La tendance "Comfort food" en restauration

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Différents plats de comfort food sur une table

Parmi les tendances restauration 2025 figure en bonne place ce qu’on appelle la comfort food. Les clients raffolent de ces plats synonymes de réconfort, de refuge et de régression gourmande. De quoi vite les proposer au menu !

L’essor de la comfort food

Un environnement parfois anxiogène, un besoin de sécurité, de simplicité et de retour aux sources… il n’en fallait pas plus pour que la comfort food, s’impose dans le paysage culinaire français.

 

Ces dernières années certains clients se tournent vers des saveurs plus authentiques et commandent volontiers les plats qui promettent un véritable retour à l’enfance. La comfort food, c’est une alimentation qui touche à l’émotion, qui offre des repères, qui réchauffe les cœurs et qui rassure…

 

Les réseaux sociaux ont bien sûr aidé à populariser cette tendance avec des vidéos de recettes toujours plus rassurantes et gourmandes. Sur Tik Tok ou Instagram, il n’est pas rare de tomber sur des recettes de pâtes qui dégoulinent de fromages, comme le fameux mac and cheese par exemple, ou de bœuf bourguignon qui vous ramènent directement chez mémé (végétarien ou pas) !

Les piliers de la comfort food 2025

Le plat le plus commandé sur la plateforme de livraison Deliveroo l’année dernière ? Tenez-vous bien, il s’agit de la saucisse purée et son jus corsé ! C’est bien le signe que les clients ont besoin de générosité et de familiarité dans leurs assiettes.

 

« Ce sont souvent des plats simples, mais familiers, des petites madeleines de Proust qui font du bien au moral. En 2025, ce concept se modernise, avec les nouveaux comfort food, qui revisitent ces recettes emblématiques en leur apportant une touche gastronomique, à l’aide d’ingrédients de qualité ou de nouvelles techniques culinaires. », lit-on dans le guide Tendances restauration 2025.

 

Cette année la comfort food sera ainsi plus sophistiquée et diversifiée que jamais mais en gardant l’essentiel : du réconfort, de la générosité et de la gourmandise.

 

En 2025, les clients seront à la recherche d’une comfort food qui doit donc se montrer un peu plus premium avec une attention portée sur la qualité des produits et le savoir-faire artisanal. Ils rechercheront aussi une comfort food plus saine, moins grasse donc et qui fait la part belle aux légumes et aux cuissons douces.

 

Ils seront également friands de la comfort food pour voyager sans bouger ! Des exemples ? Ils se régalent aujourd’hui de ramens japonais, de currys indiens et de tajines marocains

 

Cette année, nous vous conseillons d’apporter une touche de modernité aux plats de notre enfance. On a remarqué les frites maison à la graisse de bœuf et sa sauce algérienne et le poisson pané accompagné d’une salade de choux blancs qui régalent les clients du Cornichon, un restaurant parisien... On a aussi louché sur Muncheese. Là-bas, on décline le mac and cheese, le fameux gratin de pâtes aux fromages, avec des peppéronis américains et miel piquantes fait maison. Résultat ? Les clients en redemandent !

Pourquoi adopter la comfort food dans son restaurant

Plats de macaroni au fromage cuits au four

Pourquoi adopter cette tendance ? Parce que déjà, il s’agit là d’une demande croissante ! Proposer de la comfort food, c’est une belle opportunité d’attirer une clientèle large : familles, amis, couples, personnes seules... Tout le monde aime se faire plaisir avec des plats gourmands et familiers ! Avec une identité forte et une comfort food revisitée, vous pourrez assurément vous démarquer de la concurrence. Mais pas seulement ! En période d’inflation, ces plats simples et peu coûteux permettent de mieux maîtriser ses coûts.

 

Aussi, visuellement alléchantes, vos recettes peuvent facilement faire leur place sur les réseaux sociaux. Parfait pour créer de nouveaux contenus, attirer une nouvelle clientèle et augmenter ainsi son chiffre d’affaires !

Comment intégrer la Comfort food dans son menu

Vous faites dans la restauration classique française ? C’est le moment de proposer des gratins dauphinois, des blanquettes de veau ou encore des pots au feu ! Votre bœuf bourguignon ? N’hésitez pas à le proposez sous forme de cromesquis ! Succès garanti !

 

Choisissez une poitrine fumée à retrouver facilement dans vos Halles Metro pour votre tartiflette et des champignons sauvages pour votre risotto ultra-crémeux. Votre parmentier ? Proposez le végétarien ou avec du canard bien confit ! Vous l’aurez compris, ces plats doivent être composés d’ingrédients locaux si possible et de produits de saison. C’est une demande croissante des clients, c’est mieux pour l’environnement… mais aussi pour votre portefeuille !

 

Vous tenez une adresse de street food ? ll est temps pour vous de miser sur des saveurs qui changent pour vos classiques : un tiramisu au matcha ou un grilled cheese avec des oignons confits, des hot-dogs au pulled pork et même des frites de légumes anciens.

 

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à communiquer vos nouvelles propositions gourmandes sur les réseaux sociaux ! Soignez la présentation de vos plats pour donner envie aux followers de s’attabler chez vous !

La comfort food revisitée offre une multitude de possibilités. Laissez libre cours à votre créativité et n'hésitez pas à vous inspirer des cuisines du monde et des tendances actuelles pour proposer des plats gourmands, rassurants et originaux. Misez sur du réconfortant, du craquant, du jus à s’en lécher les doigts, du fondant… et il y aura de l’élan chez vos clients !

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