Devenez client METRO

Demandez votre carte

Le marché des fromages en chiffres 

Autour du fromage

Le marché du fromage français se distingue par la diversité de son offre. Parmi les quelques 1200 variétés proposées, les français consomment en moyenne près de 26 kg de fromage par an et par habitant(1) !

Découvrez ce marché atypique qui séduit tous ceux qui souhaitent valoriser et mettre en avant le patrimoine gastronomique français.



Les fromagers en quelques chiffres


La France compte 3200 crémiers-fromagers(2) qui se partagent un marché d’environ 1Mds d’euros.


Ces passionnés sont quasiment tous indépendants et 48% gèrent un unique point de vente.


Mais certains ont su se diversifier et se rapprocher de leurs clientèles en sortant de leur boutique :

  • 23% vendent leurs produits directement sur les marchés
  • 13% profitent de l’attractivité de halles couvertes

Le marché du fromage en quelques chiffres
Envie de découvrir l'offre fromage ?

J'achète en ligne

Quels types de fromages proposer à vos clients ?


Quels fromages proposer à sa clientèle ?

Tous les fromages ne se ressemblent pas. Il faut savoir choisir entre lait de vache ou de brebis, AOP ou IGP, lait cru ou lait pasteurisé, pâtes molles ou pâtes persillées. Autant de particularités qui modifient leurs qualités nutritives et gustatives.


La clientèle ne s’y trompe pas. Elle est de mieux en mieux informée et de plus en plus exigeante. Elle attend donc le meilleur rapport qualité prix.


Avec plus de 1200 références de fromages, il est difficile de faire le bon choix. 84% de l’offre en France est constituée de fromages à base de lait de vache. Les 16% restant sont des produits de niche qui séduisent de plus en plus les français.


Ces fromages de niche se répartissent de la façon suivante :



Les fromages bio ont la côte


Le bio représente 17% de la valeur des achats crèmerie des ménages. En l’espace de 3 ans les ventes du rayon crèmerie « bio » ont augmenté de 20%.

Ce marché en pleine croissance « casse les codes » et se démocratise. Les femmes consomment de plus en plus de fromages bios, quant aux jeunes, 47% des 18-24 trouvent normal de payer plus cher un produit bio(3).

Les produits frais sont de plus en plus recherchés. Cette tendance se confirme sur le marché du fromage avec une augmentation de 17.4% des parts de marché pour le fromage frais bio. Plus qu’une mode, cette tendance est en passe de devenir un mode de consommation ancrée dans les mentalités des consommateurs.



Les fromages bio ont la côte

Fromages terroirs et labels qualité


$name

Choisir des fromages issus du terroir, c’est la garantie de vous différencier, en apportant une plus-value à vos clients. Alors n’hésitez pas à communiquer sur l’origine géographique de vos fromages. Vous pouvez également mettre en avant les filières dont sont issus certains fromages de qualité.

Ajouter à cela, les savoir-faire validés par une AOP ou une IGP : cela rassurera votre clientèle sur les qualités gustatives et nutritives de vos fromages. Car, nous le savons bien, le consommateur à de plus en plus besoin d’être rassuré et conforté dans ces choix. Il faut donc savoir répondre à ses interrogations en lui donnant un maximum d’informations sur l’origine et les modes de production des fromages qu’il consomme.



Besoin d'aide pour choisir votre vin ?


Nos experts vins vous proposent leurs astuces pour choisir les vins qui mettront le mieux en valeur vos fromages. Alors, tentés par ce voyage au pays de sens et du goût ?


Avec un bon vin et un bon fromage, il y a peu de risque de se tromper…


C’est avant tout une question de goût !  Attention toutefois à la croûte de certains fromages qui peuvent créer une amertume en bouche, ou encore aux fromages trop affinés dont le goût très fort laissera peu de place au vin. A l’inverse, les vins rouges trop puissants sont difficiles à marier, contrairement aux blancs, plus polyvalents.


La température tient une place essentielle. Servir les blancs trop froids et les rouges trop chauds est une erreur. Cela modifie considérablement les goûts et les perceptions ! De la même manière, le plateau de fromage ne doit pas être mis à température ambiante trop longtemps avant d’être servi. 


« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »




Vous aimerez aussi ...


Les dernières tendances du marché du fromage, des reportages, des focus produits, des recettes et des paroles d’expert, dans notre dernier guide inspirationnel « Autour du fromage et de la crèmerie » :





RÉFÉRENCES

(1) - Statista, Consommation annuelle de lait liquide, de beurre...
(2) - La fédération des Fromagers de France, Chiffres clés
(3) - AGRO media.fr, Le Bio en voie de s'installer durablement dans l'agroalimentaire