La ciabatta, le plus italien des pains

Temps de lecture : 5 minutes
Sandwich dans un pain ciabatta avec du fromage et des tomates

Toujours aussi tendance, le pain ciabatta ne cesse de séduire les Français. En sandwich ou en morceaux pour accompagner l’apéro ou les plats, cette spécialité boulangère à l’huile d’olive n’a pas fini d’attirer les gourmands.

Pourquoi la ciabatta plaît autant ?

Le pain ciabatta est une tendance venue d'Italie. Ce pain gourmand, à la texture à la fois croustillante et moelleuse, a la particularité d’être fabriqué à base d’huile d’olive. Avec sa mie alvéolée et sa croûte craquante, c’est une alternative formidable à la baguette pour les sandwichs.

 

Une pièce de boulangerie parfaite pour diversifier l’offre déjeuner de votre établissement.

Une recette simple et rapide à réaliser

La particularité du pain ciabatta réside dans son fort taux d’humidité, environ 80 %. Lors de sa confection, ne vous étonnez donc pas d’obtenir une pâte très collante et veillez surtout à ne pas ajouter trop de farine pour contrebalancer sa texture. Vous risquez d’assécher votre pâton.

 

Pour réaliser la recette du pain ciabatta, vous pouvez utiliser un pétrin, mais cela n’est pas indispensable. Le pétrissage peut en effet se faire à la main.

Pâte ciabatta crue prête à être enfournée

Les ingrédients

Les étapes de la recette

  • Dans un saladier, délayez la levure dans l'eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes.

  • Ajoutez l'huile d’olive et un peu de farine. Mélangez.

  • Ajoutez le sel et le reste de la farine petit à petit. Vous devez obtenir une pâte homogène et collante.

  • Laissez reposer votre pâton pendant 1 heure à température ambiante.

  • Préchauffez votre four à feu très doux pour la seconde étape de pousse (20° à 40°C).

  • Travaillez votre pâte au rouleau à pâtisserie en l’étalant sur ½ centimètre d’épaisseur.

  • Pliez la pâte en trois dans le sens vertical et en trois dans le sens horizontal.

  • Étalez à nouveau le pâton pour obtenir une forme allongée, plus large que haute.

  • Huilez votre plaque. Déposez-y la pâte à pain puis enfournez dans le four chaud (mais éteint) durant une heure pour une seconde levée.

  • Sortez la plaque et préchauffez votre four à 250°C.

  • Avant d’enfourner à nouveau le pâton, baissez la température à 200°C et vaporisez de l’eau sur les parois du four pour créer de l’humidité et favoriser le développement d’une belle croûte.

  • Laissez cuire environ 20 à 25 minutes.
Vous souhaitez vous inspirer de l’Italie pour vos recettes ?
Oui, je souhaite découvrir les spécialités italiennes
Je découvre les inspirations

Ciabatta : un pain facile à personnaliser

Ce pain italien a l’avantage de se décliner sous de nombreuses formes. Il se déguste aussi bien en sandwich qu’en tartine, en pizza ou en accompagnement d’une soupe ou d’une salade fraîche.

Ajouter des ingrédients à la pâte

Tel quel ce pain est déjà un régal. Mais pourquoi ne pas lui donner encore plus de caractère en lui ajoutant des olives, des morceaux de chorizo ou de fromage ou encore des épices (curcuma, curry...), des graines (cumin, courges, chia…) ou des herbes (romarin, sauge, thym…) ?

Sauce pesto sur une tartine de pain ciabatta

Varier les garnitures pour des sandwichs originaux

En sandwich, le pain ciabatta se marie à merveille avec les produits du terroir italien comme :

 

Mais rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus en proposant un Paris-Rome, un délicieux jambon-beurre servi dans un pain à ciabatta. Ou encore une recette végétale avec des légumes marinés, du fromage sec comme du comté et une pointe de miel.

En faire des pizzas croustillantes

La pâte à ciabatta permet également de réaliser de délicieuses pizzas gonflées et croustillantes. Surplombez-les d’une sauce tomate mijotée, de quelques touches de nduja, une saucisse de porc épicée et de quelques tranches de scarmozza pour son goût fumé.

 

En version blanche, quelques cuillérées de mascarpone, un jambon blanc tranché finement, des champignons de Paris, une mozzarella goûteuse et quelques brins de ciboulette feront des merveilles.

Pourquoi l’ajouter à votre carte ?

Un pain 100 % végan

La ciabatta est en effet fabriqué sans œufs, sans beurre et sans lait, c’est un pain qui s’adapte parfaitement au régime végan. Garnissez-le de légumes, et ce sera le produit idéal pour satisfaire la clientèle, en quête de saveurs végétales.

Sandwich dans du pain ciabatta sur les réseaux sociaux

Un succès déjà éprouvé

La ciabatta a conquis le cœur du grand public depuis de nombreuses années. À tel point que plusieurs chaînes de restaurant l’ont inscrit à leurs cartes.

 

C’est le cas de McDonald's avec son Burger 280™ Original servi dans un pain ciabatta carré, mais aussi des groupes Starbucks Coffee, Columbus Café, Eric Kayser, Le Pain Quotidien ou La Mie Câline qui proposent tous des sandwichs et produits de boulangerie inspirés de ce pain.

D’autres adresses indépendantes ont, elles aussi, succombé au charme italien de la ciabatta. C’est le cas d’Orto à Paris ou de Love Ciabatta à Bruxelles qui proposent des sandwichs ultra-gourmands et généreux.

La ciabatta est le pain idéal pour donner une touche méridionale à votre établissement. En sandwich, à table ou en version pizza, pensez à l’adopter pour faire voyager vos clients.