Comment trouver l’emplacement idéal pour votre restaurant ?

Trouver l’emplacement idéal de son restaurant peut être une tâche complexe. Nous vous proposons une démarche pratique pour vous aider à trouver celui qui conviendra le mieux et vous assurer que, sur le plan juridique, tous les aspects sont en ordre.

Terrasse de restaurant à Anvers

Etudier la zone et le quartier d'implantion du restaurant

On y trouve généralement des zones résidentielles, des zones commerciales, des zones industrielles et des zones rurales. Souvent, elles sont dispersées ou mélangées, ce qui rend difficile la définition de frontières strictes entre les différentes zones. Tous les types de restaurants ne conviennent pas à toutes les zones. Zoom sur les clés pour dénicher l'emplacement idéal pour votre concept.

Zones résidentielles

Renseignez-vous sur les habitants de la zone de chalandise avant de décider d’ouvrir un restaurant. S’agit-il d’une zone nouvellement développée qui abrite une population plus jeune, composée de jeunes couples et de jeunes familles ? S’agit-il d’un quartier où de nombreuses personnes vivent depuis plusieurs années, par exemple des personnes âgées ? S’agit-il d’un quartier où vivent beaucoup d’étudiants ?

 

Les caractéristiques des résidents influent sur la carte que vous pourrez proposer :

  • Dans une région où les étudiants sont nombreux, un restaurant proposant des plats à prix modérés dans un cadre moderne et décontracté pourrait avoir plus de succès qu’une cuisine raffinée proposant des plats plus onéreux.
  • Les générations plus âgées, à l’inverse, seront peut-être plus intéressées par un restaurant traditionnel où elles se sentent comme à la maison et où elles peuvent déguster des plats familiers.

 

La meilleure solution pour vous faire une idée de votre cible potentielle est d'aller à sa rencontre. Parlez aux gens, découvrez ce qu’ils aiment et ce qui manque dans le quartier.

Zones commerçantes

Dans une zone commerçante, c’est le flux (piéton ou voiture) qu’il vous faut analyser.

Rendez-vous sur place pour :

  • observer les passants : semblent-ils pressés, ou détendus. Sont-ils en solo, en famille, entre collègues ?
  • comprendre les flux de circulation : d’où viennent les passants et où vont-ils ?
  • vous assurer que le nombre de personnes qui passent est suffisant. Pour cela, comptez-le nombre de personnes par minute à plusieurs moments de la journée.

 

Une attention toute particulière devra être faite à la concurrence, qui peut être nombreuse.  fait qu’il y ait des concurrents n’est pas forcément négatif pour votre projet. Si les concepts sont complémentaires, cela peut même créer un pôle impactant qui peut attirer plus de clients.

 

Sur place, ou sur Google maps, analysez ainsi :

  • le nombre de restaurants qui s’y trouvent déjà,
  • le type de cuisine qu'ils proposent

 

Étant donné qu’il y a beaucoup de magasins et de bureaux dans les zones commerciales, il peut être judicieux d’ouvrir un restaurant de restauration rapide pour le déjeuner. En effet, les travailleurs préfèrent souvent quitter leur lieu de travail pour la pause déjeuner, pour se rendre dans un restaurant proposant des formules midi avantageuses. Les plats à emporter peuvent également attirer de nombreux professionnels qui ne disposent pas de suffisamment de temps pour une longue pause déjeuner.

Zones industrielles

Pour ce type d'emplacement, il peut être plus judicieux de se concentrer sur les repas de midi, la plupart des travailleurs n’étant plus là le soir. Une cuisine plus traditionnelle ou plus simple attirera également davantage de monde qu’une expérience gastronomique. La plupart des professionnels et des ouvriers qui travaillent dans des zones industrielles préfèrent déjeuner rapidement pendant leur pause plutôt que de s’attabler dans un restaurant chic.

Zones rurales

Les clients potentiels en plus des habitants sont des vacanciers, des personnes profitant d’une journée à la campagne et des personnes de passage lors d’un long trajet en voiture. Un restaurant proposant une cuisine adaptée aux différents moments de la journée (midi, café, dîner) convient donc parfaitement. Les clients apprécient également s’asseoir en terrasse ou dans un jardin, pour profiter de la nature environnante.

 

Avant de décider d’ouvrir un restaurant dans une zone rurale, explorez la région par vous-même. Dans une zone rurale, un restaurant familial proposant une cuisine simple, savoureuse et locale est une valeur sûre. Toutefois, soyez attentif aux autres restaurants situés à proximité, afin de ne pas ouvrir le vôtre trop près d’un concurrent qui propose des plats similaires.

les facteurs clés pour choisir l'emplacement idéal

Après avoir choisi la zone de recherche de votre nouveau restaurant, il est temps de trouver le local à louer ou à acheter. Les facteurs importants à prendre en compte sont l’emplacement, la taille, le prix, la possibilité de réaménagement, la cuisine, la présence d’une terrasse, les possibilités de stationnement et l’aspect extérieur du lieu.

Femme devant la porte de son restaurant

Avant de commencer vos recherches

Avant de vous adresser à un agent ou à un propriétaire pour organiser une visite, essayez de vous projeter et demandez-vous à quoi pourrait ressembler votre restaurant idéal.

 

Pour accélérer vos recherches, posez-vous les questions suivantes :

  • De combien d’espace avez-vous besoin ?
  • Souhaitez-vous disposer d’une terrasse ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quelle devrait être la taille de votre cuisine ?
  • Avez-vous besoin d’une hotte / extraction ?
  • Avez-vous besoin de places de parking spécialement pour votre restaurant ou existe-t-il un parking public à proximité ?

 

Après avoir répondu à toutes ces questions, prenez contact avec un agent, activez votre réseau ou effectuez des recherches sur internet. Et faites-vous accompagner d’une personne de confiance ou d’un partenaire commercial pour obtenir un deuxième avis lors des visites.

Sélectionnez le meilleur emplacement

Le meilleur emplacement est souvent celui qui est le plus visible (emplacements numéro 1). C’est particulièrement vrai pour les zones de passages (zones commerciales, rue commerçante, gares…) où il est important que les passants voient la vitrine de votre restaurant pour avoir envie d’y rentrer.

 

Mais, grâce à internet et aux réseaux sociaux, les emplacements numéro 2 ou 3 peuvent également avoir un fort potentiel. Nul besoin d’être vu physiquement quand une communication digitale efficace permet d’attirer les clients à vous. Les dark kitchens sont la preuve que l’emplacement a peu d’importance si votre communication est efficace.

 

Et si vous envisagez d’ouvrir un restaurant de quartier, les emplacements plus confidentiels peuvent aussi être intéressants à étudier. Votre objectif sera de constituer peu à peu une base de données clients. Vous pourrez ainsi envoyer une newsletter à vos habitués et leur donner envie de revenir régulièrement dans votre restaurant.

Questions à poser lors de vos repérages

Préparez-vous en prévoyant à l’avance des questions à poser à l’agent ou au propriétaire :

  • Avez-vous la possibilité de réaménager l’espace ?
  • Pouvez-vous apposer des panneaux à l’extérieur du bâtiment ?
  • Quel est le niveau sonore à respecter en raison des habitants aux alentours ?

Anticipez les évolutions du local

Assurez-vous que l’espace de restauration (salle + terrasse) peut accueillir vos clients tout au long de l’année et par tous les temps. Il est important que vous puissiez exploiter votre restaurant autant que possible, sans avoir de périodes creuses ou d’inactivité. Cela serait préjudiciable, dans la mesure où vous avez l’obligation de payer votre loyer tous les mois.

 

Pensez également à la possibilité d’agrandir l’espace si vos affaires sont florissantes. Si vous souhaitez développer votre restaurant, assurez-vous que l’espace loué peut être agrandi, par exemple en louant un autre espace dans le même bâtiment. Vous pourriez regretter, par la suite, de ne pas avoir envisagé cette possibilité. Si votre restaurant se porte bien et ne dispose pas de la capacité nécessaire, vous pourriez être contraint de reprendre la recherche d’un emplacement à un moment ou à un autre.

Vérifiez les permis et réglementations

D’un point de vue juridique, vous devez savoir si l’espace que vous souhaitez louer a été utilisé comme restaurant dans le passé. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir l’accord du propriétaire, en vous assurant que l’activité n’entraînera pas de nuisances pour le voisinage) et demander une autorisation à la mairie pour le changement d’usage et de destination.

 

Un autre aspect juridique à prendre en compte avant de signer un contrat est la conformité de l’espace, et sa capacité à accueillir du public en toute sécurité (ERP). 

 

Une fois que vous avez trouvé l’espace idéal pour accueillir le restaurant de vos rêves, il est temps de l’officialiser.

Signer le contrat de location de son restaurant

Éléments de base du contrat de bail commercial

En France, le contrat de location de restaurant est appelé « contrat de bail commercial ». Ce type de contrat combine les aspects de la location d’un espace et de son utilisation commerciale en tant que restaurant.

Main d'un homme tenant des clés au dessus de la main d'une autre personne

Le contrat de bail commercial est conclu entre vous et le propriétaire du bien (aussi appelé “bailleur”). Les éléments de base sont généralement les suivants :

  • une définition des deux parties
  • une description exacte de l’espace, de sa taille et de son emplacement
  • l’objet du bail
  • le prix
  • la durée de la location
  • le délai de préavis
  • le montant des charges
  • l’acompte

Clauses essentielles du bail commercial

Le contrat doit toujours être rédigé par écrit. Tout accord oral est juridiquement caduc. Dans le cadre de la conclusion du contrat, vous devrez porter une attention particulière à certains éléments du bail.

 

Les activités autorisées

Pouvez-vous exercer une nouvelle activité ou complémentaire à celle prévue dans le bail et par le règlement de copropriété ?

 

La durée du bail et la date à laquelle vous pouvez le réviser

Le bail commercial peut être révisé et renégocié tous les 3, 6 ou 9 ans, sauf clause contraire prévoyant une révision à une date d’échéance plus courte ou à tout moment. Arrivé aux 9 ans du bail, vous devrez demander au propriétaire son renouvellement.

 

Le montant du dépôt de garantie

Il est généralement équivalent à 3 mois de loyer, et vous sera rendu à la fin de votre exploitation de l’espace. En cas de cession du fonds de commerce ou de bail, vous devrez en obtenir le remboursement par le nouvel acquéreur.

  • L’indice sur lequel évoluent les loyers
  • Et qui - du preneur ou du bailleur - doit payer les charges et les travaux à venir ?

 

Une fois que vous avez discuté des détails du contrat avec le propriétaire, que vous en avez examiné le contenu avec un avocat et que vous l’avez signé, vous pouvez enfin commencer à imaginer l’espace de vos rêves et à développer votre nouveau restaurant.

Pour résumer, prenez le temps de procéder à une analyse de l’emplacement afin d’être certain d’avoir trouvé le lieu adéquat pour ouvrir votre restaurant. Il est important que la localisation corresponde à votre concept. Vous devez également savoir s’il existe une réelle demande pour votre offre et si le pouvoir d’achat des clients potentiels peut être évalué avec précision.

FAQ - Comment trouver l’emplacement idéal pour votre restaurant ?