Bien choisir sa vitrine réfrigérée avec votre grossiste METRO

Vous recherchez une vitrine réfrigérée de qualité, mais les choix sont trop nombreux sur la toile ? Parce que la conservation de vos aliments n’a pas de prix, METRO vous accompagne ! Nous vous guidons pour bien choisir votre vitrine professionnelle. Découvrez nos gammes et les conseils de nos experts.

Bien choisir sa vitrine réfrigérée

Quels sont les critères de choix de votre vitrine réfrigérée ?

Certains critères influencent le choix des restaurateurs. Ils sont réfléchis en fonction du type d’établissement, des besoins et de leur usage.

Quel usage souhaitez-vous faire de votre armoire réfrigérée professionnelle ?

Chaque établissement possède ses propres besoins de conservation alimentaire. Le premier critère de choix est donc le type de denrées que vous allez y mettre : viandes, poissons, fruits et légumes, fromages, desserts maison… La taille et le type dépendent de vos besoins en refroidissement.

Le niveau de froid

La température de votre vitrine dépend des aliments stockés. Pour vous y retrouver, l'HACCP (méthode qui consiste à analyser les risques pour maîtriser la sécurité sanitaire) distingue ainsi différents niveaux :

 

Le niveau de froid L1

Ce niveau désigne les produits surgelés et les crèmes glacées. Ces armoires frigorifiques professionnelles varient de -25°C à -22°C.

 

Le niveau de froid L2

Ce niveau est pour les produits congelés de toutes sortes : viandes, légumes et poissons. Il est conseillé d'adopter une température de -20°C à -18°C de cette armoire réfrigérée professionnelle.

 

Le niveau de froid M1

Le niveau M1 est à privilégier pour les produits carnés. Une vitrine réfrigérée M1 peut contenir aussi des poissons, des pâtisseries fraîches, des plats cuisinés, du fromage râpé, des laits crus ou pasteurisés. Les restaurants de poissons la règlent à 2°C pour étaler poissons et mollusques autres que vivants, sur des lits de glace.

 

Le niveau de froid M2

Le niveau M2 comprend les produits de crèmerie, les desserts, ainsi que certaines charcuteries stables. Sa température ne doit pas dépasser les +6°C.

 

Le niveau de froid H

La vitrine réfrigérée professionnelle H est présente dans quasiment tous les établissements de restauration. Elle contient des œufs, des fruits et légumes, de la charcuterie sèche, etc. Les aliments sont conservés à froid. Ils sont prêts à être utilisés / servis rapidement pour la préparation des repas.

 

Le niveau de froid S

Une vitrine réfrigérée de type S prend souvent le rôle de cave à vin. L'HACCP est très clair concernant les boissons. Elles ne doivent pas être mises au frais avec des produits alimentaires. Vous devez donc vous équiper de 2 vitrines réfrigérées si vous vendez des boissons et des plats. Par exemple, équipez-vous d'une vitrine réfrigérée horizontale et d'une vitrine réfrigérée comptoir.

Le type de froid

Il existe trois types de froid : ventilé, brassé ou statique. Ces trois types de froids influent sur le choix de votre vitrine réfrigérée professionnelle.
 

Le froid statique

Son principe est simple : l'air froid reste en bas et le chaud remonte.
La présence d'un évaporateur régule la température intérieure.

 

  • + Technologie la plus courante.
  • + Conservation d'aliments délicats en haut, moins sensibles en bas.
  • + Technologie silencieuse.
  • + Moins gourmande en énergie.
  • - Présence de givre dans le frigo. Nécessite d'être dégivrée souvent. Elle devient inutilisable dans ce laps de temps.
  • - Sensibilité à l'air chaud lors de l'ouverture des portes.

 

Le froid brassé

Son fonctionnement repose sur un ventilateur. Ce dernier répartit l'air froid dans l'ensemble des étages.


  • + Libre circulation de l'air froid dans l'ensemble de votre comptoir réfrigéré. Température intérieure homogène.
  • + Meilleure conservation des aliments frais, entre la zone froide et chaude qui n'excède pas les 1°C. N'assèche pas les aliments.
  • + Retour au froid très rapide, dès que les portes sont refermées.
  • + On peut ranger à n'importe quel étage les aliments.
  • - Présence de givre à cause de l'humidité.
  • - Le matériel est inutilisable pendant la phase dégivrage.


Le froid ventilé

Le froid ventilé est le système le plus abouti sur le marché. Il propulse de l'air froid qui n'est pas humide à tous les étages. Le bas est plus froid que le haut, pour une température qui se régule rapidement.


  • + Technologie sans givre, dite « No Frost ».
  • + Homogénéisation de la température grâce à un évaporateur.
  • + Préserve la température après chaque ouverture de porte.
  • + Conservation des aliments excellente.
  • + Empêche la formation et multiplication de bactéries.
  • - Plus cher sur le marché.
  • - En cas de mauvais réglage, risque de dessèchement des aliments non emballés.

Qu’en est-il de la zone de stockage de votre armoire réfrigérée ?

La zone de stockage de votre armoire réfrigérée doit être réfléchie en amont. En effet, une zone sèche ou humide, glacée ou chaude, influe sur sa qualité de conservation et sa durabilité. Votre zone de stockage doit être à température ambiante. Ou du moins, protégée d’une exposition prolongée au soleil.

Quelle est la consommation électrique d’une armoire réfrigérée ?

Votre vitrine réfrigérée peut être coûteuse en énergie, en fonction de votre usage. Plus elle contient d’aliments et boissons, plus sa consommation énergétique est haute. A ce jour, les gaz utilisés pour la réfrigération sont les R134A et 404A. Nocifs et chers, ils vont être remplacés par les R600A et R290 dans le futur. Ils sont plus écologiques et moins énergivores.

Les classes d'efficacité énergétique

La qualité d’une vitrine réfrigérée est calculée en fonction de :

 

  • Son indice d’efficacité énergétique (IEE). Cet indice indique le nombre de ressources nécessaire à l’armoire réfrigérée pour remplir ses fonctions. Plus l’indice est haut et plus il sera gourmand en énergie.

  • Sa consommation annuelle d’énergie (AEC), comparée à sa consommation annuelle standard (SAEC).

Quels sont les différents types d'armoires réfrigérées ?

Armoire positive

 

Une armoire frigorifique positive professionnelle se caractérise par une température de 0 à +10°C. Elle se charge aussi bien de la conservation d’aliments frais que de boissons. C’est une armoire très présente dans les bars, les snacks et les restaurants.

Armoire négative

 

Une armoire négative comprend une température en dessous de 0°C, soit de -18°C à -24°C. Elle se destine aux aliments congelés, de quelques jours à plusieurs mois.

Prenez soin de votre armoire professionnelle

Chaque vitrine professionnelle possède ses propres avantages, inconvénients et options. Entretenir votre armoire de stockage dépend de nombreux critères. Dans tous les cas, une armoire s’entretient tous les jours et sur le long terme. C’est inévitable pour sa durabilité et sa constance. Une vitrine réfrigérée entretenue conserve mieux les aliments. Elle a aussi moins de risque de tomber en panne ou de perdre en performance.

 

De nombreuses caractéristiques secondaires sont à prendre en compte pour votre armoire frigorifique professionnelle :

 

  • Sa matière : en Inox, skinplate ou plastique.
  • Ses dimensions : GN1/1 ou GN2/1
  • Avec des angles arrondis ?
  • Avec un thermostat électronique ou mécanique ?

Le choix de la qualité avec METRO

En achetant votre matériel chez METRO, vous bénéficiez de conseils d’experts. Un vendeur vous accompagne. Il vous donne ses meilleurs conseils selon vos besoins de conservation. Nous proposons en ligne de nombreux modèles et gammes. Nous vous les livrons dans votre établissement rapidement. Nos équipes se chargent de toutes les étapes, de l’emballage à la livraison de votre vitrine réfrigérée ou présentoir réfrigéré.

 

Faites confiance à notre Bureau d'Études !

3 excellentes raisons de choisir votre vitrine réfrigérée chez METRO

Nous vous proposons des gammes de vitrines réfrigérées de haute qualité. Elles allient praticité et design, pour s’intégrer parfaitement dans vos cuisines. De nombreux restaurateurs optent pour une présentation en salle. Il est donc important de choisir une armoire réfrigérée en phase avec votre univers et ambiance.

Les gammes proposées reposent sur un très large choix de marques : METRO Professional, Frigelux, LMC, A.C.L Codigel, IARP… Ces marques sont choisies par les professionnels pour leur robustesse et leur qualité.

Nous sélectionnons chaque équipement avec un critère fondamental : la qualité.

Vous ne savez pas quelle vitrine réfrigérée choisir ? Fiez-vous aux conseils de nos équipes. Nos experts vous accompagnent pour faire le meilleur choix en fonction de votre établissement. En effet, une armoire réfrigérée n’est pas la même dans une brasserie, ou un restaurant étoilé. L’un peut choisir une vitrine réfrigérée horizontale, l’autre un présentoir réfrigéré haut de gamme…

Envie de vous équiper d'une armoire réfrigérée ?
Je découvre notre offre de vitrine

Nos partenaires armoires réfrigérées

METRO Professional
ACL
Coreco
Frigelux
IARP
true