Le grossiste en cucurbitacées des professionnels

Les potirons, citrouilles, courges, courgettes et concombres font le bonheur des cuisiniers comme des pâtissiers. Leur chair, ferme et fondante, se prête à mille recettes toutes plus succulentes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des gourmands. METRO, votre grossiste en cucurbitacées vous propose une large gamme sélectionnée en fonction de la saisonnalité.

Le grossiste en cucurbitacées des professionnels

3 atouts de METRO, votre grossiste en cucurbitacées

La sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est pour nous une priorité absolue. Nous sommes fiers d’être l’enseigne de distribution alimentaire française possédant le plus grand nombre de sites certifiés ISO 22000. Désormais, tous nos entrepôts le sont. Pour que rien ne soit laissé au hasard, des organismes certificateurs contrôlent régulièrement toutes nos chaînes d’approvisionnement. De plus, chacun de nos collaborateurs est formé aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité.

La livraison sur mesure

Nous savons que dans le quotidien de vos métiers, le temps manque souvent. Mais réduire au maximum le port de charge lourde est aussi essentiel pour la préservation de votre santé et celle de vos équipes. Afin de répondre aux besoins de chacun, notre service livraison offre plusieurs options. Vous pouvez préparer vos commandes en ligne et être livré. Vous pouvez aussi faire vos achats dans votre entrepôt et nous laisser nous occuper du transport et de la manutention jusque dans votre établissement. 

Des produits locaux

METRO est engagé depuis les années 90 dans une démarche locale d’envergure. Soutenir notre agriculture régionale et ses acteurs, c’est aussi préserver l'environnement et l’emploi. Cet écosystème vertueux donne des résultats concrets et vérifiables. En une trentaine d’années, plus de 1 000 producteurs locaux sont venus rejoindre un maillage dense sur l’ensemble de notre territoire. Ces partenariats solides nous permettent de vous offrir chaque jour des produits de saison possédant des qualités organoleptiques remarquables. 

Les courges dans tous leurs états

Emblématiques de la saison d’automne, les courges se déclinent dans de nombreuses espèces, toutes plus colorées les unes que les autres. Leur esthétique souvent étonnante est indéniable, mais sous leur peau parfois « dure à cuire », se cache une chair douce et tendre facile à cuisiner. 

Zoom sur la diversité des courges

On distingue 3 familles de courges, dont les plus connues sont : 

  •  Les cucurbita moschata : le butternut et la courge longue de Nice.   
  • Les cucurbita pepo : la courge spaghetti, le pâtisson, la melonnette jaspée de Vendée, la delicata, la pomme d’or, l’ebony.   
  • Les cucurbita maxima : le buttercup, le potimarron, le rouge vif d’Étampes, la courge musquée de Provence, les giraumons, la sucrine du Berry et la tromba d’Albenga.   

 

Il existe dans le monde une quantité innombrable de courges, dont le potiron bleu de Hongrie, la courge de Siam, la marina di Chioggia, la table queen, etc. Elles possèdent toutes des particularités organoleptiques singulières qui les différencient.

Comment les cuisiner ?

Ces cucurbitacées, par la variété de leur texture, de leur taille et de leur goût, peuvent être cuisinées de différentes façons. On les retrouve aussi bien dans des recettes salées que sucrées, de l’entrée au dessert.

  • En fonction de leur espèce, elles pourront être farcies, rôties au four, frites ou poêlées.
  • On en fait des purées savoureuses, des gratins gourmands et d’onctueux veloutés.
  • Leur chair, ferme et fondante, accompagne également admirablement les currys et autres plats en sauce relevés.
  • On les retrouve bien sûr dans la pâtisserie où elles font des merveilles : tartes, flans, crèmes brûlées, beignets, gâteaux vegans
  • Certaines font même de succulentes confitures 

L’astuce antigaspi

Les courges sont en grande majorité des légumes antigaspillage. Un nombre non négligeable d’entre elles, comme le potimarron, peuvent être consommées cuites avec leur peau. De plus, les graines qu’elles renferment sont riches en nutriments et délicieuses une fois lavées et torréfiées.
ENVIE DE PROFITER DES cucurbitacées ?
Je commande mes curcubitacées