Le guide pour gagner du temps en restauration

Votre métier vous passionne, mais vous vous sentez parfois débordé par toutes les tâches à accomplir au quotidien ? Vous aimeriez accélérer le service pour augmenter votre productivité ? Grâce à ce guide offert, découvrez comment gagner du temps dans votre restaurant grâce à des conseils et astuces pratiques.

Le guide METRO - Comment gagner du temps en restauration ?

Gagner du temps en restauration, un levier de rentabilité

Pourquoi ce guide sur le gain de temps en restauration ?

Que vous soyez gérant de restaurant, responsable de salle ou chef de cuisine, votre temps est précieux. C'est un critère important pour votre équilibre personnel, mais aussi pour la rentabilité et la productivité de votre établissement.

 

Un service plus rapide vous permet :

  • de mieux gérer les périodes de rush dans votre restaurant,
  • d'augmenter le nombre de couverts servis,
  • d'optimiser l'utilisation des ressources humaines,
  • de dégager du temps pour des tâches à plus haute valeur ajoutée.

 

Enfin, face à la pénurie de personnel, une meilleure organisation de tous les postes est d'autant plus essentielle pour maintenir un service efficace et la satisfaction de vos clients.

Pages du guide METRO - Comment gagner du temps en restauration ?

Qu’allez-vous découvrir dans ce guide « gain de temps » ?

Dans ce guide, vous allez découvrir comment gagner du temps dans votre restaurant, grâce à des conseils pratiques sur :

 

  • L'aménagement des espaces de travail, en salle comme en cuisine (p 4 à 7)

  • Les gains de temps potentiels en cuisine (p 8 à 14)

  • Les gains de temps possibles en salle (p 15 à 24)

  • Les outils et méthodes pour manager plus efficacement votre restaurant (p 25 à 31)
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5 astuces pour gagner du temps dans son restaurant

En déchargeant cuisiniers et serveurs des tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée, vous leur permettez de se concentrer sur les cuissons, les assemblages, la mise en place et le conseil aux clients.

1. Une carte rationalisée pour gagner du temps

En rationalisant et raccourcissant votre carte, non seulement vous facilitez le choix de vos clients, mais vous simplifiez aussi l'organisation en salle et en cuisine. Éliminez les préparations trop longues ou les plats peu vendus.

 

Anticipez l'heure de pointe en réalisant à l'avance les épluchages, découpes, mijotages… Autant de temps gagné pour aborder plus sereinement la gestion du rush en restauration.

 

Pensez au menu digital, facile à mettre à jour. Outre sa disponibilité immédiate, dès que votre client prend place à table, il permet de proposer automatiquement des ventes croisées et donc d'augmenter le ticket moyen.

2. Les produits services en cuisine

Cuisiner rapidement dans un restaurant est un levier majeur pour dérouler un service fluide. L'une des actions les plus efficaces pour gagner du temps en cuisine consiste à s'attaquer aux tâches les plus chronophages, avec en premier lieu la préparation des ingrédients bruts.

Assortiment de produits services frais

Les produits services sont une solution pour que votre brigade cuisine plus vite. Ils vous aident à supprimer les opérations d'épluchage, découpe, parage, piéçage :

 

  • Fruits et légumes déjà épluchés, lavés, découpés
  • Viandes semi-parées, prêtes à découper, ou déjà piécées
  • Poissons vidés, en filet ou émincés
  • Produits élaborés prêts à l'emploi pour la restauration rapide : nuggets, wings, falafels…

3. Des aménagements optimisés et des équipements intelligents

En salle comme en cuisine, un bon aménagement des espaces de travail réduit les déplacements, les croisements et les bousculades. Des espaces de circulation suffisants facilitent un service fluide. Organisez votre salle pour optimiser les flux de serveurs et de clients, installez des consoles pour avoir sur place tout le nécessaire à la mise en place. Côté production, positionnez stratégiquement les différentes zones. Prévoyez des rangements pratiques pour tout avoir à portée de main.

 

Votre cuisine peut bénéficier d'équipements déchargeant les cuisiniers de nombreuses activités (éplucheuse, robot-coupe-légumes…) ou accélérant les temps de préparation (cellule de refroidissement, fours à grande vitesse, plaques à induction…). Les fours intelligents sont aujourd'hui de véritables assistants à la cuisson.

 

Enfin, le digital permet de synchroniser et de fluidifier la communication entre la salle et la cuisine, tout en évitant des allers-retours entre ces deux espaces. Avec les écrans et imprimantes de cuisine, directement reliés aux terminaux de prise de commande et à la caisse enregistreuse, dites adieu aux tickets manuscrits, sources d'erreurs !

4. La réservation en ligne

Intégrez une interface de réservation sur votre site web et vos réseaux sociaux. Vous réduisez les réservations par téléphone qui interrompent votre équipe et lui font perdre du temps. Votre service de réservation en ligne est par ailleurs joignable 24 heures/24 et 7 jours/7, augmentant votre taux d'occupation.

 

Grâce à l'absence de commissions, vous faites également des économies. Enfin, vous aurez davantage de visibilité sur votre fréquentation attendue et donc vos besoins en personnel, en stocks, etc.

La caisse enregistreuse d'un restaurant

5. L'encaissement moderne

Vos clients n'aiment pas attendre, que ce soit pour qu'on leur apporte les menus ou pour régler l'addition. En réduisant les temps morts, vous faites aussi gagner du temps à vos serveurs, qui sont alors plus disponibles pour leur rôle de conseil, générateur de ventes additionnelles.

 

Pour cela, votre outil central est le système de caisse intelligent : centralisation des commandes en lien avec les terminaux mobiles des serveurs, transmission des commandes à la cuisine, suivi des disponibilités et du plan de salle, back-office…

 

D'autres outils comme le QR Code, désormais entrés dans les mœurs, permettent au client de disposer immédiatement du menu, voire de passer commande et de payer à table, de façon autonome. Plus vous renforcez l'autonomie du client, plus vous libérez du temps à vos serveurs.

Comment gérer son restaurant sans perdre de temps ?

Chaque jour, vous passez beaucoup de temps à gérer des fonctions de back-office. Des solutions numériques peuvent vous assister et vous faire gagner un temps précieux.

Des logiciels pour vous décharger des tâches du quotidien

La gestion des ressources humaines, et plus particulièrement l'élaboration des plannings du personnel, sont très chronophages du fait de la multiplicité des critères à prendre en compte. Or, un bon planning est essentiel à un service rapide et fluide. Les logiciels RH peuvent vous simplifier ce casse-tête.

 

Le suivi des standards d'hygiène bénéficie lui aussi du recours à des applications dédiées. Non seulement elles soulagent votre charge mentale, mais elles évitent les erreurs et garantissent une totale traçabilité.

 

Enfin, la gestion des stocks est une autre part importante de votre travail quotidien. Grâce à un suivi en temps réel, qui peut être intégré à votre caisse enregistreuse, vous anticipez mieux les achats et réduisez le sur-stockage comme les pertes.

Prise de photo pour les réseaux sociaux

Fidélisez et communiquez sans perdre de temps

Vous le savez, il est capital de bien communiquer pour augmenter votre fréquentation et donc votre chiffre d'affaires. Cette tâche prenante peut être simplifiée grâce à de nombreux outils internes, comme une base de données clients intégrée à votre système de caisse.

 

Déléguer la gestion des réseaux sociaux est une piste intéressante pour vous faire gagner du temps. En confiant ce rôle à un spécialiste, vous bénéficiez de son expertise pour mieux communiquer et augmenter votre visibilité en ligne.

Formez votre personnel pour gagner en efficacité

Lors de l'installation de nouveaux équipements ou solutions numériques, prenez le temps de bien former le personnel à leur utilisation. Leur maîtrise de ces outils leur permettra d'améliorer la performance de votre restaurant.

 

Un point quotidien, avant et après le service, est également l'occasion d'échanger toutes les informations nécessaires à un travail plus efficace et d'identifier les points de blocage.

Comment gagner du temps dans votre restaurant ? Ce qu'il faut retenir

Identifiez les process où vous perdez du temps – et donc sur lesquels vous pouvez en gagner – en évaluant ces points clés :

 

  • Aménagement des espaces : profitez par exemple d'une rénovation pour optimiser les déplacements.

  • Cuisine : libérez la brigade des tâches répétitives et sans réelle valeur ajoutée en utilisant des produits prêts à l'emploi, des équipements modernes et intelligents.

  • Salle : autonomisez le client pour gagner du temps lors du service (de la réservation en ligne au paiement par QR Code, en passant par le menu digital) et investissez dans un système de caisse enregistreuse intelligente.

  • Back-office : soulagez-vous de vos tâches quotidiennes avec des solutions numériques : planning du personnel, suivi HACCP, gestion des stocks, fidélisation et communication…
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