Poulet frit, le nouveau roi de la street food

Temps de lecture : 6 minutes
Poulet frit croustillant avec frites

Les Français friands de poulet frit ? Plus que jamais ! Focus sur cet emblème de la street food, les raisons de son succès, les concepts qui séduisent et nos conseils pour vous lancer.

L'essor du poulet frit dans la cuisine de rue

Les concepts de finger food cartonnent ! Régressive, ludique, gourmande, pratique… cette tendance venue tout droit des Etats-Unis est là pour rester. A l’instar de son totem, le poulet frit ! De quoi se lancer ?

Dans l’assiette des meilleurs restaurants du monde

Parmi les meilleurs nouveaux restaurants du monde sélectionnés par le très influent CondéNast Traveler ? Coqodaq. Un restaurant new yorkais qui a eu la bonne idée de conjuguer champagne et poulet frit. Expérience client poussée avec une fontaine à eau pour se rincer les doigts à l’entrée de l’établissement histoire de plonger les clients dans l’ambiance.

 

Au programme ? Du poulet élevé en plein air, un glaçage à l’ail à la sauce soja « la perfection umami » lit-on sur le site. Pour les sauces ? Ces petits bijoux de gourmandise se trempent dans une moutarde au miel, une sauce au poivre ou une sauce barbecue gochujang… Pour faire glisser la friture et calmer les sensations en bouche ? Une yoghourt glacé tout doux aux fruits de saison.

Quelque chose « d’addictif » dans ce plat

Le poulet frit ? C’est « l'incarnation-même de l'hospitalité américaine pour Sanders (à l’origine de la chaîne KFC), l’emblème de la street food, de la soulfood et du drama coréen. Il est international, se décline à l’infini et se retrouve au cœur de la cuisine dite fusion. C’est pour toutes ces raisons que les Français l’adorent.

 

« C'est un grand classique de la culture américaine, surtout dans le Sud : c'est l'antithèse de la cuisine française raffinée, c'est de la comfort food par excellence. Il y a quelque chose d'addictif dans ce plat, peut-être la combinaison du croustillant dehors et du moelleux dedans, du chaud et du froid, du tendre et du piquant... » expliquait au Monde la cheffe franco-américaine Alix Lacloche.

Un segment sous-exploité

Convivial quand il est servi dans un grand pot ou bucket, pratique dans un burger, indécent servi avec sa gaufre version soul food, ludique quand on peut le redécouvrir à chaque bouchée grâce aux sauces maisons… le poulet frit fait saliver les Français. Selon Deliverect, cette spécialité a dominé le classement des plats les plus commandés, surpassant les pizzas, pâtes et burgers.

 

Mais alors ? Est-il encore pertinent de se lancer sur ce marché alors que les chaînes type KFC et Popeyes ouvrent un peu partout sur le territoire ? « Il y a de la place, car le segment du poulet a la cote en France et il est sous-exploité », assure Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, un cabinet de conseil auprès du monde de la restauration.

Les recettes parfaites de poulet frit

Qu’est ce qui peut faire la différence lorsque l’on souhaite se lancer sur ce segment ? Qu’est-ce qui fait craquer les clients ? Voici quelques éléments de réponse…

Du fait maison et des produits locaux : des gages de qualité

Pour vous démarquer, pariez sur une recette « fait maison » et sur un poulet de qualité Français. Saviez-vous que votre fournisseur METRO a pris l’initiative totalement inédite de créer une communauté de plus de 1000 Restaurateurs autour de l’affirmation “j’aime cuisiner Français !” ?

Une marinade pour la personnalité

Pour donner du caractère à votre poulet frit, rien de tel que les épices ! Gingembre, paprika, piment, poivre, ail en poudre, graines de coriandre, curcuma… il y en a pour tous les goûts.

 

Ce qui fait tout le goût du dakgangjeong, le fameux poulet frit coréen ? C’est sa marinade composée de sauce soja, de pate de piment rouge, de poudre de gingembre, ail en poudre et de curcuma. Il faut compter une nuit de repos pour que la marinade révèle toute sa magie.

Une panure pour le croquer

Le poulet frit ? Mory Sacko, ex-top chef et consacré leader de demain par le puissant magazine Time, en a fait une signature « Ma version mixe l’Asie et les États-Unis, au croisement de plusieurs inspirations du monde du poulet frit.

 

Si la marinade emprunte à la soul food, avec huile et épices cajun, la panure est plutôt japonaise : trempé dans une pâte à tempura à la farine de riz, le filet de poulet est ensuite roulé dans le panko, chapelure de pain de mie japonaise”, expliquait le jeune homme sur Télérama.

 

Panko, corn flakes, riz soufflé façon Kentucky… qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse du croustillant !

Poulet frit croustillant dans une sauce blanche

Des sauces pour le sublimer

Quelle sauce pour accompagner le poulet frit ? Maison d’abord ! Sucrée si possible ! On mise sur :

 

  • Une sauce barbecue maison à pimper avec un poivre puissant par exemple.

  • Une sauce végétale pour rafraichir l’expérience : une base de coriandre fera l’affaire.

  • Et pour les plus téméraires une sauce bien pimentée pour faire suer les clients qui en redemanderont à coup sûr !

 

Tout le plaisir est dans la sauce ? Foncez sur une sauce au fromage, aux oignons, à la carotte… et surtout surprenez vos clients avec de nouvelles saveurs !

Et pour l’accompagner…

Si le poulet frit est le roi de la finger food, la frite en est la reine ! Impossible de se tromper avec cet incontournable. De patate douce ou de pomme de terre, en double cuisson pour un croustillant mémorable, garnies de jalapenos ou de cheddar affiné, saupoudrées d’un mélange d’épice cajun pour une touche authentique…

 

Les frites s’accommodent parfaitement d’un poulet frit. Mais pas seulement ! Aujourd’hui, il est servi avec un coleslaw, de riz frit et de décadents mac&cheese balls.

Tendance food de l’année 2024 selon The Fork et NellyRodi, votre poulet frit trouvera sans aucun doute son public. Alors, prêt à vous lancer ?

Besoin de conseils pour fidéliser vos clients ?
Oui, je souhaite découvrir l’abonnement en restauration
Je télécharge le guide