Vin rosé : 4 choses à savoir sur cette star de l'été

Rafraîchissant, fruité, le rosé est sur toutes les tables en été ! De plus en plus apprécié et consommé par les Français, ce type de vin est incontournable sur votre carte et s'adapte à tous les styles de cuisine. Découvrez toutes ses caractéristiques et les astuces pour bien choisir et servir votre vin rosé.

Verre de vin rosé devant le soleil couchant

Les rosés : tendance incontournable !

Un vin qui se déguste toute l'année

Frais, fruité, le vin rosé est surtout consommé en été, bien qu’il soit disponible dès le printemps. Retrouvez d'ailleurs la Collection rosés chez METRO à partir de début mars. Les ventes sont certes boostées par les épisodes caniculaires, mais cela n'empêche pas une consommation toute l'année.

 

En effet, le rosé a tout pour plaire au plus grand nombre. Il permet des accords mets et vins nombreux et variés, de l'apéritif au dessert, en toutes saisons. Bref, il correspond à une vision différente de la façon de boire du vin, moins codifiée et mieux adaptée aux modes de consommation actuels : repas déstructurés, cuisine du monde, bistronomie…

Le rosé monte en gamme

Longtemps boudé par les amateurs de grands crus, le rosé a gagné ses lettres de noblesse grâce au travail des vignerons. Il a ainsi conquis les foyers français : aujourd'hui, 36 millions de Français en consomment et plus d'une bouteille achetée sur 3 est un vin rosé. 

Les régions et les cépages du rosé

Si le réflexe est souvent de se tourner vers le Sud-Est, osez diversifier votre carte avec d'autres appellations en rosé !

Les rosés de Provence, incontournables

Le rosé est la spécialité du vignoble provençal, qui consacre 91 % de sa production à cette couleur. Avec ses 3 appellations (Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence), la région fournit 38 % de la production nationale de rosé AOC.

Vignoble en Provence

Ses vins à la robe pâle sont complexes et savoureux, issus de cépages adaptés au climat méditerranéen :

  • Grenache : rondeur, puissance alcoolique, notes de fruits rouges et d'épices
  • Cinsault : légèreté, fraîcheur, finesse des arômes (fruités, floraux)
  • Syrah : structure, arômes de fruits rouges et noir, d'épices
  • Mourvèdre : vins très structurés, arômes de fruits mûrs, de violette et d'épices
  • Carignan : apport de structure et force

Les rosés puissants du Languedoc-Roussillon

Première région en volume pour le rosé avec sa célèbre IGP Pays d'Oc, le Languedoc-Roussillon se distingue de la Provence par des rosés plus colorés et plus puissants, notamment dans le Roussillon (cépages syrah, carignan et mourvèdre). Dans le Languedoc, cinsault et grenache dominent, donnant des vins plus légers.

Les cabernets de Loire

Le Val de Loire propose des vins à base de cabernet franc et de cabernet sauvignon, à la robe variant du rose pâle au framboise. Le plus connu est un rosé demi-sec à moelleux, le Cabernet d'Anjou (AOP). Porté par ce fer de lance, le Val de Loire est d'ailleurs la 2e région française en termes de volumes de rosés d'appellation.

Fûts de vin dans la cave d'un domaine viticole

Vallée du Rhône : troisième région française

Berceau de la première appellation en rosé (Tavel, AOC depuis 1936), la vallée du Rhône se distingue par des vins charpentés, colorés, à la robe framboise, aux arômes puissants de fruits rouges. On y retrouve les mêmes cépages qu'en Provence, avec une majorité de grenache.

La Corse, un terroir et des cépages uniques

Généralement secs, les rosés de Corse se distinguent par leur légère acidité et leurs cépages insulaires :

  • Niellucciu : notes fruitées vives (petits fruits rouges, groseille) et d'épices douces (cannelle) ;
  • Sciaccarellu : notes de fruits rouges et exotiques, de fleurs et d'épices.

Les rosés diversifiés et équilibrés du Sud-ouest

Cette région se distingue par ses cépages caractéristiques :

  • Merlot : souplesse et rondeur, arômes de fruits rouges, prune et figue ;
  • Cabernet-sauvignon : structure, notes de fruits noirs comme le cassis ;
  • Cabernet franc : fraîcheur, notes de framboise et de violette ;
  • Malbec : couleur.

 

Ils donnent des vins minéraux, à la belle couleur rose et à la saveur équilibrée, entre fruité et liquoreux.

Rareté et délicatesse dans le Nord-est

Cette zone géographique couvre plusieurs vignobles différents (Alsace, Bourgogne, Champagne, Jura, Savoie et Beaujolais), où les vinifications se font majoritairement en blanc ou en rouge. Mais les rosés de ces régions valent le détour. Issus du pinot noir ou du gamay, ils sont fruités, délicats et légers.

Comment choisir un vin rosé ?

Devant l'ampleur de l'offre et la diversité des appellations, choisir un rosé n'est pas toujours une tâche facile. Dans les Halles METRO, laissez-vous guider par nos cavistes, des experts qui sauront vous accompagner et vous conseiller.

Choisir un rosé par le millésime

Pour la majorité des appellations, le vin rosé se consomme jeune et vif. Privilégiez donc les vins de l'année, c'est-à-dire du dernier millésime.

 

Le rosé de garde ne concerne qu'une poignée d'appellations prestigieuses. Vous pouvez ainsi laisser vieillir quelques années un Tavel, un Bandol, ou encore certains crus de Côte de Provence ou du Languedoc.

Verres de vin rosé de différentes teintes sur une table

Choisir un rosé par la couleur

L'influence du cépage

Le rosé se décline selon une large palette de nuances : de la couleur chair, tirant vers le blanc pour les vins « gris », au rose foncé groseille ou framboise. Un résultat qui dépend en partie du cépage :

- grenache, syrah ou malbec ont des baies très noires ;

- cinsault ou pinot noir ont une peau fine et un peu moins colorée : ils donneront des vins plus pâles.

Bon à savoir : à l'exception du Champagne, il est interdit d'élaborer du rosé par assemblage d'un vin rouge et d'un vin blanc.

 

L'influence du procédé de fabrication

Second facteur influençant la couleur : le procédé de fabrication du vin rosé.

 

Un rosé pâle est obtenu par pressurage direct : les raisins sont pressés tout de suite après la vendange, minimisant le temps de contact du jus avec les peaux et donc l'extraction de pigments. Ces vins sont généralement légers, peu tanniques et frais. Ils ne se gardent pas plus de deux ans, sous peine de perdre en fraîcheur.

 

À l'inverse, un vin foncé est un rosé de saignée ou de macération : avant fermentation, le jus de raisin macère plusieurs heures avec les peaux – jusqu'à deux jours pour un rosé vineux comme le Tavel. Si la cuvée est destinée à produire du vin rouge, une partie du jus est prélevée (« saignée ») pour être vinifiée en rosé. Si toute la cuve est prélevée, on parle alors de rosé de macération. Plus puissants et aromatiques, ces vins peuvent se conserver 3 à 4 ans.

Choisir un rosé par le goût attendu

Les arômes et saveurs caractéristiques du vin rosé

Floral, fruité ou épicé : comme pour les couleurs, le profil aromatique du vin rosé dépend des cépages utilisés et de la méthode de vinification.

 

  • Arômes légers et délicats des rosés les plus pâles (rosés de pressurage direct, issus de cépages comme le cinsault) : fleurs (acacia, chèvrefeuille, rose, verveine…), fruits à chair jaune (abricot, pêche, melon).

  • Arômes de fruits rouges (fraise, framboise, groseille, cerise) des rosés de macération avec des cépages tel le grenache ou la syrah, plus foncés.

  • Arômes de fruits exotiques (ananas, fruit de la passion, litchi, mangue…) ou d'agrumes (pamplemousse) : ils dépendent de la fermentation (souche de levure et température), tout comme les saveurs de banane ou de bonbons.

 

Arômes épicés (vanille, poivre, cannelle, caramel, réglisse…) : ces notes se développent dans les vins rosés de caractère, grâce à la vinification et l'élevage (notamment l'utilisation du bois).

 

Léger, puissant ou sucré : il existe un rosé pour tous les goûts

  • Rosé léger : pour un apéritif synonyme de fraîcheur, l'idéal est de choisir un rosé à 12 %, clair, minéral et léger, servi bien frais. Tournez-vous plutôt vers un rosé de Provence ou du Nord-Est. Restez également sur des rosés légers et clairs pour les entrées et plats de poissons et produits de la mer.

  • Rosé puissant : un vin à 14 %, plus charpenté, aux arômes plus puissants, accompagne tout type de repas. Les rosés du Sud-ouest, de la vallée du Rhône ou certaines appellations provençales s'accordent avec vos plats à base de viande et vos charcuteries.

  • Rosé sucré : les vins moelleux, comme le Cabernet d'Anjou, conviennent plutôt aux desserts légers aux fruits ou à une entrée à base de melon.

Choisir un rosé en fonction des accords de base

Sec ou sucré, pâle ou foncé : il existe un type de vin rosé pour chaque type de plat, de l'apéritif au dessert.

 

Quelques exemples d'accords mets et vins rosés :

  • Tapenade, toasts de saumon fumé ou rillettes de poisson, antipasti, mezzés… : rosé sec pour contrebalancer le gras de ces produits
  • Entrée végétarienne (salade, melon, gaspacho…) ou à base de fromage frais : rosé fruité et vif de Provence
  • Entrée à base de produits de la mer : rosé sec et délicat
  • Entrée épicée : rosé plus puissant (Languedoc par exemple)
  • Grillades et cuisine méditerranéenne, plats en sauce : rosé plus charpenté, vineux (Tavel, Bandol, Bordeaux…)
  • Plats épicés ou exotiques : un rosé clair et léger
  • Fromages frais et jeunes : rosé pâle
  • Fromages affinés : rosé plus foncé
  • Dessert : rosé du Val de Loire

Comment servir un vin rosé ?

La température de dégustation du rosé

La température idéale varie entre 8 °C et 10 °C. Placez donc vos bouteilles au réfrigérateur au moins deux heures avant le service. Débouchez-le au dernier moment. À table, utilisez un seau à glace pour maintenir cette température. Vous pouvez aussi le servir « piscine » (avec des glaçons ou des raisins congelés). Pour les vins rosés plus gastronomiques, la température de service se situe entre 12 et 14 °C.

Dégustation de vin rosé dans de hauts verres à pied

Le verre idéal pour apprécier le vin rosé

Privilégiez un verre à pied, afin d'éviter de réchauffer le vin avec les mains, et une matière transparente, pour bien apprécier la robe.

 

N'ayant pas besoin d'être trop oxygéné, le rosé se déguste dans un verre haut, à l'ouverture resserrée, mais de volume important (30 à 45 cl). Cette forme « tulipe » permettra aux arômes légers et fruités de bien s'exprimer et de se concentrer au sommet du verre.

Les grands contenants de rosé adaptés à la restauration

Le vin rosé assume désormais son côté premium. Alors, pour assurer le spectacle en salle ou en terrasse, misez sur les grands contenants :

  • magnum (1,5 L, soit 12 à 13 verres),
  • jéroboam (3 L, 25 verres),
  • voire mathusalem (6 L, 50 verres).

 

C'est une belle façon de valoriser vos meilleurs vins rosés ou vos millésimes plus anciens. De quoi donner envie aux tables voisines !

Vous savez à présent tout sur le rosé ! Retrouvez la sélection de nos sommeliers et tous les accessoires pour servir vos vins rosés dans nos Halles METRO et en ligne.

ENVIE DE CHANGER VOTRE OFFRE DE VINS ROSéS ?
Oui, je veux voir toute l'offre de rosés
Je découvre mes vins rosés