LE GUIDE MANAGEMENT DU PERSONNEL EN RESTAURATION 

La réussite de votre restaurant repose en grande partie sur la qualité de son personnel et sur la manière dont il est géré. En tant que restaurateur, vous savez que chaque membre de votre équipe joue un rôle essentiel dans l'expérience globale offerte aux clients. Du service en salle à la préparation en cuisine, le management du personnel est une pièce maîtresse pour maintenir un service fluide et une ambiance positive.

Ce guide complet est donc spécialement conçu pour optimiser la gestion de votre équipe, en fournissant des stratégies et des conseils efficaces.

Le guide de la gestion du personnel en restauration

Un guide indispensable pour bien gérer les équipes de votre restaurant

Livre blanc - METRO - Comment gérer le personnel en restauration - Détail de pages

Nos experts vous livrent leurs meilleures astuces de management pour la restauration. Nous vous partageons des conseils faciles à mettre en place, quelle que soit la taille de votre établissement.

 

Vous allez découvrir :

 

  • Comment recruter de nouveaux collaborateurs et les intégrer dans vos équipes (p.5)

  • Comment manager vos équipes au quotidien et comprendre les postures à adopter en cas de conflits (p.13)

  • Comment gérer et optimiser le planning de votre restaurant (p.19)

  • Comment réussir à impliquer ses équipes dans leur travail en s’appuyant sur les 5 piliers de la motivation (p.25)

Pourquoi ce guide de la gestion du personnel en restauration ?

Comment recruter avec discernement ? Quels profils doivent être retenus et lesquels sont à éviter ? Comment mettre en place des habitudes managériales de qualité ? Les managers du secteur de la restauration doivent faire face à ces problématiques.

Pénurie de main-d’œuvre dans la restauration

Les métiers de la restauration sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre que le développement de l’apprentissage ne résout que partiellement. Le turn-over et l’absentéisme touchent de plein fouet ce secteur. Ce phénomène s’est même accentué depuis la Covid-19.

 

Les bons recrutements se font plus rares et il est difficile de trouver des profils qui restent sur le long terme. Aujourd’hui, les responsables de cuisine et de salle doivent se recentrer sur le bien-être et les avantages qu’il y a à travailler dans leur établissement.

 

Fidéliser les salariés en restauration

Face à ces constats, une seule solution : mettre en place une politique RH et des processus de management capables d’engager les meilleurs collaborateurs et de leur donner envie de rester. La motivation au travail est un levier essentiel dans ce cadre.

 

En vue de vous aider à développer votre attractivité RH et à intégrer les bons réflexes en matière de gestion du personnel de restauration, nous avons conçu ce livre blanc qui vous livre tous les secrets.

COMMENT GÉRER LE RECRUTEMENT DE SON RESTAURANT ?

De la publication de l’offre d’embauche à la fidélisation du collaborateur, en passant par l’incontournable étape de l’entretien, on vous dit tout sur le recrutement en restauration.

Entretien d'embauche

1) Analyse des besoins en personnel

Avant d'entamer le processus de recrutement, il est essentiel d'effectuer une analyse approfondie des besoins en personnel de votre restaurant :


  • Les motivations du recrutement : turn-over, départ en retraite...
  • Les compétences à rechercher : quel métier et profil de personnes souhaitez-vous embaucher ? Leurs compétences doivent-elles être similaires au poste précédent, ou correspondent-elles à un besoin de nouvelles compétences ?
Les points structurant à aborder pour faire une bonne description du poste dans l’annonce :

 

  • Quelles sont les responsabilités du poste ?
  • Quelle est la durée d’une journée de travail type ?
  • Quelle est la clientèle du restaurant (clientèle générée par le tourisme, clientèle d’habitués…) ?
  • Quelles sont les influences de la cuisine du chef ? Quelles sont ses spécialités ?
  • Les horaires, le salaire, l’adresse de l’établissement, le type de contrat (CDD, CDI).

2) Processus de recrutement

Une fois les besoins en personnel déterminés, élaborez des descriptions de poste détaillées pour chaque rôle à pourvoir. Assurez-vous que les descriptions de poste reflètent les responsabilités, les exigences et les avantages offerts.


Utilisez des canaux de recrutement appropriés. Qu’il s’agisse d’un chef en cuisine ou d’un serveur pour le restaurant, les principaux leviers à activer en matière de recrutement sont généralement :


  • Privilégiez le bouche-à-oreille (recommandation, cooptation)
  • Donnez envie aux candidats (annonce bien rédigée, présentation claire du restaurant et du poste)
  • Postez sur différents canaux (sites de recrutement en ligne, vos réseaux sociaux…)
Entretien d'embauche en restauration

3) Entretiens et sélection

Le processus de sélection joue un rôle crucial pour identifier les candidats les mieux adaptés à votre équipe et à la culture de votre restaurant. Préparez l’entretien avec soin :


  • Sélectionnez le profil. Appuyez-vous sur les compétences décrites dans le CV et la lettre de motivation.
  • Vérifiez le profil en contactant d’anciens employeurs.
  • Préparez une grille d’entretien pour avoir un fil conducteur devant le candidat.

Lors de l’entretien, laissez au candidat la possibilité de s’exprimer et d’émettre ses souhaits :


  • Faites parler le candidat pour comprendre sa personnalité.
  • Rythmez le temps de parole en vous appuyant sur la grille d’entretien.

Conduisez des entretiens structurés, en posant des questions spécifiques liées aux compétences techniques et aux aptitudes comportementales nécessaires pour chaque poste. Tenez compte de l'attitude, de la motivation et de la compatibilité avec les valeurs de votre restaurant.

 

 

COMMENT RÉUSSIR LA FORMATION ET L'INTEGRATION DES NOUVELLES RECRUES ?

La formation et l'intégration du personnel sont des éléments essentiels pour assurer le succès à long terme de votre équipe. En suivant une approche structurée en trois axes, vous garantissez une intégration fluide et une assimilation efficace des nouveaux collaborateurs dans votre restaurant :

Avant l’arrivée du collaborateur

Avant même que le nouvel employé ne foule les lieux de votre restaurant :


  • Prévenez l’équipe
  • Anticipez l’administratif
  • Préparez un plan de formation adapté à son rôle spécifique

Le jour de l'arrivée

Le jour de l'arrivée d'un nouveau collaborateur, offrez-lui une expérience d'intégration mémorable :


  • Accueillez personnellement la nouvelle recrue
  • Présentez l'histoire, les valeurs et la culture de votre restaurant
  • Présentez-le à l’équipe
  • Assignez si besoin un mentor ou un collègue expérimenté pour guider le nouvel employé (apprenti, stagiaire, débutant..) tout au long de la journée

Après l'arrivée du collaborateur

L'intégration ne s'arrête pas une fois le premier jour passé :


  • Confiez-lui des tâches responsabilisantes
  • Mettez en place un programme d'intégration sur le long terme
  • Prévoyez des sessions de formation continues pour affiner ses compétences
  • Organisez régulièrement des points de suivi

En adoptant une approche en trois axes pour la formation et l'intégration, vous investissez dans le succès et la fidélité de vos collaborateurs. Une préparation minutieuse avant l'arrivée, une journée d'intégration chaleureuse et un suivi continu après l'arrivée contribuent à créer une équipe engagée, compétente et déterminée à faire briller votre restaurant.

À qui s’adresse ce guide de la gestion du personnel en restauration ?

Ce livre blanc s’adresse à tous les professionnels indépendants de la restauration qui sont aussi des managers. Restaurateurs, traiteurs,… : pour pouvoir exercer votre métier dans les meilleures conditions et partager votre savoir-faire, vous avez besoin de recruter et gérer votre personnel dans un souci permanent de qualité.

Vous souhaitez mieux gérer votre personnel ?
Oui, je veux connaître les astuces pour fidéliser et motiver mon équipe.
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GESTION DES PLANNING ET DES RESSOURCES HUMAINES

Management en restauration - établir un planning

Elaboration d'un planning de restauration efficace

Vous avez besoin d’optimiser le planning de votre équipe afin de garantir la continuité de l’activité tout en préservant les temps de repos de vos salariés ? Découvrez toutes nos astuces pour un planning de restauration réussi.

 

Pourquoi le planning du personnel est-il si important ?

  • Pour adapter les équipes en fonction du flux de clientèle
  • Parce que l’organisation et la réussite du service en dépendent
  • Pour respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos collaborateurs
  • Pour gagner en flexibilité

Comment faire un planning de restauration ?

Un planning en restauration se base sur deux grandes variables :


  • Le flux de clientèle
  • La disponibilité des équipes

Pour optimiser le temps de travail de chaque employé :


  • Faites l’inventaire des missions
  • Répartissez équitablement les tâches
  • Mettez à jour les fiches de poste

 

Quel outil privilégier pour établir un planning de restauration ?

Utilisez des outils adaptés pour créer le planning (tableur Excel, logiciel RH…).


Votre planning doit être visible ET accessible à toutes vos équipes le plus en amont possible. Équipez-vous de moyens d’affichage au sein de l’établissement afin de permettre à chaque salarié de prendre connaissance de l’organisation du service.


Vous pouvez privilégier un affichage :


  • Par jour
  • Par semaine
  • Par mois
  • Pour toute l’année

Gestion des congés et des heures supplémentaires

La gestion des congés doit être effectuée de manière équitable et équilibrée. Les employés doivent avoir la possibilité de poser des congés pour des raisons personnelles tout en évitant de surcharger l'équipe pendant les périodes critiques.


De plus, la réglementation relative aux heures supplémentaires doit être respectée, tout en prenant soin de ne pas surmener le personnel.

Traitement des problèmes d'absence

La gestion des horaires implique également de gérer les problèmes d'absence. En cas d'absence imprévue d'un employé, un système de remplacement doit être en place pour éviter les sous-effectifs.

COMMENT MOTIVER LE PERSONNEL DE SON RESTAURANT ?

Les phénomènes de turn-over et d’absentéisme touchent de plein fouet la restauration depuis des années et de sont accentués avec la crise COVID.

Il est difficile de trouver des personnes qui restent sur le long terme. Afin de pallier au turn over en restauration, il est important de prendre en compte le bien être de vos équipes et les avantages de travailler dans votre établissement. Découvrez les 5 sources de motivation de votre personnel :

La rémunération

La rémunération est un sujet majeur pour la fidélisation des employés. Pour conserver vos meilleurs équipiers, pensez à augmenter le salaire des collaborateurs qui ont démontré leurs compétences. Vous pouvez également proposer des alternatives en mettant en place des intéressements : création d’un plan épargne entreprise, 13e mois, congés un peu plus longs ou plus flexibles, etc.

 

Pour motiver vos équipes, vous pouvez aussi penser, dès la création du contrat de travail, à mettre en place une augmentation annuelle, par exemple selon l’ancienneté. En proposant des alternatives financières, vous faites la différence lors du recrutement.

 

Vous pouvez également proposer d’autres avantages, comme :


  • Des chèques vacances,
  • Des primes pour des challenges atteints : celui qui aura enregistré le plus gros ticket moyen de la journée, réalisé le plus de couverts, etc.

Les conditions de travail

Les conditions de travail sont essentielles pour susciter la motivation chez vos employés. De bonnes conditions de travail passent notamment par les horaires et congés que vous mettez en place.

 

Pour que tout le monde s’y retrouve, il peut être intéressant de fermer 2 jours par semaine, afin que vos équipes se reposent. Vous assurez ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et privée.

 

 Certains restaurateurs décident de n’ouvrir que pour le déjeuner, ou de fermer le week-end.

 

Pour motiver vos équipes et garder les bons éléments, vous pouvez mettre en place des contrats adaptés. Par exemple, certains restaurants saisonniers n’hésitent pas à proposer des contrats à temps plein, avec 8 mois de travail consécutifs, suivis de 4 mois de vacances rémunérés. Une manière d’assurer la stabilité de l’employé et de l’employeur, qui est sûr de retrouver ses équipes au complet à la réouverture.

L’ambiance au travail

Autre point et pas des moindres : l’atmosphère au travail et les relations au sein de l’équipe. Ce n’est pas la partie la plus facile, car les collaborateurs ont des personnalités variées. Il faut donc jouer sur les différentes facettes de chacun.

 

Pour améliorer l’ambiance au travail, valorisez vos équipes, montrez-leur des signes de respect et de reconnaissance. Mettez également en place : une réunion croissants une fois par semaine pour commencer la journée, une pause café...

 

Et pour renforcer l’esprit d’équipe, pourquoi ne pas organiser régulièrement des sorties avec vos équipes ? En sortant boire un verre, dans un autre restaurant, ou en proposant une activité (randonnée, balade, etc.), vos équipes se découvrent. Dans ces moments-là, les langues se délient plus facilement. Les tensions entre équipiers peuvent s’apaiser.

L’évolution professionnelle

Le statut

Certains employés visent avant tout un statut comme celui de manager, de responsable de salle, de chef de cuisine… Il est important que vous alliez dans le sens de leur aspiration, si cela est possible.

 

Lors de l’entretien annuel, discutez d’un plan de carrière. Donnez-leur des objectifs à atteindre, identifiez des formations à suivre. Et déterminez avec eux un délai avant d’obtenir le poste convoité.

 

Deux leviers sont à mettre en place pour proposer un plan de carrière à chaque collaborateur :


  • Demandez-lui ses objectifs professionnels. En fonction de ses compétences
    techniques et de sa personnalité, dressez avec lui des objectifs à atteindre.
  • Déclinez ces grands objectifs en sous objectifs sur 6 mois, 1 an…. Et encouragez-le
    lorsqu’ils sont atteints.

 

Un plan de carrière doit rester flexible, car les aspirations peuvent changer avec l’âge, un bouleversement personnel, etc. 

 

Les missions additionnelles

D’autres membres de vos équipes ont besoin d’avoir plus de responsabilités, mais n’ont pas forcément le désir de changer de poste.
Par exemple, un serveur peut avoir envie de s’investir dans la vie de l’établissement : discuter avec la personne en charge de la carte, se charger de la rotation des stocks, ou de l’achat des matières premières, etc. Laissez-le réaliser ces tâches dans le cadre de son travail. En l’investissant dans des missions qui l’intéressent, il a tout à gagner à rester dans votre établissement.

 

Dans les deux cas, tenez-vous informés des formations existantes. Il est important que vos équipes évoluent grâce à des formations, et sentent que vous avez envie de les impliquer sur le long terme dans votre établissement.

 

Il n’est pas indispensable de proposer ces 5 leviers de motivation pour chaque employé. Cependant, il est bon d’aborder ces points lors de l’entretien annuel.. 

Qu'allez-vous apprendre dans ce guide ?

Comment bien recruter le personnel de restauration ?

Le bien-être est au centre de l’entreprise et cela vaut aussi en restauration. Aujourd’hui, combiner vie personnelle et vie privée n’est plus une option mais un impératif.

 

« Quand un candidat me demande le jour de l'entretien quels sont les jours de congé et les horaires, il ne faut pas l'interpréter comme “je ne veux pas travailler“ mais “j'ai besoin que mon travail me permette également d'avoir une vie privée“. En respectant cela, nous avons des jeunes bien plus performants ! », témoigne ainsi le Chef Marie Josselin à propos des profils de Millenials.
Manager son personnel en restauration

Comment motiver son personnel en restauration ?

Dans ce guide offert, vous allez découvrir les solutions pour recruter les meilleurs candidats, mais aussi pour fidéliser vos équipes sur le long terme.

 

Vous allez découvrir les 5 sources de motivation au travail :

 

  • Rémunération
  • Travail
  • Statut / Responsabilité
  • Conditions de travail
  • Atmosphère au travail / relations

 

Le positionnement du manager en restauration

Les valeurs d’un établissement et la bonne ambiance de travail se perçoivent en salle, comme en cuisine. Donner le sourire à votre personnel permet ainsi que vos clients passent un bon moment.

 

Le manager de restauration est en première ligne pour insuffler cette dynamique.

« Donner l'exemple, ce n'est pas être parfait. C'est donner l'exemple de la bienveillance, de la justice, véhiculer des valeurs... »

Le Chef Josselin Marie

Exemplaire, le manager doit représenter les valeurs de votre entreprise de restauration. Être positif, ponctuel et à l’écoute de vos équipes est un réel pouvoir de motivation.
Envie de rendre vos équipes plus engagées ?
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