Champagnes et vins effervescents : les fines bulles d’ici et d’ailleurs

Les crénants, mousseux, clairettes, blanquettes et bien sûr les champagnes sont autant de pétulants symboles de fêtes et d'événements particuliers. Leurs joyeuses bulles se démocratisent et font de plus en plus d’adeptes, notamment au sein de la jeunesse. Cette clientèle, plus décomplexée et moins à cheval sur les traditions, les apprécie particulièrement dans des cocktails tout aussi pétillants. Pour que votre carte soit la plus festive possible, votre fournisseur en champagnes et vins effervescents vous propose un grand choix de bouteilles à bulles. Blancs ou rosés, ces vins ont le vent en poupe

Champagnes et vins effervescents

Les atouts de METRO, votre fournisseur en champagnes et vins effervescents

Un large choix ciblé

Avec près de 350 références de champagnes et de vins effervescents, vous avez la possibilité de donner du sens à votre sélection. Nous vous proposons plus de 200 champagnes blancs ou rosés. Les noms les plus connus y sont largement représentés, Taittinger, Lanson, Moët et Chandon, Charles Ellner ou encore Veuve Clicquot. Mais vous trouverez aussi des domaines plus discrets comme la Maison Collart Picart. Découvrez également des crémants de grande qualité qui n’ont rien à envier à leurs cousins champenois.

Des conseillers pour vous guider

Nous avons conscience qu’il peut être difficile et chronophage de réaliser une carte des vins pertinente en accord avec vos menus. Chez METRO, vous trouverez un interlocuteur pour vous aider dans cette étape essentielle. Nos cavistes, présents dans chaque entrepôt, connaissent leurs produits sur le bout des doigts. Ils sauront vous apporter un conseil sur mesure en fonction de la personnalité de votre établissement et des plats que vous envisagez de suggérer à votre clientèle. 

Des références Premium

Parce que nous voulons mettre en avant des produits d'exception issus du travail de femmes et d’hommes passionnés, nous avons créé le magazine METRO Premium. Chaque saison, vous aurez le plaisir de découvrir une sélection de produits confidentiels de haute qualité. La cuvée "Gaïa" de la Maison de champagne Gonet-Sulcova en est un savoureux exemple. C’est aussi l’occasion de découvrir des crus qui font la renommée internationale de notre terroir, comme le Dom Pérignon vintage 2006.

 

Champagnes et crémants : différences et points communs

Lorsqu’on les observe à trevers un verre ou une flûte, difficile de savoir lequel est un crémant et lequel est un champagne. Mêmes robes, mêmes bulles... C’est tout à fait logique, car ils sont tous deux produits selon la méthode champenoise. Mais cette mention est réservée uniquement aux champagnes. On parle aujourd’hui de méthode traditionnelle concernant les crémants. Alors, qu’est-ce qui les différencie ?

 

  • Le champagne ne peut être produit que dans la région qui porte son nom. Il est en outre exclusivement issu des 3 cépages champenois : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Enfin, les étapes de vinification sont légèrement plus complexes. Par exemple, le temps d’élevage du champagne est de minimum 12 mois, alors qu’il est compris entre 9 et 12 mois pour un crémant. Ce simple écart va forcément jouer sur l’évolution des arômes.

 

  • Les crémants sont obligatoirement des AOP élaborés dans 8 régions de France, avec des cépages spécifiques à chacune de ces régions. Cela confère à la production des crémants des possibilités d’assemblage extrêmement variées. Le travail des viticulteurs est sans cesse en progression pour proposer aux amateurs des vins toujours plus expressifs.

 

Le + METRO

Afin de vous éviter le port de charges lourdes, choisissez de vous faire livrer votre commande de champagnes et vins effervescents directement dans votre établissement.

Besoin de champagnes ?
Je commande mes champagnes