La mise à disposition en caisse de sacs en plastique jetables à usage unique a fortement participé à la pollution terrestre, et plus particulièrement celle des océans. La loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 a définitivement mis fin à cette pratique. Elle a été instaurée en 2 temps. Le 1er juillet 2016, tous les sacs à usage unique distribués en caisses ont été interdits. Depuis le 1er janvier 2017, tous les sacs en plastique à usage unique hors caisse, comme les sacs prévus pour les fruits et légumes, ont également été interdits. Seuls ceux qui peuvent être compostés à domicile et qui sont biosourcés sont autorisés.
Cette loi concerne tous les commerces sans exception : supermarchés, commerces de proximité comme les boulangeries, les primeurs, traiteurs, épiceries et autres métiers de bouche. Elle est aussi valable pour les pharmacies, les magasins de vêtements et de chaussures. En cas de non-respect de la législation, le contrevenant s’expose à une mise en demeure de respecter la loi. En cas de récidive, il encourt les sanctions administratives ou pénales prévues par le Code de l’environnement, à savoir deux ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Dans toute l’Union européenne, de nouvelles lois sur l’utilisation du plastique jetable entrent progressivement en vigueur. Tous les articles de vaisselle jetable et les contenants alimentaires en polystyrène expansé seront, à terme, remplacés par des alternatives écologiques. METRO soutient et est acteur de cette évolution depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas attendu pour vous proposer des produits écoresponsables. Vous trouverez donc dans nos rayons de nombreuses gammes d’emballage en matières recyclables ou biosourcées totalement respectueuses de l'environnement.