L'inspiration italienne

Les produits italiens

Situation géographique idéale, terroirs ensoleillés, traditions culinaires ancestrales : l’Italie a tout pour proposer des produits d’exception. Et les français, friands de gastronomie, ne s’y trompent pas : le marché des restaurants italiens indépendants a crû de 5% l’année dernière. Pourquoi un tel succès ?


L’Italie ensoleille le marché de la restauration


$name

Un fort ancrage régional et local


L’Italie se compose de 20 régions. Autant de spécialités locales, qui rappellent que le pays a longtemps été sous la domination étrangère. Sa force est d’avoir su préserver sa diversité culturelle et gastronomique : l’Italie possède 262 AOP et IGP (premier pays en nombre de produits gastronomiques protégés, selon le site originfood).
La gastronomie est aujourd’hui un patrimoine, dont les italiens sont fiers et qui s’exporte à l’étanger.


Des produits de qualité supérieure


Salami, Bresaola, Pancetta, Antipasti, Speck, Fromages, Mortadelle, Gorgonzola, Mascarpone, Minestrone, risotto, câpres de cicile, anchois de Ligurie, huile d’olives de Toscane, oranges de Palagonia, tomates du Vésuve, clémentines des Pouilles, Amaretto, Lambrusco… Les spécialités culinaires italiennes sont nombreuses. Elles sont synonymes de haute qualité, mais aussi de savoir-faire ancestral. En 2O17, la pizza est d’ailleurs entrée au Patrimoine de l’humanité (L’art du pizzaiolo napolitain).


$name
« Le meilleur restaurant du monde 2018 est italien. »

Classement « 50 Best », décernés par un millier d’experts indépendants

Même les grands chefs français se mettent à la sauce italienne. Alain Ducasse a ouvert en 2018 sa Cucina Mutualité et Pierre Gagnaire gère son restaurant Piero TT.



$name

Une cuisine simple et authentique


Ce n’est pas nouveau, les français raffolent de la cuisine italienne. Depuis 10 ans, les établissements italiens - pizzerias, restaurants, trattorias, Ostrias, épiceries fines… - se multiplient en France. Chaleureuse, gourmande et ensoleillée, la cuisine italienne séduit par sa simplicité, mais aussi par son excellence, comme le souligne le mouvement des pizzas gourmet. De la planche de charcuterie, aux bruschettas, en passant par la pizza : les recettes sont facilement reproductibles et les restaurants proposent des plats de plus en plus qualitatifs. Les cartes y sont courtes et les recettes de saison.


METRO propose aux restaurateurs un accompagnement complet pour l'élaboration d’une carte italienne : entrées, plats, desserts et boissons. Nos équipes fournissent également tous les conseils sur les équipements, made in Italy.


Vous voulez en savoir plus sur la cuisine italienne ?
Découvrez son histoire, sa diversité régionale et ses spécialités. Ou partez à découverte de la gastronomie italienne.



Le terroir italien


Les Antipasti, la meilleure façon de débuter un repas

Les Antipasti, la meilleure façon de débuter un repas


Si l'Italie est connue pour ses pâtes, elle pourrait l'être tout autant pour ses savoureux légumes cultivés avec amour et gorgés de soleil. Tomates séchées, poivrons, courgettes et aubergines grillées sont fréquemment au menu des Antipasti. Saupoudrés de copeaux de parmesan ou accompagnés de tranches de mozzarella, les cœurs d'artichauts apporteront à votre assiette le goût parfumé de l'Italie dès le début du repas.
Egalement à la carte les charcuteries, jambon, coppa, pancetta… ou encore les anchois marinés, les crevettes, gambas et les calamars. Le tout est finement assaisonné d'huile d’olive et avec souvent, une touche de vinaigre balsamique. Les dosages et arrangements varient selon les saisons et l'humeur du cuisinier.


Terre de tradition boulangère


L'Italie doit compter autant de variétés de pains que de fromages. Citons les gressins, ces fins et croustillants bâtonnets originaires de Turin, très prisés pour l'apéritif, et connus dans le monde entier. Nous pouvons également évoquer les bruschelles, particulièrement adaptés en hors d’œuvre pour préparer les bruschettas, des tartines frottées d'ail, arrosées d'huile d'olive et garnies selon l'inspiration de tomate, jambon de Parme, de basilic...


Italie : Terre de tradition boulangère
Charcuterie italienne : une qualité qui tranche

Charcuterie italienne : une qualité qui tranche


En matière de charcuterie, la production italienne est tout simplement exceptionnelle. De par sa variété tout d’abord : jambon cuit, porchetta, culatello, jambon sec, jambon de Parme, saucisson, mortadelle, coppa, bresaola, speck, pancetta, lard… et ce n’est là qu’un petit avant-goût. Que dire de sa qualité ? Avec un nombre impressionnant d’I.G.P. et d’A.O.P. récompensant des produits d’exception à travers tout le pays, la charcuterie italienne est l’une des plus savoureuses au monde.




Suggestion
À l'apéritif, enroulez une fine tranche de jambon cru autour d’un gressin et servez-la avec un verre de Campari : c'est divin !


Vinaigres et huiles d'olive : condiments princiers


Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce originaire d'Emilie-Romagne. Fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit, il parfume délicieusement les salades, les plats cuits ainsi que certains fruits comme les fraises.
Douces ou fortes, plus ou moins fruitées, les différentes variétés d'huiles d'olive constituent un trésor de la Méditerranée et un fondement de la cuisine italienne.
Parmi l’offre METRO, signalons l'huile d'olive vierge extra Riviera Ligure AOP et les vinaigres balsamiques rouge de Modène Platino IGP CARANDINI ou blanc ORTALLI.


Vinaigres et huiles d'olive : condiments princiers


Le saviez-vous ?
Il existe des vinaigres balsamiques blancs, spécialités de Modena, fabriqués avec des raisins blancs. Ils relèvent à merveille le goût des salades, des légumes, des viandes et des poissons froids.


Truffe : l'apogée des arômes

Truffe : l'apogée des arômes


Tout comme la France, l'Italie cultive une passion pour la truffe. Ce merveilleux champignon est un réservoir d'arômes que les Italiens accommodent de mille façons pour sublimer leurs sauces, fromages, pâtes et charcuteries. Laissez vous tenter par les raviolis Granravioli frais à la truffe blanche d'Alba 1 % HORECA SELECT ou par la crème de champignons aux truffes noires TUTTO GUSTO.



Les spécialités italiennes


Italie - Le pays de La Pasta

Le pays de La Pasta


Il est sûrement possible de manger des pâtes tous les jours de l’année sans que cela ne soit jamais les mêmes, ni avec la même sauce. Au cours des siècles les habitants de chaque région de la péninsule ont concocté leurs propres spécialités. L’offre METRO est parfaitement représentative de cette diversité. Par exemple, les caramella fraîches de Lombardie à la ricotta et aux épinards aux oeufs frais TRADIZIONE PADANE, les pappardelle DE CECCO ou les spaghettis à l’encre de seiche DALLA COSTA.
Pour assaisonner les pâtes, METRO propose une gamme complète de sauces à la tomate, au pesto, au fromage, aux poivrons… Essayez les crèmes d'asperges TUTTO GUSTO, la crème de cèpes TUTTO GUSTO, la sauce fraîche pour pâtes à l'arrabiata BIFFI ou le caviar de tomates aux amandes SACLA.




Le saviez-vous ?
Les premières traces de la pizza datent du début de l’an 1000. On l'appelait “schiacciata” (écrasée) et se consommait en ajoutant différents ingrédients, mais pas de tomate, importée d'Amérique du Sud seulement au XVIIIe siècle.


L’Italie ou l’autre pays du fromage


Au-delà des incontournables mozzarella, gorgonzola et parmigiano reggiano, c’est tout un monde de saveurs qui attend d’être révélé. Voyez plutôt : stracciatella, provolone, scamorza fumée, taleggio, bontaleggio, pecorino, ricotta, le choix est presque sans limite. Et là encore, la qualité est au rendez-vous. Saviez-vous que l’Italie détenait le record du nombre de fromages valorisés par une Appellation d’Origine Protégée ?


L’Italie ou l’autre pays du fromage
« En France, nous avons tendance à déguster la mozzarella à peine sortie du réfrigérateur. C’est une erreur ! Il faut impérativement la remettre à température ambiante avant de la servir pour lui permettre de libérer tous ses arômes et de retrouver sa souplesse et son fondant. »

Julien Delbrel, expert METRO produits frais

Italie - Desserts et cafés : un univers de délices

Desserts et cafés : un univers de délices


Si les desserts glacés sont servis depuis la Rome antique, ce n’est qu’au XVIe siècle, à la cour des Médicis, que la crème glacée fait son apparition. Depuis, c'est une spécialité nationale au même titre que le café fort et velouté que l’on déguste ristretto. Découvrez la crème glacée Panna cotta GELATO DI NATURA ou le café Gran Aroma Bar Café en grains LAVAZZA.
Et si vous préparez vos glaces, pensez aux mandarines. METRO en propose une variété originelle très parfumée, utilisée par les glaciers et les pâtissiers de la péninsule.


Vins : l’Italie aussi a de la bouteille


Nos voisins Italiens possèdent un vignoble fantastique. Diversité des productions piémontaises, minéralité des vins d’Ombrie, authenticité des nectars de Sicile ou fraîcheur des vins des Abruzzes, sans oublier la Toscane, la Campanie, l’Emilie-Romagne, le vin est partout. Avec une telle production, vous pouvez être sûrs qu’il y en aura pour tous les goûts !


Vins : l’Italie aussi a de la bouteille

Les recettes italiennes


L’Italie cultive l’art de la tradition, tout en se réinventant chaque jour.

Dotées de fortes identités, les régions italiennes visent toutes la palme d’or de la gastronomie. Qui l’emportera du risotto safrané ou de l’osso buco de Lombardie, des orecchiette des Pouilles, des saveurs calabraises pimentées, des délicieux parfums du pesto de Ligurie aux Trofie Liguri ou des linguine à l’encre de seiche de Sicile ? Peut-être les calamars farcis préparés dans la majorité des régions maritimes italiennes… Peu importe puisque, quoique l’on choisisse, on se régalera.

Pensez à accompagner vos plats d’excellents vins italiens. Doux ou pétillants, charpentés et capiteux, fruités et gouleyants. Du Nord au Sud, les vignobles de la péninsule offrent une incomparable diversité d’arômes. Inspirez-vous avec cette sélection de recettes, pour l'élaborer votre carte italienne.



Découvrez nos tutos vidéos

Apprenez, pas à pas, à réaliser des recettes concoctées par de grands Chefs







Inspirez-vous avec ces recettes italiennes


Vous êtes restaurateur et recherchez des recettes tendance italienne ?
Inspirez-vous de notre sélection de recettes Autour de l'Italie. Typiques, ou bien adaptées au goût des français, ces recettes sauront mettre du soleil dans l’assiette de vos clients.



METRO sélectionne le meilleur de l’Italie


2019-12_autour-de-italie_1_460x250-min

De la toscane aux Pouilles, en passant par le Piémont, les experts METRO parcourent les terroirs italiens et sourcent pour vous les meilleurs produits et matières premières.


Vous êtes un professionnel exigeant et souhaitez faire découvrir les saveurs italiennes à vos clients ?

Découvrez notre sélection de produits, spécialement issus de la botte italienne.


METRO propose aux restaurateurs un accompagnement complet pour l'élaboration d’une carte italienne : entrées, plats, desserts et boissons. Nos équipes fournissent également tous les conseils sur les équipements, made in Italy, présentés dans le Guide.


Quelques produits italiens de notre assortiment :

Le plus prestigieux des fromages A.O.P. italiens se brise et ne se découpe pas. Il a une pâte dure mais non pressée issue de lait cru partiellement écrémé, sa texture est granuleuse et friable. Découvert en France après la bataille de Marignan, il est bien évidemment le seul que l'on puisse nommer "parmesan". Le décret de l'A.O.P. précise 3 stades d'affinages : 12 à 18 mois, 19 à 22 mois et 23 à 30 mois.

147668

En stock à Nanterre

Spécialités céréalières à base de semoule de blé dur, aux oeufs. Cuire les tagliolini dans une grande quantité d'eau salée pendant 2 à 3 minutes.

237769

En stock à Nanterre

A la fois fermes et moelleuses, idéales pour réaliser un plat de lasagne pour 8 personnes en 15 minutes de cuisson. Conseils de préparation : sortez les plaques de lasagnes de la barquette. Faites bouillir de l'eau salée (100g de plaques de lasagnes crues pour 1 litre d'eau). Faites cuire les plaques de lasagne 1 à 2 minutes puis égouttez-les. Dressez-les ensuite dans un plat allant au four, en ajoutant la garniture de votre choix (viande, poisson, légume). Finissez la cuisson au four pendant environ 15 min à 180°C (thermostat 6).

238052

En stock à Nanterre

La gamme des pâtes Garofalo bénéficie de la caution des chefs Joseph Viola, meilleur ouvrier de France, et Maurizio Bullano, membre des Toques Blanches élu à deux reprises meilleur cuisinier italien de France. Produites à Gragnano, berceau de la pâte italienne, les pâtes Garofalo sont issues de blés durs selectionnés pour leur haute teneur en protéines. Le tréfi lage dans des matrices en bronze permet d'obtenir des pâtes légèrement abrasées pour un ensaucement optimal, complété par un séchage lent pour une meilleure résistance à la cuisson.

171502

En stock à Nanterre

Vous aimerez aussi