Vous n’avez pas les moyens de l’auto-financer ? Pas de soucis : ouvrir un restaurant sans un apport personnel gigantesque est tout à fait possible. Pour cela, il faut convaincre des investisseurs. Banque, business angels, crowdfunding, famille, amis… : les opportunités de financement sont nombreuses. Pour convaincre ces personnes de la pertinence de votre projet, vous avez besoin d’un business plan.
Qu’est-ce qu’un business plan ? C’est un document qui regroupe :
- un descriptif de votre projet
- une étude de marché
- une présentation de votre entreprise (forme, capital…)
- une présentation de votre future équipe
Inclure à son business plan une solide politique managériale vous permet de vous démarquer de la concurrence. Vous prouvez ainsi que vous connaissez le milieu de la restauration et que vous avez une vision à long terme. Cette stratégie de management peut donc inclure :
- un plan de recrutement
- un fonctionnement salarial
- des idées pour fidéliser vos équipes
Pensez également aux aides à la création d’entreprise. Des subventions gouvernementales comme l’ARCE, le NACRE ou l’ACRE se destinent tout particulièrement aux créateurs d’entreprise.