Sauvages ou cultivés depuis des millénaires, les champignons ont une saveur et une consistance inégalable. Fréquemment utilisés dans notre cuisine française, ils apportent à nos plats une touche raffinée et gastronomique. Ils n'en demeurent pas moins des produits sensibles qui nécessitent une attention particulière. C'est pourquoi chez METRO, les champignons sont disponibles sur vos étals 48 h après leur récolte, afin de préserver leurs saveurs et leur fraîcheur.
Des influences asiatiques vous permettent de nourrir votre créativité et de surprendre vos clients en apportant une touche d'originalité à vos mets.



Le cèpe : le roi des champignons
Le cèpe : le roi des champignons

Impossible d’évoquer la cuisine d’été sans parler du cèpe.  Ce champignon noble reste le plus recherché par tous les amateurs pour son goût puissant et sa saveur raffinée.
Cèpe de Bordeaux, cèpe des pins, bolet… Avec ses dizaines d’espèces, le cèpe parfumera délicatement vos recettes et le palais de vos clients. Il accompagnera subtilement vos volailles, gibiers mais aussi petits plats mijotés. Sans oublier la célèbre omelette aux cèpes ! C’est le champignon estival incontournable à faire découvrir ou redécouvrir dans vos assiettes.
Originaire bien souvent du Sud-Ouest ou du Centre de la France, retrouvez le cèpe dans tous les entrepôts METRO.

La girolle, princesse du printemps
La girolle, princesse du printemps

La girolle française est principalement récoltée dans les régions de l’Est, d’Auvergne et du Sud-Ouest. Son apport est complété par de l’importation internationale : Tunisie, Canada ou pays d’Europe de l’Est.

Un parfum boisé
Elle pousse généralement dans les sous-bois français au printemps et à l’automne. Cela reste néanmoins un champignon sauvage, donc soumis aux conditions climatiques. Cueillie sous les feuilles, dans les hêtraies ou chênaies, la girolle peut associer son goût délicat à de multiples préparations tels que les viandes, les pâtes, les risottos...

La truffe d'hiver
La truffe d’hiver, l’or noir de nos sous-bois

Si tout le monde garde secret son ‘coin à truffe’, c’est bien parce que les nombreuses qualités de ce champignon sont connues et reconnues ! Récoltée de fin décembre à fin mars principalement dans le sud de la France, la truffe noire d’hiver est rarement plus grosse qu’un œuf et se trouve enfouie peu profondément dans le sol, aux pieds des arbres. À l’image de ses cousines très recherchées et appréciées, cette truffe dégage un parfum intense qui agrémentera avec délicatesse vos omelettes, pâtes, charcuterie et autres plats d’hiver. Elle sera également délicieuse dégustée toute entière, enrobée d’un peu de lard et cuite au four !
Le cèpe
Le cèpe

Cèpe de Bordeaux, cèpe des pins, bolet… Avec ses dizaines d’espèces, le cèpe parfumera délicatement vos recettes et le palais de vos clients.
Les champignons de couche
Les champignons de couche
 
À côté de grands classiques comme les champignons de Paris ou les pleurotes, vous trouverez des variétés plus exotiques : Enoki, shimeji...
Les champignons sauvages
Les champignons sauvages
 
Magnifiques produits sauvages de la forêt : morilles, mousserons, girolles, cèpes, chanterelles, pieds de mouton ou encore trompettes de la mort.
Nos morilles
En premium : Nos morilles
 
Très qualitatives, nos morilles séchées allient un visuel remarquable, un calibre généreux et régulier, une maturité idéale et bien sûr, des arômes à la fois délicats et intenses.
Le produit gain de temps
Le produit gain de temps
 
Des champignons de Paris blanc émincés en colis de 3 kg pour toutes vos préparations culinaires : petits plats, pizzas, salades...

Voir l'offre en ligne


Reportage


Services liés


Nos astuces et conseils

Recette de ris de veau aux morilles

Découvrez en image comment Philippe, le chef du restaurant Le Savoie utilise les morilles dans sa recette de ris de veau.











Conseils de conservation des champignons
Conseils de conservation des champignons
 
Comme tous les fruits et légumes, les champignons se conservent 3 ou 4 jours maximum en chambre froide. Au-delà de 4 jours, pour les conserver, blanchissez-les ou faites-les sauter à la poêle avant de les congeler. Une autre méthode consiste à les sécher au soleil ou plus aisément au four (60° C porte ouverte) pendant 60 min ou plus, selon l'épaisseur et la taille de vos lamelles de champignons.


Pour parfumer une omelette sans plomber son coût matière
Pour parfumer une omelette sans plomber son coût matière
 

Mettez une truffe noire d'environ 50 g avec 15 œufs frais dans un récipient avec un couvercle hermétique. Laissez les œufs au moins une nuit. Les oeufs vont absorber les saveurs de la truffe et quelques copeaux en décoration seront suffisants pour que votre omelette ait un vrai parfum de truffe.

Découvrez également

Les champignons surgelés

Cèpes, morilles, girolles...

Les champignons surgelés
Les champignons en conserve

Champignons de Paris, morilles...

Les champignons en conserve