurrents sur les moteurs de recherche.

 

Votre carte doit être courte et cohérente avec votre concept de restaurant.

Inventez de nouvelles recettes optimisées pour la VAE

Vous pouvez aussi créer des recettes spécialement pour la vente à emporter.

 

Pour qu’elles soient rentables, limitez les ingrédients et le temps de travail nécessaire pour les préparer.

 

Pensez toujours à la capacité de vos brigades à les produire en grande quantité et en peu de temps.

Proposez des formules pour tous les budgets

Plat, boisson, dessert : les formules sont à l’honneur en vente à emporter. Elles permettent de générer des ventes additionnelles, en proposant aux consommateurs des suggestions d’achats lors de leurs commandes.

 

Et pourquoi ne pas mettre en place des menus thématiques (détox, gourmand, végétal…) ? Cela attisera la curiosité et l’envie de votre clientèle.

3. Choisir un mode de commandes adapté pour fluidifier le parcours d'achat

Pour éviter les longues files d’attente qui peuvent décourager les clients qui souhaitent déjeuner sur place, définissez le mode de prise de commande de votre VAE. Faites ce choix le début de votre projet.

Miser sur les outils traditionnels

Vous souhaitez proposer à vos clients de téléphoner ou d’envoyer un mail pour passer commande ? Définissez le process de commandes, étape par étape. Qui prend la commande ? Ou l’enregistre-t-il ? Comment la retrouve-t-il ?… La formation de vos équipes est capitale.

Opter pour une commande assistée

Vous n’avez pas de site internet et souhaitez proposer le click&collect ? Inscrivez votre établissement sur une plateforme spécialisée. Attention, l’inscription est souvent payante. Et une commission est prélevée sur chaque commande effectuée. Faites bien vos calculs avant de nous lancer.

Choisir un outil qui préserve votre indépendance

Vous avez un site internet et souhaitez y proposer le click&collect ? Installez un module de commandes sur votre site pour que vos clients puissent commander en ligne. L’installation de ce module prend du temps et peut avoir un coût. Prévoyez-les dans votre business plan.

 

Et n’oubliez pas d’intégrer vos équipes à ce projet. Et de les former. La réussite de votre activité de vente à emporter dépendra de leur capacité d’adaptation au changement.

Vous souhaitez en savoir plus  ?
Téléchargez notre guide offert sur la mise en place de la vente à emporter au restaurant
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4. Communiquer et développer sa notoriété

De nombreux établissements communiquent sur la vente à emporter du restaurant sur leur site internet et les réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire de même !

Créer son site internet avec METRO

Créer son site web personnalisé

Vous êtes indépendant et souhaitez le rester ?

 

Nos experts digitaux DISH vous proposent un site internet clé en main et personnalisable. Cette solution est fournie avec un module de commandes en ligne, qui permet à vos clients de commander et de payer à distance.

 

Aucun frais, aucun engagement : nos experts s’occupent de tout ! Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : accueillir et servir votre clientèle en salle.
J'aime mon resto

Donner de la visibilité en ligne à son restaurant

Notre partenaire J’aimeMonResto offre à votre établissement une mise en avant sur leur plateforme. Une solution sans aucune commission, ni aucun engagement pour vous !


Plateforme française de mise en relation entre les habitants d’un quartier et les restaurateurs qui proposent la VAE ou la livraison. Profitez-en pour y mettre en avant votre établissement et lui donner une visibilité locale.

 

Vous étendez votre zone d’influence et vous faites connaître votre offre à emporter en toute sérénité.

Google My Business

Optimiser sa page GOOGLE MY BUSINESS

GOOGLE MY BUSINESS vous permet de créer votre fiche d’établissement en ligne. Cette page apparaît auprès de l’internaute de 3 manières : une recherche de votre établissement (marketing local), votre établissement apparaît dans le Google Local Park, ou via Google Maps (86% des internautes).

 

Pour booster votre page GMB, rajoutez toutes les informations intéressantes : les horaires d’ouverture, les horaires de commande et de livraison, les menus, les plats, les boissons, les modes de paiement acceptés, l’adresse de votre établissement ainsi que les numéros de téléphone rattachés.

 

N’oubliez pas de préciser la vente à emporter du restaurant sur votre fiche GMB. Activez les liens dans la section « Infos », depuis vos « Services disponibles ».

Kit marketing METRO

Communiquer sur des supports papier

Le KIT MARKETING DISH ORDER est pensé pour votre métier. Vous retrouvez à l’intérieur de nombreuses options pour personnaliser votre communication sur la vente à emporter du restaurant (logo, QR Code, police d’écriture et QR Code). Vous pouvez distribuer vos cartes, flyers, adhésifs et stickers.

 

Ce sont d’excellents moyens de communication sur votre établissement. Présents sur vos emballages ou vos flyers, ils créent un souvenir mémorable auprès de vos clients.

5. Choisir des emballages alimentaires pratiques qui font la différence

Les emballages font partie de l’expérience que vous proposez. Si un de vos plats arrive froid ou se renverse avant de passer la porte d’un client, celui-ci en gardera un mauvais souvenir. Même si votre recette initial était délicieuse… À l’inverse, un bon packaging permet de fidéliser vos clients, en leur garantissant un plaisir intact.

Choisissez des packagings conçus pour la vente à emporter

Pour créer une expérience d’achat positive, un packaging doit être :

 

  • pratique (léger, peu encombrant et simple d’utilisation)
  • performant (résistant, étanche, conserve la fraicheur et la chaleur)
  • stable (quelque soit la température de cuisson)
  • ludique
  • séduisant

 

Un bon emballage doit aussi faire gagner un temps précieux à vos équipes. Il doit être montable en un tour de main et spécialement adapté aux exigences de rapidité du service.

 

 Il existe des dizaines de packaging différents pour valoriser vos plats. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir vos emballages et vous proposons une large offre ligne d’emballages à usage unique variés : des boîtes, des pots, des bols, des barquettes, des sachets, des boxes, etc.

Préférez des packaging responsables pour réduire l’impact sur l’environnement

Les emballages à usage unique recyclables ou biodégradables sont de plus en plus demandés par les consommateurs. Démarquez-vous en remplaçant le plastique par des solutions alternatives. Le kraft, le carton, le bois, la pulpe végétale sont autant de possibilités renouvelables.

Pensez aux emballages personnalisés pour communiquer

L’emballage est un puissant levier de communication. Boîtes, sacs, barquettes gobelets, pochettes… sont des supports marketing efficaces pour renforcer l’image de votre établissement. Ajoutez-y votre logo, vos valeurs, votre identité… pour faire connaître votre restaurant à moindre coût.

N’oubliez pas les mentions à apposer sur vos plats à emporter

Une étiquette sur votre plat doit préciser obligatoirement : le nom du plat, sa température de conservation ainsi que la date de fabrication, la date de péremption, la présence d’allergènes et l’origine animale.

 

Non obligatoire mais souhaitable : la présence d’une fiche explicative pour remettre le plat à température de dégustation en fonction qu’on utilise un four ou un micro-ondes.

1 Pièce
278676
Disponible à Nanterre
- 10 %
5,92 €
  6,58 €
7,10 € TTC 
1 Pièce
284414
Stock limité  Nanterre
9,49 €
11,39 € TTC 
1 Pièce
21851
Livraison estimée jeudi, 02/06/2022
24,77 €
29,72 € TTC 
1 Pièce
280218
Disponible à Nanterre
- 10 %
7,52 €
  8,36 €
9,02 € TTC 
1 Pièce
245033
Livraison estimée jeudi, 02/06/2022
6,27 €
7,52 € TTC 
1 Pièce
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Disponible à Nanterre
8,77 €
10,52 € TTC 
1 Pièce
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Disponible à Nanterre
11,89 €
14,27 € TTC 
1 Pièce
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Livraison estimée jeudi, 02/06/2022
5,44 €
6,53 € TTC 
1 Pièce
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Indisponible à  Nanterre
- 10 %
12,74 €
  14,16 €
15,29 € TTC 
1 Pièce
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Disponible à Nanterre
- 10 %
10,95 €
  12,17 €
13,14 € TTC 
1 Pièce
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Disponible à Nanterre
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10,08 €
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12,10 € TTC 
1 Pièce
160556
Disponible à Nanterre
- 10 %
2,22 €
  2,47 €
2,66 € TTC 
1 Pièce
245032
Livraison estimée jeudi, 02/06/2022
7,24 €
8,69 € TTC 
1 Pièce
279111
Disponible à Nanterre
- 10 %
8,00 €
  8,89 €
9,60 € TTC 
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160558
Disponibilité limitée  vendredi, 17/06/2022
2,93 €
3,52 € TTC 
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224796
Indisponible à  Nanterre
23,09 €
27,71 € TTC 
1 Pièce
170657
Disponible à Nanterre
7,97 €
9,56 € TTC 
1 Pièce
160555
Livraison estimée jeudi, 02/06/2022
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3,77 €
  4,19 €
4,52 € TTC 
1 Pièce
275089
Stock limité  Nanterre
- 10 %
22,75 €
  25,28 €
27,30 € TTC 
1 Pièce
263574
Disponible à Nanterre
12,83 €
15,40 € TTC 

La vente à emporter ne s’improvise pas. En faisant une étude de marché et en travaillant votre carte vous allez pouvoir mettre en place une offre cohérente et spécialement adaptée. Il vous faudra ensuite bien communiquer sur votre nouveau service pour qu’il vous apportera le chiffre d’affaires additionnel attendu.

 

Consultez également notre article de blog : Comment passer son restaurant à la vente à emporter

 

*VAE : Vente à emporter

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