Grâce à son faible coût matière et à sa polyvalence, la soupe est un plat particulièrement rentable. En le mettant à votre carte, vous pouvez réaliser de belles marges.
Adaptée à tous les restaurants
Qu’elle soit servie en entrée, en plat ou en accompagnement, la soupe s’adapte à tous les concepts, de la restauration rapide à la restauration traditionnelle ou gastronomique. De plus, elle se consomme aussi bien sur place qu’à emporter, ce qui en fait une solide alliée de votre menu. Et si on pense davantage à un plat chaud et réconfortant à servir en automne ou en hiver, la soupe peut aussi être servie froide en été sous forme de gaspacho ou de potage glacé.
Un faible coût matière et une rentabilité importante
Pourquoi ajouter la soupe au menu de votre restaurant ? L’avantage de ce plat est sa rentabilité. En effet, la soupe présente un ratio matière (food cost) très intéressant. Cela correspond au coût des matières premières utilisées exprimé en pourcentage de votre CA. Cela s’explique notamment par sa composition. En effet, la soupe est réalisée à base de légumes la plupart du temps, des produits peu onéreux et relativement faciles à travailler.
Elle peut servir de plat anti-gaspi en utilisant par exemple des restes de légumes pour une soupe du jour, des parures de viande ou de poisson ou des épluchures pour réaliser un bouillon savoureux.
De plus, la soupe est un plat facile à réaliser, qui demande peu de savoir-faire et peut-être préparé en grande quantité, ce qui accroît sa rentabilité. Les idées de soupes faciles à faire sont nombreuses, il suffit de trouver des inspirations variées pour réaliser des combinaisons savoureuses et originales, en ajoutant des épices, crèmes végétales ou toppings, par exemple.