3 idées de restaurants insolites et originaux

Temps de lecture : 5 minutes
Salle d'un restaurant japonais original

En manque d’idée pour votre futur restaurant ? Inspirez-vous des derniers concepts de restaurants insolites et originaux. Le concept, pourquoi ça marche et comment vous en inspirer pour tout changer ou juste pour une touche d’originalité… : on vous dit tout !

JOKI accorde mets et cocktails

Les concepts de restaurants inédits autour des cocktails se multiplient en France ! Un nouveau territoire qui intéresse plus que jamais les chefs… et les clients !

Le concept original

Nom de l’établissement : Joki

Quand on vous dit qu’il faut soigner votre carte de cocktails ! C’est le pari de Joki, qui va même encore plus loin ! Le concept de ce restaurant semi-gastronomique insolite bordelais développé par deux amis ? Accorder les plats aux cocktails.

 

Aux commandes de la carte des cocktails ? Des mixologues passionnés qui cherchent et trouvent des combinaisons inattendues pour les entrées, les plats et les desserts. Ça donne quoi ? Une pintade farcie fine, champignons rôtis et sauce façon vin jaune au Balbine. Et pour boire avec ça ? Gin Balbine, jus de persil frais et Vermouth blanc.

Post Instagram du restaurant JOKI

Pourquoi c’est intéressant ?

Saviez-vous que les clients français consomment de plus en plus de cocktails ? Selon une étude des experts CGA et Nielsen IQ datant de février 2023, 28% des Français déclarent commander plus souvent qu’il y a un an ces boissons (alcoolisées ou non). Et 53% en consommeraient à chacune de leur sortie.

Je m’en inspire pour mon restaurant

Le secret de ce concept original ? Le chef travaille ses plats aux côtés de Jodi, qui s’occupe du bar. « Quand on crée nos cartes, on les crée ensemble, racontent les gérants. Il y a une vraie cohérence entre les deux, même s’ils sont aussi bons tout seuls ! ».

 

En panne d’inspiration ? Retrouvez nos propositions de cocktails étrangers qui plaisent aux clients. Vous souhaitez aller encore plus loin ? Faites comme cet autre restaurant insolite bordelais, le Contre-Sens. Là-bas, on pense le cocktail comme une sauce

What the food Japan, de l’assiette… au lifestyle !

Aujourd’hui, proposer à manger aux clients ne suffit plus. Pour se différencier, il faut désormais offrir une véritable expérience. La clé pour attirer une nouvelle clientèle…

Le concept original

Nom de l’établissement : What the food Japan

Le concept de ce restaurant insolite situé à Metz ? Un lieu où l’on déguste des spécialités inspirées de la gastronomie japonaise. On y commande des cakes salés au thé matcha, chèvre et miel, des bouillons maison et des pâtisseries à la farine de riz. Le tout, bien sûr, accompagné de la boisson qui cartonne auprès des jeunes, le fameux bubble tea.

 

En parlant bubble… il est là aussi le concept de ce restaurant original : proposer aux clients des cabanes, au sein même du restaurant pour s’isoler, à la manière des chambres capsules, très populaires dans l’Archipel. Une véritable immersion dans la culture japonaise !

Post Instagram du restaurant What the Food Japan

Pourquoi c’est intéressant ?

Chez What the food Japan, on peut se poser, lire des mangas, travailler, siroter… De quoi proposer une expérience complète aux clients. Des clients qui ont changé d’usage ces dernières années, avec notamment le boom du télétravail, par exemple. Il s’agit de les nourrir autrement désormais !

Je m’en inspire pour mon restaurant

Pas besoin d’être un restaurant gastronomique pour proposer un concept de restaurant insolite et une expérience unique à votre clientèle ! L’idée est de trouver des éléments pour transformer votre adresse en lieu de vie. Un fauteuil ou une banquette confortable, une belle bibliothèque, un accès wifi, un coin pour s’isoler, des poufs au sol, des jeux…

 

L’essentiel ? Que ces éléments correspondent à l’identité de votre restaurant et qu’ils donnent envie de rester et de consommer

RestoKoop, le restaurant coopératif porté par des jeunes

De nos jours, la restauration se conjugue désormais avec inclusion ! Offrir à des jeunes les clés d’un métier qui recrute, s’installer dans un quartier pauvre en bonnes adresses… la restauration peut faire beaucoup pour créer du lien social et offrir des avenirs professionnels à tous.

Le concept original

Nom de l’établissement : RestoKoop

RestoKoop est une initiative portée par les associations "Horizon Habitat Jeune" et "KPA", une association rochelaise d’éducation populaire. Dans ce restaurant insolite et solidaire, on y déjeune des plats concoctés par des jeunes autour de la vingtaine en apprentissage. Les mots d’ordre ? Partage, proximité et anti-gaspillage ! Mais ce n’est pas tout, Restokoop propose également des repas suspendus.

Post Instagram du restaurant RestoKoop

Pourquoi c’est intéressant ?

Pas toujours facile de bien manger en banlieue ? Qu’à cela ne tienne, de plus en plus de chefs parient sur les périphéries et les quartiers populaires pour y développer leur affaire. Des loyers plus accessibles, des jeunes en recherche d’emploi et la possibilité de créer du lien social… : la recette du succès ?

Je m’en inspire pour mon restaurant

Envie, vous aussi, de donner une couleur citoyenne à votre prochain restaurant ? Jouez la carte de l’inclusion ! Jeunes exclus, personnes en situation de handicap, seniors… il y a encore tant à faire pour ces profils. Et ne boudez pas les banlieues ! Ces « déserts gastronomiques », prisés par le très en vue chef Jacky Ribault (qui a posé ses couteaux à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis), sont de formidables opportunités. De nouvelles occasion pour créer des lieux cosmopolites, gourmands et pétris de sens : « Je suis plus utile ici, à Noisy-le-Grand, que dans les quartiers bobos de Paris », confirme le chef Ribault.

Besoin d’inspiration pour votre nouvelle décoration ?
Oui, je veux connaître les tendances 2023
Je découvre les tendances