Le service qualité fruits et légumes METRO

Le service qualité fruits et légumes METRO

« Pour ses fruits et légumes aussi, METRO va très loin dans sa démarche qualité. Au-delà des contrôles réglementaires que l'enseigne impose à tous ses produits, elle ajoute tous ceux qui sont liés à leur cahier des charges, et notamment leurs qualités organoleptiques »


Joffrey Ceriani, responsable des agréeurs fruits et légumes METRO


Le service qualité fruits et légumes METRO
Attachés à la Direction Qualité de METRO, une vingtaine de collaborateurs travaille toute l’année à l'agréage des produits frais. Chaque équipe a un secteur dont elle contrôle tous les produits : la marée, la boucherie et bien sûr, les fruits et légumes. Grâce à leur travail, nos clients ont l'assurance de trouver chez METRO des fruits et légumes répondant à toutes les normes réglementaires et sanitaires, mais aussi et surtout, de beaux et bons produits.



Le service qualité Fruits et Légumes : une équipe d'agréeurs professionnels.

Les agréeurs se répartissent sur les quatre sites qui accueillent les fruits et légumes de France et du monde entier : Nantes, Avignon, Lyon et Rungis. Leur mission à chacun : multiplier les contrôles sur tous les produits commandés par le service achats de METRO, avant d’autoriser et parfois de refuser leur mise en vente.

Le service qualité fruits et légumes METRO
Des contrôles nombreux, rigoureux, et qui vont bien au-delà des normes réglementaires !

Après échantillonnage, l'agréeur vérifie que chaque colis est conforme aux normes réglementaires. Il contrôle la présence des mentions obligatoires - variété, qualité, calibre... -  puis vérifie qu'elles correspondent à la réalité physique du produit : des contrôles rigoureux qui permettent de mesurer la qualité sanitaire, la fraicheur, la coloration et même l’homogénéité des calibres dans le colis ! Il faut encore ajouter ceux liés au cahier des charges spécifiques à certains produits. Celui des fruits et légumes filière METRO notamment est particulièrement exigeant en termes de qualités organoleptiques. Une mirabelle filière par exemple, exige un taux de sucre nettement plus élevé que la moyenne. Et cela, l’agréeur doit s’en assurer !





Pimprenelle : un outil de pointe pour mesurer les qualités organoleptiques

Les multiples capteurs du laboratoire de contrôle Pimprenelle, permettent de mesurer précisément, rapidement et sans risque d’erreur humaine, les qualités gustatives d'un produit. En moins de 10 minutes, Pimprenelle est capable d’analyser l’acidité, le sucre, la fermeté, le poids et la jutosité de 30 fruits en même temps !

Le service qualité fruits et légumes METRO