Réseaux sociaux : la recette gagnante des jeunes chefs

Temps de lecture : 0 minutes
Photographie d'un plat avec un smartphone pour les réseaux sociaux

Les chefs cultivent leur image en ligne. Une bonne manière de rester dans l’air du temps, d’élargir leur audience et d’augmenter la fréquentation de leurs restaurants. Et si vous vous en inspiriez pour votre propre communication ?

L’incontournable Instagram

Selon une enquête Mediamétrie, 15,8 millions de Français consultent quotidiennement ce réseau social en 2022. Si l’esprit de Tiktok est le rythme, les codes d’Instagram reposent sur l’esthétique et les liens créés avec sa communauté.

Jean Imbert

Le vainqueur de la saison 3 de Top chef a été classé parmi les 50 Français les plus influents par Vanity Fair en 2017. Désormais à la tête du Plaza Athénée, Jean Imbert a un profil Instagram riche en contenus.

 

Créer une ambiance avec ses plats

A travers des photos alléchantes, il met en scène ses plats. La mise en scène est toujours très recherchée. Chaque photo raconte une histoire, transmet une ambiance.

 

Jean Imbert fait peu de vidéos, mais celles qu’il publie montrent un geste, une découpe qui permet de montrer l’intérieur d’un plat, d’un dessert. Pour nous mettre encore plus en appétit.

 

Parler de ses actualités

Jean Imbert communique également ses actualités professionnelles. Il a par exemple annoncé sa toute nouvelle étoile Michelin et l’ouverture du restaurant Monsieur Dior.

 

En 2020, il annonçait le lancement des livraisons à domicile, ou d’un menu à emporter en édition limité.

 

À défaut de pouvoir recevoir des stars internationales, comme Jean Imbert, postez les événements particuliers qui se sont déroulés dans votre restaurant : diner d’entreprise, réception exceptionnelle pour un mariage, soirée spéciale saint valentin

Tournage d'une recette de cuisine avec une caméra

Se mettre en scène

Jean Imbert prend également la pose pour humaniser son mur Instagram. On le voit en cuisine, ou devant son restaurant. Il montre également ses équipes en plein travail.

 

Une des particularités de la ligne éditoriale de son mur Instagram est la présence de nombreuses stars. Il profite évidemment de son réseau de stars pour poser avec elles. En octobre dernier, il posait par exemple avec les chanteurs américains Beyoncé et Jay-Z. Quelques semaines avant, c’était avec le Pape François.

 

Et on ne peut pas parler de Jean Imbert sans parler de sa grand-mère qu’il met régulièrement en avant sur ses posts. Ça apporte beaucoup de tendresse et d’humilité à ce compte Instagram. Jean Imbert partage d’ailleurs d’autres tranches de vie, comme son anniversaire, ses voyages, ses vacances.

 

Jean Imbert publie peu (2 à 3 fois par mois), mais de façon très qualitative et variée. Il mise principalement sur des photos alléchantes, à la lumière travaillée, aux couleurs vives et à la mise en scène bien étudiée. En revanche, il poste peu de vidéos, de reels et de stories.

Cédric Grolet

Le pâtissier du Meurice a acquis une forte notoriété en postant sur son compte Instagram de surprenants trompe-l’œil. Il compte plus de 5 millions d’abonnés.

 

Miser sur les reels

Cédric Grolet mise sur les reels. Ce sont de courtes vidéos tournées au format vertical.

 

Plus de la moitié de ses posts sont ainsi des vidéos. Le chef pâtissier y montre comment il réalise ses créations. Les matières premières, son savoir-faire et les principales étapes de ses recettes sont dévoilées. Sans un mot ; juste avec les images et de la musique.

 

Les gestes sont précis, parfois démesurés, donnant un effet waouh ! Les vidéos se terminent par le chef qui déguste ses créations, nous mettant l’eau à la bouche.

 

Valoriser ses créations

Les photos présentes sur le mur Instagram de Cédric Grolet sont très graphiques et colorées. Elles font la part belle aux créations pâtissières et aux matières premières qu’il travaille (fruits, chocolat, café, plantes…).

 

Cette mise en avant de ses ingrédients sont un parfait miroir des créations pâtissières du chef. Le tout donne une image de qualité et de fraîcheur qui font la force de ce compte Instagram.

 

Communiquer en stories

Cédric Grolet poste des stories pour montrer ses actualités (la sortie d’un livre, l’ouverture d’une boutique…).

 

Il utilise cette fonctionnalité également pour annoncer qu’il propose des cours de cuisine en ligne. Une bonne façon de faire connaitre cette nouvelle corde à son arc et d’attirer des clients.

 

Mettre en avant ses équipes

Le chef affiche peu sa vie privée. Il prête son image principalement pour présenter ses créations. Et il n’hésite pas à se filmer ou se prendre en photo avec ses collaborateurs pour partager un moment d’équipe.

Envie de booster la visibilité de votre établissement grâce à internet ?
Je souhaite développer ma clientèle
Je télécharge le guide gratuit

Génération Tiktok

D’après une étude Visibrain de mai 2022, le sujet le plus populaire sur Tiktok est la cuisine, devant la beauté et le gaming. C’est le réseau favori de la génération Z (les 12-25 ans) et donc le lieu idéal pour communiquer si vous visez un public jeune.

Diego Alary

Issu de la 11e saison de Top chef, ce chef est le tiktoker le plus influent de la gastronomie mondiale. Sa communauté dépasse les 3,2 millions de fans.

 

Mettez vos spécificités en avant

« Vamos ! » Cette expression, qui signifie « allons-y », est la marque de fabrique du jeune chef d’origine espagnole et portugaise. Diego Alary revendique ses origines sur Tiktok par le choix de recettes méditerranéennes et de musiques très rythmées aux influences latino-américaines.

 

Choisissez une cible

La communauté de Diego Alary est assez jeune et ce n’est pas un hasard. Il tutoie ses followers, mise sur un style sympathique et direct. Son positionnement ? Rendre la pratique de la cuisine accessible à tous.

 

Un exemple ? Au lieu de parler d’un grammage précis, il utilise des termes simples comme une « pincée », une « poignée ». Il n’utilise que des produits peu coûteux et a même sorti un livre intitulé « Le guide des recettes faciles et pas chères ».

Jeune femme se filmant avec son smartphone face caméra

Utilisez des hashtags pertinents

Pour être sûr d’être bien référencé sur le réseau, Diego Alary utilise, entre autres, les mots clefs #tiktokfood, #recipe, #food, #recette dans ses descriptions. Ses vidéos sont ainsi parfaitement catégorisées par Tiktok et apparaissent parmi les résultats les plus pertinents lors des recherches.

 

Afin de maximiser les vues sur vos vidéos et d’améliorer votre reech (le fait d’apparaitre sur le fil d’actualité de votre cible), prêtez une attention particulière à vos Hashtags.

 

Comment bien les choisir ? ils doivent être courts, en rapport avec votre vidéo et variés. Mais attention à ne pas utiliser les mêmes d’une vidéo à l’autre au risque d’être pris pour un robot par l’algorithme de Tiktok.

Xavier Pincemin

Le vainqueur de Top chef en 2016, Xavier Pincemin a ouvert une deuxième table à Versailles, le restaurant Lafayette, basé sur ses recettes Tiktok. Sur ce réseau social, le chef compte 2,5 millions d’abonnés.

 

Favorisez les vidéos courtes et qualitatives

Son credo : allécher les internautes plutôt que de détailler les recettes. En effet, les formats Tiktok sont assez courts, il est donc conseillé de soigner vos montages vidéo pour les rendre dynamiques.

 

Pour captiver son audience, Xavier Pincemin mise sur des bandes son rythmées, souvent du rap, et une ambiance créée grâce à ses éclairages professionnels.

 

Exceptionnellement, le chef réalise des recettes plus techniques, comme la sole meunière, ou les lasagnes. Il tient son public en haleine en découpant les vidéos en 5 ou 6 parties. Ce type de format permet de fidéliser les abonnés et de démultiplier le nombre de vues totales avec une seule création culinaire.

 

Mettez-vous en scène

Aujourd’hui, Xavier Pincemin est un véritable showman à l’américaine. Ses Tiktok sont de vraies performances durant lesquelles il danse et exécute avec précision des gestes très techniques. Il n’hésite pas à découper ses produits avec des sabres et à se mettre debout sur son plan de travail.

 

Autre particularité du chef, il cuisine toujours dans une tenue très décontractée : lunette de soleil et sweat à capuche.

Si vous êtes à l’aise, osez-vous mettre en scène durant vos vidéos, n’ayez pas peur de l’exubérance, vos futurs followers n’attendent probablement que cela.

 

Misez sur la street food

Pour maximiser vos chances de toucher votre cible, privilégiez les plats susceptibles de plaire aux plus jeunes, comme la street food. La plupart des recettes réalisées par le chef sont des smash burger appétissants, des ribs au coca-cola ou des desserts très réconfortants tels que des beignets au chocolat et des mc flurry maison.

 

Surfez sur la tendance du mukbang

D’origine Coréenne, ce phénomène, extrêmement populaire, consiste à regarder des vidéos de personnes en train de manger. Xavier Pincemin, s’approprie ses codes et goûte très régulièrement ses plats, de façon franche et gourmande.

 

Comme lui, commencez vos vidéos en vous mettant en scène en train de dévorer, en plan serré, votre réalisation. Cette astuce est très efficace pour générer des vues et donner faim à vos followers.

 

Enfin, postez le plus régulièrement possible, idéalement entre 19h et 23h pour l’heure du diner et entre 6h et 10h le matin pour le déjeuner. C’est sur ces créneaux que la plateforme compte le plus d’audience.

Les réseaux sociaux sont devenus de formidables caisses de résonance pour votre communication. Votre présence sur ces réseaux est devenue pratiquement incontournable. À vous de trouver votre propre style et de capter l’attention de vos futurs clients !