Les tendances des terrasses de restaurant

Une terrasse est une source de CA additionnel dès les premiers rayons du soleil. C’est la première image que vos clients voient de votre établissement. Vous avez donc tout intérêt à bien réfléchir à son aménagement et à sa décoration. Pour créer un restaurant avec terrasse qui se différencie des autres établissements, suivez les tendances qui vont marquer les terrasses cette année.

Guide METRO - Terrasse 2024

NOUVELLE COLLECTION TERRASSE

Accueillante et confortable, votre terrasse de restaurant design doit donner envie aux passants de s’y arrêter. Elle doit donc leur faire comprendre l’originalité de votre concept. Elle doit également leur montrer en un coup d’œil le standing de votre établissement.

Le style d'une terrasse de restaurant peut parfaitement jouer le décalage avec la décoration intérieure. La terrasse de restaurant est en effet un lieu à part dans la stratégie des établissements. Le style peut y être plus décontracté, moins formel. L’objectif est de penser votre terrasse comme un ensemble cohérent qui raconte une histoire.

Les tendances pour aménager sa terrasse

Mobilier de terrasse - Tendance citadine

1. Tendance citadine 

Le style citadin fait écho aux codes des terrasses parisiennes et de leur mobilier à la fois élégant et moderne.

La terrasse citadine est aménagée par des petites tables rondes et des chaises pouvant généralement accueillir trois ou quatre personnes. 


Pour créer une ambiance citadine, privilégiez des équipements en résine tressée, qui apporteront à votre terrasse une touche charmante et coquette. En plus d'être abordable, ce matériau synthétique se conserve extrêmement bien et résiste aux différents aléas climatiques !



Mobilier de terrasse - Tendance nature

2. Tendance nature

Adoptez la tendance nature sur votre terrasse en misant sur des matériaux tels que le bois et le rotin.

 

Optez pour un mobilier intégrant le bois au niveau du plateau pour les tables ou des accoudoirs pour les fauteuils. Les chaises et fauteuils intégrant l’osier sont aussi une grosse tendance. Pensez à Intégrer des plantes avec pot (en terre cuite) pour créer une ambiance apaisante et visuellement connectée à la nature.

 

Avec des formes simples et des éléments évoquant la beauté naturelle, votre espace extérieur devient un havre de paix.

Mobilier de terrasse - Tendance bord de mer

3. Tendance bord de mer

Le style bord de mer s'exprime sur votre terrasse à travers des meubles au design épuré, rappelant l'esthétique maritime, avec des couleurs comme le bleu marine, le blanc et le beige.

 

Des parasols aux teintes claires et des hamacs si l’espace si prête ajoutent une atmosphère détendue, évoquant les vacances à la plage. Avec des éléments inspirés de l'océan, votre terrasse devient une escapade en bord de mer.

 

Accessoirisez avec des coussins rayés, des lanternes marines et des objets en coquillage pour renforcer le thème côtier. Vous pouvez ajouter des éléments de décoration en bois flotté, corde ou métal marin (aluminium, acier, fer).

Mobilier de terrasse - Tendance métal végétal

4. Tendance métal végétal

Sur votre terrasse, mettez en avant la tendance métal végétal en mariant des matériaux tels que le métal et le végétal.

 

Choisissez des meubles au design contemporain avec des lignes épurées et des finitions métalliques.

 

Intégrez des éléments végétaux comme des jardinières, des treillis ou des structures métalliques pour apporter une touche naturelle. Créez des contrastes en utilisant des pots métalliques associés à des plantes aux feuillages variés.

 

Les teintes métalliques telles que l'acier, le cuivre ou le bronze se fondent harmonieusement avec le vert des plantes, créant une esthétique moderne et équilibrée sur votre terrasse.

À chaque type d’établissement sa terrasse DE RESTAURANT

Votre terrasse doit être aménagée en fonction du type d’établissement que vous proposez :

 

  • Un restaurant classique réclame une terrasse confortable où les clients vont prendre le temps de déjeuner ou de dîner.
    Choisissez du mobilier confortable, insérez des notes de verdure et installez des éclairages suffisants sans être agressifs. En été, protégez votre clientèle du soleil avec des parasols.

  • Un bar de quartier réclame une terrasse légère et modulable qui saura s'adapter aux solos ou aux groupes d'amis. Jouez l'originalité avec des choix plus tranchés (industriel, dépareillé, vintage, urbain chic, etc.).

  • Un restaurant rapide réclame une terrasse pratique et efficace. La clientèle jeune sera séduite par des formats de tables divers (mange debout, table duo, grande table à partager...).
    Le mobilier n'a pas besoin d'être très confortable. Privilégiez le style industriel qui répond parfaitement à la typologie de la clientèle.

  • Un hôtel réclame une terrasse multifonctions qui pourra être utilisée au fil de la journée pour différentes activités (petit déjeuner le matin, salon de repos en journée, tables plus classiques pour les déjeuners et dîners).
    Privilégiez des éléments plus cossus et confortables (fauteuils de restaurant plutôt que chaises, balancelles, transats, parasols déportés, pergolas...).
COMMENT BIEN CHOISIR SON équipement de terrasse  ?
Vous ne savez pas comment bien choisir le mobilier de terrasse de votre restaurant ? Suivez les conseils de nos experts !
J'aménage ma terrasse