Tartare de courgettes

Coût portion entre 1,05€ et 1,10€
Tartare de courgettes

Durée
:
30
Difficulté
:
2
Nombre de portions
:
4

Ingrédients

QuantitéIngrédients
2
Branches de menthe fraîche
5
Feuilles de basilic frais
2càs
Graines de pavot bleu .
1
Courgette verte
Quelques feuilles de roquette - pour la décoration
2càs
Huile d'olive
10cl
Crème fraîche épaisse
1
Courgette jaune
1 pincée
Cumin moulu
1botte
Carottes nouvelles
3
Oignon nouveau
1
Oignon moyen
2pincées de chaque
Sel, poivre blanc
1
Citron jaune (zestes + jus)

Progression de la recette

Le tartare de courgettes :
Lavez les courgettes, ôtez les extrémités, puis les couper en lamelles à l’aide d’une mandoline, ne pas utiliser le cœur puis coupez les lamelles en fine brunoise. Lavez le citron, les herbes, sécher-les sur du papier absorbant ou un torchon sec. Zestez le citron sur les courgettes, ciselez le blanc de l’oignon, émincez la fane puis ajoutez-les aux herbes ciselées, salez, poivrez. Arrosez du jus de citron.
Laissez reposer au frais jusqu'au moment du dressage.
La crème de carottes :
Épluchez et coupez les carottes en fines rondelles, gardez des carottes entières pour la décoration. Épluchez et émincez l’oignon. Dans une casserole, versez un peu d’huile d’olive et faites rissoler l’oignon, le cumin et les rondelles de carottes pendant environ 5 min, mouillez d’eau à hauteur et laissez mijoter 12 min.
Retirez du feu, égouttez les légumes et mixez le tout, vous obtenez une mousseline bien lisse. Assaisonnez de sel et poivre. Incorporez la crème en mélangeant bien afin d’obtenir une préparation onctueuse. Débarrassez la crème dans un saladier et placez-la au frigo pour la refroidir.
Pendant ce temps, blanchir les deux carottes dans l’eau salée pendant 8 min, puis refroidissez dans l’eau glacée. Égouttez-les et coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis roulez les pointes dans le pavot.
Dressez le tartare de courgettes à l’emporte pièces au centre des assiettes, placez une demie carotte au pavot sur le tartare et décorez de quelques feuilles de roquette. Placez trois quenelles de crème de carottes autour du tartare puis saupoudrez-les de graines de pavot restant.