Votre grossiste en pâtés et rillettes : des saveurs à tartiner

Pâtés et rillettes sont des produits phare de la charcuterie française. Rillettes du Mans, pâté de campagne breton ou terrine de Gascogne, chaque terroir dispose de sa propre spécialité. Les chefs redécouvrent les qualités des terrines artisanales et les subliment. Grossistes en pâtés et rillettes, nous sommes attentifs aux tendances de consommation. Aussi, pour votre commerce, nous vous proposons des références qui sauront combler vos clients, toujours dans des conditionnements adaptés.

Grossiste en abats, METRO met le cinquième quartier à l'honneur

Pourquoi faire confiance à METRO pour vous approvisionner en pâtés et rillettes ?

Du choix et de la diversité

Mousse de canard, pâté en croûte ou terrine de lapin ? Chez METRO, dénichez la spécialité qui viendra fièrement garnir votre vitrine ou prendre place sur votre carte. Vous trouverez ici les incontournables de la tradition charcutière française et bien plus. Nous proposons également dans nos entrepôts des produits plus spécifiques. Ainsi, pour satisfaire aux demandes de vos clients, découvrez les rillettes de volaille ou le pâté tunisien, à base de viande et de foie de poulet halal.

Sécurité alimentaire garantie

En vous approvisionnant chez METRO, vous faites le choix de produits sûrs, à la traçabilité parfaitement établie. En tant qu’acteur de l’alimentaire, nous sommes soumis à la norme HACCP. Mais pour vous garantir la totale sécurité de nos marchandises, nous allons encore plus loin. Nous avons instauré un système de management de la sécurité des aliments qui a débouché sur la certification ISO 22000 de tous nos entrepôts. Ainsi, pour vous assurer un niveau constant de qualité, ils sont contrôlés annuellement.

Un distributeur engagé

METRO est un acteur du secteur alimentaire engagé à plus d’un titre. Engagé évidemment en faveur de la qualité. Mais aussi, depuis plus de 30 ans, en faveur de la valorisation des filières locales. Aujourd’hui, nous sommes fiers que chacun de nos entrepôts s’appuie sur des partenariats conclus avec des producteurs locaux. Sauvegarde des richesses culinaires de nos régions, soutien de l’économie et protection de la planète : par notre démarche, nous agissons sur tous ces leviers.

pâtés et rillettes : des spécialités soumises à des règles strictes

Des dénominations de vente régies par le Code des usages de la charcuterie

En France, la production de charcuterie est encadrée législativement par un Code des usages. Il fixe les règles et la composition précise de chaque dénomination de vente. Compte tenu des variations infinies de recettes et appellations, c’est un cadre indispensable pour garantir aux consommateurs la qualité des préparations.

 

  • Un pâté de campagne supérieur doit être réalisé à partir de viande de porc uniquement. La gorge doit représenter au moins 20 % de la recette. Un pâté de foie ne doit pas contenir d’autres abats que le foie, à hauteur de 15 % minimum. Un produit estampillé « terrine » doit être présenté (et cuit) dans un contenant non plastique.

 

  •  Quant aux liants, pour toutes les préparations dites « traditionnelles », ils doivent être naturels : œuf, lait, farine ou fécule.

Rillettes, pâtés, mousses : quelles différences ?

  • Les rillettes sont traditionnellement à base de porc, on trouve aujourd’hui des rillettes à base d’oie, de canard et désormais de poulet, réputées moins grasses. D’abord rissolée, la viande est ensuite cuite dans de la graisse avec du sel et du poivre. La cuisson est lente, entre 4 h et 10 h. Elle se prolonge jusqu’à ce que les fibres se dissocient, ce qui confère au mélange toute son onctuosité. 

 

  • Pâtés et terrines sont des préparations réalisées principalement à partir de porc, de gibier, de lapin ou de volaille et relevées aux épices, à l’alcool, aux herbes... Le hachage de la viande est dit « gros grain » ou « mixte ». À la différence du pâté, cuit dans une pâte, une terrine est préparée exclusivement dans un contenant en terre cuite, dont elle tire son nom.

 

  • Pour les mousses, les ingrédients servant à leur préparation sont broyés si finement que la texture se fait mousseline. Fondante à souhait, la pâte des mousses et crèmes est homogène, délicate, et facilement tartinable.

Le + METRO

Nous avons développé nos marques exclusives. Rustadou, avec ses produits typiques du terroir, est conçue pour les bouchers-charcutiers-traiteurs. Vous êtes épicier ou revendeur ? Le meilleur de la tradition charcutière française est rassemblé sous l’étiquette Rochambeau.

Envie de gagner du temps ?
Oui, je veux commander en ligne et me faire livrer.
Je choisis mes pâtés et rillettes