Dans les métiers de la restauration, les contrôles officiels en matière de sécurité alimentaire sont très fréquents et peuvent survenir à tout moment. Ils sont effectués par les agents de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations). Leur rôle est multiple :
● Ils vérifient l’état général de vos locaux (entretien de la cuisine, salle de restaurant, etc.)
● Ils veillent au bon respect des règles de propreté (désinfection et décontamination des équipements et des surfaces de stockage et de préparation)
● Ils inspectent l’hygiène du personnel (tenue propre, lavage régulier des mains, port d’une charlotte et/ou de gants)
● Ils font un contrôle bactériologique de vos denrées alimentaires (dates de péremption, méthode de conservation, respect de la chaîne du froid, etc.)
Lors de ce contrôle sanitaire, les agents peuvent vous demander un certain nombre de registres (suivi des températures, fiches d’entretien du matériel, coordonnées des fournisseurs, documents de formation du personnel, etc.). Si la DDPP observe un manquement à l’hygiène, vous êtes en infraction et vous risquez une amende. Dans certains cas très graves, votre établissement peut être fermé pour mise en danger de la vie de votre clientèle.
Sachez que le résultat de ces contrôles est accessible publiquement, et visible pendant 1 an. Le gouvernement a mis en place un site officiel.