Restaurant de poulet : comment se démarquer ?

Temps de lecture : 5 minutes
Poulet à emporter dans des petites boites de carton

Il n’y a pas que le poulet frit qui régale les Français ! Des rôtisseries qui la jouent street-food, d’autres qui misent sur la carte du partage en s’inspirant des cuisines du monde, des marinades qui font revenir les clients… le poulet n’a pas fini de se réinventer. Focus sur la tendance…

Comprendre les attentes des clients autour du poulet

Derrière le tsunami du poulet frit se cachent de nouveaux concepts de restaurant de poulet qui attestent, s’il le fallait, d’une véritable passion française. Tour d’horizon des attentes des clients en matière de volaille.

Bon rapport qualité prix

Une pause gourmande, rapide, de qualité et peu onéreuse ? C’est ce que cherchent les clients ! Vous connaissez le Bar Fleuri et son poulet fermier dans son jus et frites maison à 6,56 euros ? Ce restaurant au charme désuet situé dans le nord de Paris n’a pas changé de prix depuis le passage du franc à l’euro. De quoi être tout le temps complet !

La promesse d’un repas synonyme de partage…

En 2025, le restaurant est un antidote à la solitude digitale. Le guide des "Tendances Restauration 2025" le confirme : la connexion humaine est au centre. Le poulet rôti du dimanche est le symbole ultime de ce partage. Pensez "expérience de table". Un poulet entier servi sur une planche, à découper soi-même, des plats "pour la table" augmentent le ticket moyen par couvert et créent une ambiance vivante. On ne vient pas chez vous que pour manger, on vient pour vivre un moment !

Les 4 leviers pour différencier votre restaurant de poulet

Une sauce secrète, une cuisson maîtrisée, une marinade à tomber par terre… Suivez nos conseils pour devenir la référence pour vos clients !

Des recettes originales et à partager

Epices indiennes, cuisson à la braise, effiloché à déguster dans un sandwich… les clients adorent découvrir de nouvelles saveurs alors n’hésitez pas à vous inspirer des cuisines d’ailleurs pour les surprendre. Une marinade inédite, une cuisson maîtrisée, une sauce secrète... c'est ce qui crée le "bouche-à-oreille" et transforme un client de passage en ambassadeur. Et pensez expérience client et personnalisation pour votre restaurant de poulet ! Les pots de sauce suffisamment grands pour y tremper de beaux morceaux, des sauces différentes et des toppings pour surprendre vos clients à chaque dégustation.

Des sauces pour varier les plaisirs

Les concepts qui cartonnent soignent, en effet, leur recette de sauce pour en faire un aimant à clients ! Qu’importe qu’elle soit secrète, tout réside dans le goût ! Aussi, elles peuvent booster le panier moyen du client si vous les facturer intelligemment. Mayonnaise à l’ail, sauce verte pimentée, moutarde miel, fromagère… il y a bien une sauce qui se mariera superbement à votre poulet ! Tant qu’elle est préparée maison, gourmande et unique… on vous en recommandera !

Des accompagnements qui changent

Frites, pommes grenailles rôties dans le jus de poulet, riz rouge ou réhaussé de coriandre, légumes et salade de saison… il faut que ça bouge côté accompagnement ! Proposez des mix d’accompagnements pour varier les plaisirs et changez-les régulièrement. Parfait pour faire revenir vos clients !

Zéro déchet

On ne jette rien ! Les carcasses, les os… on en fait des jus bien corsés ! Et même des bouillons l’hiver ! La peau ? De délicieuses chips ! Le gras ? On fait confire les légumes dedans et les gésiers, on les pose délicatement sur de belles salades de saison. Bref, tout est bon dans le poulet. Sensibles à votre démarche éco-responsable, les clients apprécieront vos efforts… et votre trésorerie aussi !

Les concepts de restaurant de poulet qui séduisent

Rôtisseries urbaines, poulet braisé… tour d’horizon des concepts qui plaisent aux clients.

Poulet grillé sur une assiette en bois

Le phénomène des micro-rôtisseries

Dans les grandes villes les micro-rôtisseries poussent comme des champignons. Wings, filets, cuisses… tout y passe ! Pour quelques euros, les urbains peuvent d’un joli morceau, le plus souvent accompagné de pâtes à la crème ou de riz épicé. Pourquoi ça marche ? Le service est rapide et le rapport qualité-prix imbattable

 

Le poulet braisé

Le poulet braisé, très populaire dans de nombreux pays d'Afrique, régale aussi de plus en plus de Français. Un poulet en crapaudine, une sauce verte à base de piments et d’ail pour plus de gourmandise et le tour est joué. Vous l’aurez compris, il n’y a pas que la friture qui plaît quand on parle poulet ! Pourquoi ça marche ? Le poulet est servi entier, à tremper dans différentes sauces et des formules familiales sont proposées. Le plat convivial qui change de la pizza.

 

Le « jerk ckicken »

C’est la recette qui fait monter la salive des Parisiens ! De quoi parle-t-on ? D’un plat emblématique de la Jamaïque au cœur de l’offre de Jamrock, une nouvelle adresse dans le 11ème arrondissement. Au programme ? Un poulet mariné avec plus d’une dizaine d’épices, au minimum 24 heures, comme le veut la tradition, explique Konbini.

Boukané, à la Churrasqueira (le prochain carton selon Bernad Boutboul, Directeur général du cabinet Gira Conseil), braisé à la thaï, façon tabaka… inspirez-vous des traditions culinaires du monde pour votre restaurant de poulet ! La recette du succès ? Des marinades originales, des sauces pour varier les plaisirs et des formats familiaux pour la convivialité. Pour que chez vous, tous les jours ressemblent à un dimanche réconfortant… et à une affaire qui tourne !