Le plat le plus commandé sur la plateforme de livraison Deliveroo l’année dernière ? Tenez-vous bien, il s’agit de la saucisse purée et son jus corsé ! C’est bien le signe que les clients ont besoin de générosité et de familiarité dans leurs assiettes.
« Ce sont souvent des plats simples, mais familiers, des petites madeleines de Proust qui font du bien au moral. En 2025, ce concept se modernise, avec les nouveaux comfort food, qui revisitent ces recettes emblématiques en leur apportant une touche gastronomique, à l’aide d’ingrédients de qualité ou de nouvelles techniques culinaires. », lit-on dans le guide Tendances restauration 2025.
Cette année la comfort food sera ainsi plus sophistiquée et diversifiée que jamais mais en gardant l’essentiel : du réconfort, de la générosité et de la gourmandise.
En 2025, les clients seront à la recherche d’une comfort food qui doit donc se montrer un peu plus premium avec une attention portée sur la qualité des produits et le savoir-faire artisanal. Ils rechercheront aussi une comfort food plus saine, moins grasse donc et qui fait la part belle aux légumes et aux cuissons douces.
Ils seront également friands de la comfort food pour voyager sans bouger ! Des exemples ? Ils se régalent aujourd’hui de ramens japonais, de currys indiens et de tajines marocains…
Cette année, nous vous conseillons d’apporter une touche de modernité aux plats de notre enfance. On a remarqué les frites maison à la graisse de bœuf et sa sauce algérienne et le poisson pané accompagné d’une salade de choux blancs qui régalent les clients du Cornichon, un restaurant parisien... On a aussi louché sur Muncheese. Là-bas, on décline le mac and cheese, le fameux gratin de pâtes aux fromages, avec des peppéronis américains et miel piquantes fait maison. Résultat ? Les clients en redemandent !