Les champignons des professionnels

Trompettes de la mort, pleurotes, girolles… les champignons parfument les plats ou se servent en accompagnement. Ce sont des produits sensibles qui nécessitent une attention particulière quant à leur fraîcheur. C’est la raison pour laquelle votre grossiste en champignons veille à ce que les produits présents sur les étals soient d’une qualité irréprochable. Ils sont mis à la vente 48 heures au plus tard après qu’ils ont été cueillis, ce qui vous permet de les conserver 3 à 4 jours en chambre froide.

Les champignons de Paris

3 raisons de choisir METRO comme fournisseur en champignons

La garantie de la fraîcheur

S’il est un produit dont la fraîcheur est incontournable, ce sont bien les champignons. Un manque de précautions peut entraîner des intoxications alimentaires. METRO vous garantit que les végétaux présentés dans ses étals ont été cueillis dans un délai de 48 heures maximum. En procédant ainsi, vous êtes certain d’acheter des champignons bien fermes, sans tâche et exempts de bactéries.

Le contrôle qualité  

Pour vous assurer une fraîcheur parfaite, nos agréeurs experts, répartis sur quatre sites à travers la France, contrôlent toutes les marchandises à leur arrivée. Ils vérifient leur aspect, ainsi que la conformité des produits avec la commande passée. Si les champignons ne correspondent pas au cahier des charges, ils ne sont pas acceptés pour la mise en vente et retournés au fournisseur.

Le conseil  

Nos responsables de rayon sont présents pour vous aider et répondre à toutes vos questions. Que cela soit sur l’origine des champignons, leur mode de conservation idéale ou leur mode de cuisson, vous trouverez une réponse à vos interrogations. Et si vous manquez parfois d’idées pour les cuisiner, rendez-vous sur mes recettes. Vous y trouverez de quoi nourrir votre inspiration.

Partons à la découverte des champignons

Quelles sont les différentes familles de champignons ?

Bien que l’on utilise l’appellation « végétaux » lorsque l’on parle de champignons, ce ne sont pas des plantes puisqu’ils ne présentent ni racines, ni feuilles, ni tiges. Ils font partie du « règne fongique ». Les champignons sont généralement classés dans quatre grandes familles :

  A lames (ex. les amanites)

A tubes (ex. les bolets)

A aiguillons (ex. les pieds-de-mouton)

A plis (ex. les girolles)

Les champignons participent à la protection de l’environnement

La biomédiation est un processus de décontamination des milieux pollués grâce à la dégradation chimique de micro-organismes. C’est le cas des champignons qui n’ont pas de chlorophylle et ne peuvent donc pas utiliser la photosynthèse pour la fabrication de leur nutriment. Cela les conduit à se servir de matières déjà élaborées par d’autres organismes.

 

C’est le cas des champignons saprophytes. Lorsqu’ils se nourrissent d’éléments décomposés, ils participent au recyclage des espaces boisés en transformant les végétaux morts en humus.

 

Mais de nombreux champignons ont un autre mode de vie :

• Certains champignons sont parasites : ils s’installent sur un arbre qu’ils prennent comme hôte. Ils vivent ainsi exclusivement à ses dépens.

• D’autres champignons fournissent à leur hôte autant qu’ils prélèvent. L’hôte et le champignon vivent alors en symbiose. Par exemple, l’arbre apporte au champignon sa nourriture, tandis qu’il reçoit de l’eau et des sels minéraux transmis par le mycélium (appareil végétatif filamenteux, appelé souvent « blanc de champignon »).

Les truffes

La truffe, un champignon d’exception

La truffe est réputée pour son parfum unique. Elle vit en symbiose au contact des radicelles d’un arbre truffier qui la nourrit, tandis qu’elle prend soin de ses racines grâce à ses vertus antibiotiques. Truffe noire du Périgord, truffe d’hiver d’Alba, truffe de Bourgogne, de Champagne ou truffe blanche d’été, aucun gourmet ne résiste aux qualités organoleptiques de ce succulent champignon. 

Le + METRO

Pour faciliter vos achats, nos champignons sont vendus en différentes quantités, 100 g pour les Enoki et de 500 g à 3 kg pour les autres variétés.

envie de choisir vos champignons ?
Je commande mes champignons