GROSSISTE CHARCUTERIE : VARIÉTÉ ET SAVEURS PROFESSIONNELLES

Jambons crus, secs ou cuits, saucissons ou encore terrines sont des incontournables de la restauration indépendante. Nous dénichons pour vous les meilleures spécialités de nos terroirs et d’ailleurs. Notre engagement en tant que grossiste charcuterie  en gros ?  Mettre à votre disposition des produits de grande qualité qui répondent aux exigences de vos clients.

Charcuterie

3 bonnes raisons pour faire de METRO votre grossiste charcuterie

Un choix incomparable

Grossiste en charcuterie basque, corse, espagnole... METRO dispose d’un large assortiment comptant près de 1000 références en national et autant en local. Les produits emblématiques du terroir français à base de porc figurent en bonne place dans nos rayons. Nos étals font aussi la part belle à la charcuterie de volaille et à la charcuterie halal, tout comme aux spécialités italiennes et espagnoles.

La qualité avant tout

De l'épaule aux grands crus charcutiers comme le jambon ibérique pata negra, nos experts sillonnent les régions pour dénicher les trésors des terroirs. Grâce à une exigence inflexible et au savoir-faire de producteurs rigoureusement sélectionnés, nous vous offrons des spécialités d’une qualité exceptionnelle, dignes de la cuisine fine des grands chefs. Elles seront parfaites pour accompagner la montée en gamme de votre établissement.

L’exigence de la traçabilité

En tant que grossiste en charcuterie, nous vous devons une totale transparence quant à la traçabilité de nos produits. Le système de gestion de la sécurité alimentaire que nous avons choisi de mettre en place va bien au-delà de la réglementation en vigueur. Contrôlés par un organisme indépendant, nos entrepôts sont certifiés ISO 22000. S’approvisionner en charcuterie chez METRO, c’est donc pour vous l’assurance de travailler des produits sûrs.

METRO, UN GROSSISTE EN CHARCUTERIE ENGAGÉ EN FAVEUR DES FILIÈRES LOCALES

METRO favorise les filières locales depuis 30 ans. Bien avant l’émergence des premières préoccupations des consommateurs en faveur d’une alimentation durable et responsable, nous avons compris que développer les circuits courts permet de garantir la fraîcheur de nos produits et leur haute qualité.

 

C’est également par conviction que nous soutenons les producteurs locaux et que nous privilégions la proximité dans notre processus d’approvisionnement. En choisissant de favoriser les exploitations situées à moins de 100 km autour de nos entrepôts, nous réduisons également notre impact sur l’environnement.

 

Mais offrir du local, c’est aussi pour vous, restaurateurs indépendants, l’occasion de mettre à l’honneur des produits rares et des charcuteries d’exception souvent certifiées par un label ou une IGP.  La seule évocation de jambon de Bayonne, saucisse de Morteau ou encore boudin blanc de Rethel éveille les sens des amateurs de cuisine régionale française.

Visite chez un producteur de jambon de Vendée, partenaire METRO

Les spécialités charcutières du Sud de l'Europe

L’Italie dispose d’une variété remarquable de spécialités, les plus nombreuses du monde à être récompensées par une AOP (jambon de Parme, coppa piacentina, lard d’Arnad, etc.) ou une IGP (mortadelle de Bologne, jambon speck, etc.).

 

Quant à la charcuterie ibérique, elle évoque immédiatement l’or noir du jambon, le pata negra, issu d’un porc 100 % pure race ibérique nourri exclusivement au gland. Un mets d’exception à l’affinage optimal, sans doute le meilleur des jambons ! À ses côtés, d’autres grands noms du jambon espagnol méritent également votre attention : le jambon bellota, le jambon mangalica, et bien sûr le jambon serrano.

comment choisir de la charcuterie de qualité ?

Les labels et appellations qui rassurent vos clients

Proposer des spécialités qui bénéficient d’un label ou d’une appellation est un gage de qualité pour votre clientèle. C’est pourquoi votre grossiste en charcuterie met à votre disposition des produits charcutiers labellisés ou jouissant d’appellations protégées.

 

METRO, grossiste charcuterie artisanale, s’engage aux côtés de la Confédération Nationale des Artisans Charcutiers-Traiteurs pour défendre la richesse de notre patrimoine gastronomique et la recherche inconditionnelle de la perfection.

 

Quelle est la différence entre une AOP, une AOC, une IGP ou un label rouge :

 

  • une appellation d’origine protégée (AOP) est un signe européen qui désigne une spécialité réalisée de bout en bout selon un savoir-faire reconnu, dans une zone géographique déterminée qui lui confère ses caractéristiques

  • une appellation d’origine contrôlée (AOC) qualifie les produits visés par le champ de l’AOP et les protège sur le sol français

  • une indication géographique protégée (IGP) caractérise un produit brut ou transformé qui fonde sa qualité ou sa réputation sur son origine géographique. Au moins une étape de son élaboration doit se dérouler sur le territoire concerné

  • un label rouge est une dénomination nationale qui consacre un produit aux qualités supérieures par rapport aux autres de sa catégorie.

Rustadou, la marque de charcuterie des professionnels de la restauration

Pour contrôler de A à Z la qualité des produits proposés, nous avons développé Rustadou, notre propre marque de charcuterie.

 

Élaborées pour la majorité à partir de porc d’origine française, les spécialités entrant dans la gamme répondent à un cahier des charges strict. Après avoir été testées dans nos cuisines d’essai et référencées, elles font l’objet de contrôles réguliers pour s’assurer du respect des normes de qualité conclues entre votre fournisseur charcuterie/boucherie METRO et les producteurs partenaires.

 

Sous l’étiquette Rustadou, vous retrouvez les grands classiques de la tradition charcutière française : rillettes, saucisson, andouille de Vire, jambon cuit ou sec, etc. Certains méritent le qualificatif d’exceptionnel, comme la saucisse de Morteau IGP label rouge Saugets, médaillée d’or au concours annuel dans sa catégorie.

pourquoi mettre de la charcuterie à la carte de votre restaurant ?

Mettre à l’honneur la charcuterie sous toutes ses formes sur votre carte vous permet de répondre à une forte demande des consommateurs et de différencier votre établissement.

 

À partager, en plat principal ou en garniture, les possibilités sont presque infinies. Pour un apéritif traditionnel gourmand, composez un plateau de charcuterie avec un assortiment de jambons espagnols et agrémentez-le de fromages de caractère. Intemporelle, cette proposition remporte toujours un franc succès auprès des amateurs.

 

Vous êtes créatif ? Alors, réinventez la charcuterie ! Osez la cuisson du jambon cru et présentez des chips de Serrano à votre clientèle  ! À moins que pour l’étonner, vous n’ayez l’audace de lui proposer de la charcuterie de volaille ?

 

Grossiste en boyaux pour charcuterie, nous vous proposons aussi des boyaux naturels de monton, pour réaliser vos saucisses maison.

Les + METRO

Nos spécialités de charcuterie sont entreposées dans une halle réfrigérée qui garantit des conditions de conservation idéales. Certains entrepôts sont même dotés d’une cave à jambons et à saucissons.

besoin de charcuterie rapidement ?
Commandez en ligne et faites-vous livrer.
Je choisis mes charcuteries