Bien choisir son batteur professionnel avec METRO

Utilisez un batteur mélangeur professionnel pour toutes vos préparations. C’est l’appareil indispensable des boulangeries, pâtisseries et restaurants. Il vous permet de gagner un temps précieux au quotidien pour battre vos pâtes, vos œufs… Découvrez tous les conseils des équipes METRO pour choisir votre batteur professionnel.

Bien choisir son batteur professionnel

Quels sont les critères de choix pour votre batteur ?

Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre batteur professionnel. Si vous utilisez votre batteur uniquement pour battre des œufs, vous n’avez pas besoin d’une grande puissance. Si vous recherchez un batteur professionnel pour boulangerie, vous aurez besoin d’un moteur puissant pour mélanger toutes vos pâtes.

La puissance du moteur


Un moteur puissant de 80 à 600 watts est à privilégier pour votre batteur professionnel. Cet équipement de cuisine peut battre parfois pendant de nombreuses heures. Pour faire votre choix, deux différents types de moteurs existent :

 

  • Le moteur situé dans le bras

Ce type de motorisation assure une transmission directe de l'énergie. C'est une gamme supérieure, silencieuse, mais aussi plus onéreuse.

  • Le moteur situé dans le socle

C'est un moteur à courroie, le plus courant sur le marché. Ce batteur professionnel est plus accessible, mais souvent plus bruyant au fur et à mesure que vous l'utilisez.

 

Les batteurs professionnels possèdent différents accessoires. Plus le moteur est puissant et plus vous pouvez rajouter des accessoires différents. Il existe des batteurs qui fonctionnent avec des accessoires simultanés. Plus le moteur est installé près des accessoires et plus la puissance sera élevée.

Le nombre de vitesse


Plus un batteur a de vitesse, plus vous assurez une préparation précise et de qualité. Ce sont souvent les batteurs les plus puissants qui possèdent différentes vitesses. Vous en trouverez 1 à 5 vitesses généralement. Rarement plus, sauf pour des batteurs professionnels de grande capacité, comme les batteurs professionnels de 40L.

La capacité du batteur mélangeur professionnel


En fonction de l'intensité d'usage, il vaut mieux choisir :
 

Batteur de petite capacité

  • Posé sur le plan de travail
  • Modèle type Kitchenaid
  • Batteur mélangeur 4,5L


Batteur avec une cuve de grande capacité

  • Posé au sol
  • Batteur mélangeur 10L
  • Batteur mélangeur 20L
  • Batteur mélangeur 30L

La taille et la matière


Le choix de votre batteur dépend aussi des préparations que vous souhaitez réaliser. Le choix de la cuve, de la taille ainsi que la matière de votre batteur dépendent des mets préparés.

 

Un batteur mélangeur professionnel de 20L

Il est amplement suffisant pour une utilisation intensive, comme en boulangerie.

 

Un batteur mélangeur de 30L

Il est idéal en pâtisserie car il faut une grande quantité de pâte pour toutes vos préparations : tarte à la fraise, crumble... 

 

Chez METRO, nous proposons avant tout des batteurs en acier inoxydable. C'est une matière idéale pour l'entretien (passe au lave-vaisselle ou à l'eau savonneuse). Sans compter qu'elle est résistante dans le temps.

Devez-vous préférer une cuve extractible ?


Une cuve extractible est une cuve que vous pouvez retirer du batteur électrique. C’est pratique pour verser vos ingrédients dedans, ainsi que pour récupérer la pâte. Une cuve extractible est très demandée par les professionnels restaurateurs, boulangers et pâtissiers. Elle facilite la manutention, ainsi que les gestes de travail au quotidien.

Tête relevable ou une tête fixe ?


Pour la tête de votre batteur professionnel, il est préférable qu’elle soit relevable, si vous n’avez pas de cuve extractible. Vous rajoutez des ingrédients au fur et à mesure pendant que votre pâte est battue. Il est ainsi plus facile de recueillir votre préparation, une fois celle-ci achevée.

Mouvement planétaire ou mélangeur ?


Un batteur mélangeur est conçu pour accueillir tous types d’aliments, quelle que soit leur viscosité. Il bat toutes les préparations en réalisant des cercles.

 

Le mouvement d’un batteur planétaire va plus loin. En effet, le batteur réalise des mouvements rotatoires. L’accessoire tourne sur lui-même dans le bol et traite ainsi toute la surface interne du bol.

Quels sont les différents types de batteur ?

Petit batteur sur socle, à poser sur un plan de travail

 

  • Solide et robuste
  • Pratique à portée de main sur un plan de travail
  • Pour réaliser des petites préparations
  • Cuve statique. Peut accueillir différents accessoires
  • Variateur de vitesse et nombre de vitesses : permet de changer la consistance du mélange

Batteur professionnel planétaire à grande capacité, à poser au sol

 

  • Mouvement orbital des accessoires : couvre toute la surface
  • Permet de réaliser de grandes quantités et un mélange parfait
  • Différents accessoires et parfois simultanément
  • Plus de variations et nombre de vitesses

Quelles sont les spécificités du batteur ?

Un batteur professionnel est toujours constitué de trois éléments clés : son crochet, sa palette et son fouet.

Le crochet

 

Un crochet a pour rôle de pétrir la pâte à pain, à gâteau, biscuit ou pizza. Il assure un résultat homogène et léger. Il donne de la souplesse à la pâte, grâce à l’incorporation de l’air.

La palette

 

La palette mélange des préparations type crèmerie, génoise ou encore pâte sucrée. Elle assure un mélange qui écrase, sans incorporer d’air à la préparation.

Le fouet

 

Le fouet est le cœur de votre batteur. Il permet de monter des blancs en neige, des mayonnaises ou des crèmes montées.

Quel entretien pour cet équipement de cuisine ?

 

L’appareil est assez simple à entretenir. Certaines pièces comme la cuve et le fouet peuvent être placés au lave-vaisselle, sans risque d’altération. Le reste du matériel peut être nettoyé avec une éponge et de l’eau savonneuse. Il est conseillé de laver sa machine après chaque utilisation.

Faites confiance au professionnel METRO

Avec METRO, vous bénéficiez de conseils de professionnels. Nous accompagnons les restaurateurs, boulangers, pâtissiers, traiteurs, etc. pour choisir le batteur professionnel idéal selon leur activité. Si vous achetez en ligne, nos équipes se chargent d’emballer et livrer le colis rapidement dans vos locaux. Au sein de nos Halles, nos équipes vous offrent des conseils personnalisés. Commandez le batteur de votre choix !

3 excellentes raisons de sélectionner son batteur professionnel dans l'offre METRO

METRO accompagne depuis 50 ans les professionnels restaurateurs. Vous retrouverez dans notre catalogue :

Un site en ligne regroupant des marques de renom. De nombreuses cuisines sont dotées d’un batteur METRO Professional, d’un batteur mélangeur 20 litres Dito Sama, Hobart, Thunderbird, Robot coupe, Kitchenaid…

La qualité est au rendez-vous. Les batteurs professionnels sont disponibles en ligne ou à venir découvrir dans un de nos établissements. Ils ont tous été sélectionnés pour être robustes, puissants et adaptés à votre activité.

Souhaitez-vous lancer votre boulangerie ? Vous avez besoin d’un batteur pour boulanger ou d’un batteur mélangeur 20L ? Avec la carte METRO Réflexe, vous pouvez payer en 3 fois sans frais. N’attendez plus pour concocter des recettes dont vous seul avez le secret.

Envie d'un batteur professionnel ?
Je découvre notre offre de batteurs

Nos partenaires batteur pro

METRO Professional
Dito-sama
Hobart
KitchenAid