Tendances apéro : des apéritifs plus créatifs en 2023

Temps de lecture : 6 minutes
Plateau de toast pour l'apéritif

L’apéritif suit les nouvelles façons de consommer : plus local, plus sain et plus responsable. Exit les produits trop salés, trop gras et trop forts en alcool. C'est l'heure de l'équilibre entre plaisir et santé, festivités et hygiène de vie. Découvrez les nouvelles tendances 2023 pour l’apéritif.

L'apéritif fait sa mue

Synonyme de convivialité et de partage, l’apéritif connaît une évolution remarquable. Représentant 46 % des occasions de consommation hors domicile*, il n’est plus uniquement considéré comme une entrée en matière pour se mettre en appétit.

L’apéritif est un repas à part entière, composé de boissons et d’aliments plus sophistiqués, mais aussi plus diversifiés. Ces apéros « nouvelle version » séduisent la génération des millennials. Les établissements proposant des afterworks fleurissent dans toutes les villes de France.

 

C’est le moment d’étoffer votre carte de planches apéritives :

  • proposez davantage de produits premiums qui marqueront l’esprit de votre clientèle.
  • surfez sur la vague végétarienne et vegan,
  • misez sur la saisonnalité et le local

 

Côté boissons, sélectionnez des breuvages allégés en alcool, des mocktails, des bières craft et une jolie carte de vins au verre. C'est la qualité qui fera la différence !

 

*Source : https://www.foodservicevision.fr/

3 produits incontournables pour un apéritif tendance

Truffes sur fond marbré

La truffe

Le toast à la truffe est probablement l'apéro le plus tendance à déguster aujourd'hui. C’est aussi une belle entrée en matière pour un dîner réussi.

Vous pouvez également choisir de servir la truffe en apéritif sous forme de canapés sur un plateau de service. La quantité de truffes dont vous aurez besoin varie en fonction de la taille des tranches et du budget. Cependant, en comptant 5g par personne, vous aurez largement de quoi régaler vos clients.

Bouchon d'une boisson effervescente

Le prosecco

En tête des ventes des effervescents depuis le retour en force du spritz, ce vin italien est bien plus qu’un simple ingrédient de cocktail. Les consommateurs, séduits par ses bulles festives, sa légèreté et son prix modéré, ont appris à l’apprécier et à le déguster seul. Il existe plusieurs types de prosecco : le brut, le dry et l’extra dry, ce dernier étant le plus apprécié à l’apéritif.

Assortiment de graines pour l'apéritif

Les graines

Plébiscitées par les nutritionnistes pour leurs multiples vertus, les graines représentent plus de 40 % des produits apéritifs à croquer. Très digestes, elles sont surtout pauvres en calories, mais riches en vitamines, en protéines végétales, en fibres et en minéraux. Leurs qualités gustatives sont aussi très intéressantes. Servies crues ou torréfiées, légèrement salées ou au naturel, elles développent des arômes fins et complexes qui séduisent de plus en plus de gourmets.

L'apéro sans alcool : la tendance "dry"

La législation concernant l’alcool au volant a fortement modifié les habitudes de consommation. Mais la génération des millennials entend bien continuer à sortir de chez elle pour prendre l’apéritif.

 

Cette réalité pousse les fabricants à élaborer des bières, des vins, et même des spiritueux sans alcool. Les barmen redoublent d’inventivité pour créer des recettes de mocktails toujours plus gourmands et sophistiqués, qui n’ont rien à envier à leurs doubles avec alcool.

L'apéritif dînatoire

Assortiment de charcuterie, fromage, olive, soupe froide pour l'apéritif

L’apéritif qui se transforme en un véritable repas s’est imposé comme une évidence. Offres de planches charcutières, fromagères ou planches mixtes, multiplication des bars à tapas, à sushis et autres afterworks ont ouvert la route à cette pratique conviviale.

 

Ces apéros-repas permettent de faire plaisir à tous les régimes. Végétarien, végétalien, sans gluten, carnivore ou sans alcool : tout le monde peut ainsi trouver son bonheur.

 

L’apéritif dînatoire, moins formel qu’un vrai repas, favorise le partage et la décontraction. Un vent de créativité souffle dans les cuisines, où variété, fraîcheur et qualité sont de mise !

 

L'apéritif dînatoire est un excellent moyen de réunir des amis et de la famille autour d'une table pour manger et boire en bonne compagnie. Pour réussir un apéritif dinatoire, voici quelques astuces à suivre :

 

  1. Assurez-vous de bien planifier à l'avance pour être sûr que vous avez suffisamment de temps pour la mise en place des plats et des boissons.

  2. Faites des choix judicieux : optez pour des plats et des boissons qui conviendront à tous les clients, en prenant en compte les allergies et les préférences alimentaires.

  3. Préparez à l'avance autant que possible pour éviter le stress inutile le jour de l'événement.

  4. Présentez les plats de manière attrayante pour donner envie aux clients de faire de la publicité gratuite sur les réseaux sociaux.

  5. Créez une ambiance agréable en jouant de la musique d'ambiance ou en utilisant quelques bougies pour éclairer la salle.

  6. N'oubliez pas que le choix des boissons est très important (créativité, lien avec le thème de l'apéritif, originalité..) et prévoyez suffisamment de choix pour répondre à tous les goûts.

  7. Prévoir suffisamment de place : prévoir suffisamment de place pour que tout le monde puisse se déplacer librement et socialiser.

 

En suivant ces astuces, vous êtes sûr de réussir votre apéritif dinatoire et que vos clients passeront un bon moment dans votre établissement.

La premiumisation des apéritifs

Produits locaux et bios, légumes oubliés et spécialités venues des 4 coins du monde : les consommateurs attendent d’être toujours plus surpris.

 

Pour les séduire, il faut sans cesse trouver des perles rares. La tendance est aux bières craft, gins artisanaux et sakés prestigieux. Mais la premiumisation peut aussi prendre la forme d’un succulent jambon de pays ou un fromage local de qualité. Ils se prêtent parfaitement à la dégustation lors de l’apéritif.

 

Pour vous inspirer, nous mettons en avant des produits d'exception dans les guides METRO PREMIUM, à découvrir chaque saison.

La tendance du végétal dans l'apéro

Les attentes de végétalisme et de véganisme se développent chez vos clients. Une touche végétale apportera de la fraicheur à vos apéros avec de la mâche, du croustillant, du moelleux, des épices… Il y a par exemple les pickles, les chips de légumes, les légumes marinés, les tapenades, les anchoïades…

 

La tendance du végétal s'opère également pour les boissons. On notes de forts changements sur les cartes des bars et restaurants avec des cocktails et spiritueux agrémentés d’herbes aromatiques et de fruits et légumes ! Cet apport permet d'ajouter de la fraîcheur, du goût et de la couleur à vos créations.