Grossiste en poissons d’eau douce : le meilleur des lacs et des rivières chez METRO 

Civelles, sandres, feras, anguilles, perches, truites, ombles chevaliers et brochets font le bonheur des amateurs de poissons. Certaines de ces espèces sont pourtant fragilisées par les bouleversements climatiques. Afin de poursuivre notre démarche de protection de la biodiversité, notre offre de poissons d’eau douce est ultra sélective. En fonction des saisons, retrouvez dans votre entrepôt les poissons issus de filières locales d’élevage. 

Truite de rivière

Votre grossiste vous en dit plus sur les poissons d'eau douce

Des poissons d’eau douce locaux

On compte 80 espèces de poissons dulcicoles. 15 d’entre elles sont menacées d’extinction. La pêche des poissons d’eau douce est donc très réglementée et seuls les pêcheurs professionnels sont autorisés à vendre leurs prises. 28 % de la production des sites de pisciculture en eau douce est réservée au repeuplement des rivières. Cuisiner du poisson d’eau douce, c’est pour vous l’occasion de mettre en valeur des produits locaux de grande qualité.

Les espèces utilisées en cuisine

Les poissons d’eau douce sont appréciés pour la finesse de leur chair, leur goût singulier et leurs qualités nutritives : protéines, oméga 3 et acides gras polyinsaturés que l’on trouve plus rarement dans les autres aliments. Les espèces les plus appréciées sont le brochet, la carpe, le gardon, l’esturgeon, la lamproie, la perche, le goujon, le sandre, l’omble chevalier et bien sûr la truite.

La truite à l’honneur

La truite arc-en-ciel originaire d’Amérique du Nord représente 96 % de l’élevage français. On trouve plus rarement la truite fario et l’omble chevalier. En cuisine, elle est parfaite pour des préparations simples : en filets grillés relevés d'un trait de citron, elle se prête également volontiers à la gastronomie japonaise sous forme de sashimis, makis et autres sushis.

Pourquoi mettre du poisson d’eau douce à la carte de votre restaurant ?

  • Le poisson d’eau douce est excellent et il n’est pas forcément plus onéreux qu’un produit carné. 

  • Pour vous restaurateurs, c’est une façon de vous différencier en utilisant des espèces locales de belle qualité. Vous disposez d’un large choix de recettes originales ou plus classiques qui flatteront les papilles de votre clientèle la plus exigeante. Lamproie à la bordelaise, brochet farci aux cèpes, dos de sandre grillé, omble chevalier façon meunière, tempura de truite et crème de citron caviar... :  il y a au moins une recette pour chaque jour de l’année.

  • Les poissons d’eau douce renferment en plus une grande diversité de vitamines : A, D, E et B, mais également de minéraux : sélénium, cuivre, zinc, magnésium, fluor et phosphore. Les consommateurs, toujours plus conscients qu’une nourriture saine est gage de bonne santé, seront heureux de trouver davantage de poissons d’eau douce au menu.
envie de faire votre marché sans vous déplacer ?
Commandez vos poissons d'eau douce en ligne
J'achète mes poissons d'eau douce