6 idées de sandwichs originaux pour se démarquer

Temps de lecture : 7 minutes
Jeune femme qui mange un sandwich en extérieur

Le Jambon beurre distingué meilleur sandwich du monde, le culte pain bagnat cherche une protection européenne officielle… Le sandwich, en France ? C’est du sérieux ! Préparé minute, gargantuesque, chic, fusion… il continue de se réinventer. On fait le point sur les dernières tendances.

Pourquoi l'originalité est un atout pour un restaurant

Le sushi déprime un peu, le burger caracole toujours en tête, le sandwich, lui, joue des coudes sur la pause déjeuner. A coup de recettes toujours plus originales et exotiques, cet incontournable du snacking se réinvente et ne se cache plus devant la grande distribution qui, ces dernières années, convoite ce marché qui remarquablement résiste à l’inflation.

 

Selon Circana Foodservice, la restauration rapide a réalisé 22,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, pratiquement autant (-0,3%) qu’en 2023. Elle représente désormais 38% du chiffre d’affaires du secteur. C’est dans ce contexte, qu’il faut s’adapter aux nouvelles attentes des clients pressés. Des clients au palais toujours plus exigeant et sensible à l’origine des produits et à l’environnement. Dans un marché concurrentiel fort, vous avez donc tout intérêt à proposer une offre de sandwich différenciante pour vous démarquer.

Les nouveaux codes du sandwich

Il y avait quelques adresses ici et là et des pionniers, comme chez Aline, à Paris, pour qui « le sandwich est aussi un grand plat », a titré Télérama, puis vinrent les palaces qui ont été plus loin en revisitant certains classiques pour les transformer en véritables bijoux.

 

Mais alors, aujourd’hui, comment on croque la France à midi ? On arrache un papier estampillé et délicat, on découvre ces nouvelles œuvres d’art culinaires dans de jolies boîtes, on mord dans un pain couture et/ ou sans gluten, on se tâche d’une mayonnaise relevée d’un poivre exotique ou d’ail fumé, on laisse volontiers la coriandre ou une laitue romaine rafraîchir le palais le temps d’un instant et on se lèche les babines d’une viande choisie avec soin et parfois confite de longues heures. 

 

Oui, le sandwich devient premium ! Le jambon beurre de Cédric Grolet ? Réalisé devant les clients avec une baguette sur mesure à la farine de châtaigne, des jolies tranches de comté, un beurre émulsionné, du jambon de Paris en chiffonnade. Il est à la vente au prix de 18 euros. 

 

Pas envie de faire dans le luxueux ? Bien, mais un établissement visité pour ses sandwichs présente souvent quelques fondamentaux :

 

  • Une carte courte : peu de recettes mais ultra-travaillées et des sandwichs de saison

  • Du pain sur mesure pour vos sandwichs : taille, farines, aspect, croustillant…. On ne laisse rien au hasard

  • Une garniture généreuse et colorée si possible. Des couches qui se distinguent pour attirer l’œil (et la population d’Instagram) et des produits frais sélectionnés avec soin dans nos Halles METRO pour un max de saveurs

  • Des sauces maison évidemment ! Aujourd’hui, elles font partie de l’expérience. Certaines adresses poussent le bouchon en proposant des sandwichs à tremper. Malin ! Les sauces ? On les attend originales, épicées et addictives

  • Un sandwich à personnaliser : une garniture en moins ou à remplacer par une alternative végétarienne, un pickles en plus, un sandwich de plusieurs tailles pour séduire toutes les faims… au client de jouer le chef d’orchestre !

  • Une offre saine et variée : sauce allégée, pain sans gluten, recettes végétariennes, casher, halal… Il en faut pour tous les régimes alimentaires

6 idées de sandwichs originaux pour diversifier votre carte

Besoin d‘inspiration pour donner un coup de boost à votre sélection de sandwichs ? Suivez les tendances pour mettre au repos le célèbre (et souvent ennuyeux) thon crudités et le vaillant tomate mozzarella pesto.

Le sandwich terroir

Pascal Bonnafous est professeur au lycée hôtelier de Toulouse. Il a eu la bonne idée de transformer le cassoulet en sandwich gastronomique, le Hot d’OC. Ça donne quoi ? Un pain brioché garni de crème de haricot, de saucisse de couenne et de canard effiloché. De quoi remporter le concours du meilleur sandwich du Sud-Ouest. Bourguignon, aïoli, pot au feu… les possibilités sont infinies ! A vous les carnets de recettes de mamie pour élaborer vos sandwichs façon terroir.

Sandwich chaud avec mozzarella et poulet

Le grilled cheese

Totem de la comfort food, c’est le sandwich qui fait craquer les plus gourmands. Pain beurré toasté, fromages d’appellation coulants… là aussi les déclinaisons sont infinies. Chez Sandwichette, une adresse parisienne de sandwichs sophistiqués, le grilled cheese, c’est avec de la mirabelle et du piment qu’on le twiste. Jouez la carte des produits locaux et des accords bière-sandwich au fromage. De quoi mettre tout le monde d’accord.

L’egg sandwich

C’est l’Anglo-saxon ! Ce sandwich qui se mange à toute heure commence à se faire une petite place dans l’Hexagone. Grace aux œufs qui plaisent à tout le monde ? Sa simplicité ? Ou peut-être le fromage chaud associé à un pain moelleux qui peut transformer un matin difficile ? Qu’importe ! Les œufs, ici aussi, on sait bien les cuisiner ! Brouillés, en salade, ou mollet… ils se plairont avec des herbes fraîches, une belle mayonnaise et dans un pain sando, par exemple.

Le sandwich Fusion

C’est le sandwich qui fait voyager tout en cassant les codes ! Le concept ? Un sandwich qui combine plusieurs influences culinaires. Des exemples ? Un kebab façon banh mi, un sandwich baguette aux influences italiennes, un pain focaccia qui enferme une garniture composée de champignons de Paris, pomme grannny et noisettes, par exemple. Ici, c’est votre créativité qui est en jeu !

Le sandwich façon fricassé

Totem de la gastronomie tunisienne, c’est le sandwich méditerranéen par excellence ! On parle ici d’un beignet frit garni généreusement de thon, de pommes de terre et de concombre, d’œufs durs et d’une pointe d’harissa. Là aussi, amusez-vous ! A Marseille, le sandwich fricassé s’embourgeoise : œufs durs, thon à l’huile, câpres de Salina et citron confit de Syracuse dans un pain semoule. A vos déclinaisons !

Le sandwich croissant

Alors lui, il est vraiment gourmand ! Il conjugue le croustillant d’un croissant smashé et une garniture généreuse. Belly, la newsletter gourmande « qui ne pense qu’à ça », propose une recette à base de mortadelle (LA charcuterie qui monte depuis des mois), burrata, pistaches concassées, crème balsamique et quelques feuilles de roquette. Il faut au moins ça pour sublimer la meilleure viennoiserie du monde !

D’autres conseils ? Préparez-le minute devant les clients, vos beaux produits en vitrine, des pickles maison, des herbes fraîches, un packaging ajusté et le plus responsable possible… qui pourra résister ? Et peut-être que ce sera le vôtre, demain, le meilleur sandwich du monde ?