L'inspiration italienne

Situation géographique idéale, terroirs ensoleillés, traditions culinaires ancestrales : l’Italie a tout pour proposer des produits d’exception. Et les français, friands de gastronomie, ne s’y trompent pas : le marché de la restauration italienne est en croissance. Pourquoi un tel succès ?

La tendance des produits italiens

L’Italie ensoleille le marché de la restauration

Cuisine italienne - un encrage régional

Un fort ancrage régional et local

L’Italie se compose de 20 régions. Autant de spécialités locales, qui rappellent que le pays a longtemps été sous la domination étrangère. Sa force est d’avoir su préserver sa diversité culturelle et gastronomique : l’Italie possède 262 AOP et IGP (premier pays en nombre de produits gastronomiques protégés, selon le site originfood).

 

La gastronomie est aujourd’hui un patrimoine, dont les italiens sont fiers et qui s’exporte à l’étranger.

Cuisine italienne - des produits de qualité supérieure

Des produits de qualité supérieure

Salami, Bresaola, Pancetta, Antipasti, Speck, Fromages, Mortadelle, Gorgonzola, Mascarpone, Minestrone, risotto, câpres de cicile, anchois de Ligurie, huile d’olives de Toscane, oranges de Palagonia, tomates du Vésuve, clémentines des Pouilles, Amaretto, Lambrusco… Les spécialités culinaires italiennes sont nombreuses.

 

Elles sont synonymes de haute qualité, mais aussi de savoir-faire ancestral. En 2O17, la pizza est d’ailleurs entrée au Patrimoine de l’humanité (L’art du pizzaiolo napolitain).

« Le meilleur restaurant du monde 2018 est italien.»

Classement « 50 Best », décernés par un millier d’experts indépendants 
Cuisine italienne - une cuisine simple et authentique

Une cuisine simple et authentique

Ce n’est pas nouveau, les français raffolent de la cuisine italienne. Depuis 10 ans, les établissements italiens - pizzerias, restaurants, trattorias, Ostrias, épiceries fines… - se multiplient en France.

 

Chaleureuse, gourmande et ensoleillée, la cuisine italienne séduit par sa simplicité, mais aussi par son excellence, comme le souligne le mouvement des pizzas gourmet. Même les grands chefs français se mettent à la sauce italienne. Alain Ducasse a ouvert en 2018 sa Cucina Mutualité et Pierre Gagnaire gère son restaurant Piero TT.

De la planche de charcuterie, aux bruschettas, en passant par la pizza : les recettes sont facilement reproductibles et les restaurants proposent des plats de plus en plus qualitatifs. Les cartes y sont courtes et les recettes de saison.

Les spécialités italiennes

Les antipasti italiens

Les Antipasti, la meilleure façon de débuter un repas

Si l'Italie est connue pour ses pâtes, mais aussi pour ses savoureux légumes cultivés avec amour et gorgés de soleil. Tomates séchées, poivrons, courgettes et aubergines grillées sont fréquemment au menu des Antipasti. Saupoudrés de copeaux de parmesan ou accompagnés de tranches de mozzarella, les cœurs d'artichauts apporteront à votre assiette le goût parfumé de l'Italie dès le début du repas.

 

Également à la carte les charcuteries, jambon, coppa, pancetta… ou encore les anchois marinés, les crevettes, gambas et les calamars. Le tout est finement assaisonné d'huile d’olive et avec souvent, une touche de vinaigre balsamique. Les dosages et arrangements varient selon les saisons et l'humeur du cuisinier.

la charcuterie italienne

Charcuterie italienne : une qualité qui tranche

En matière de charcuterie, la production italienne est tout simplement exceptionnelle. De par sa variété tout d’abord : jambon cuit, porchetta, culatello, jambon sec, jambon de Parme, saucisson, mortadelle, coppa, bresaola, speck, pancetta, lard…

 

Que dire de sa qualité ? Avec un nombre impressionnant d’I.G.P. et d’A.O.P. récompensant des produits d’exception à travers tout le pays, la charcuterie italienne est l’une des plus savoureuses au monde.

Les fromages italiens

L’Italie ou l’autre pays du fromage

Au-delà des incontournables mozzarella, gorgonzola et parmigiano reggiano, c’est tout un monde de saveurs qui attend d’être révélé. Voyez plutôt : stracciatella, provolone, scamorza fumée, taleggio, bontaleggio, pecorino, ricotta, le choix est presque sans limite. Et là encore, la qualité est au rendez-vous. Saviez-vous que l’Italie détenait le record du nombre de fromages valorisés par une Appellation d’Origine Protégée ?

« En France, nous dégustons la mozzarella à la sortie du frigo. erreur ! Il faut la mettre à température ambiante avant de la servir . »

Julien Delbrel, expert METRO produits frais
Cuisine italienne - une tradition boulangère

Terre de la tradition boulangère

L'Italie doit compter autant de variétés de pains que de fromages. Citons les gressins, ces fins et croustillants bâtonnets originaires de Turin, très prisés pour l'apéritif, et connus dans le monde entier.

 

Nous pouvons également évoquer les bruschelles, particulièrement adaptés en hors d’œuvre pour préparer les bruschettas, des tartines frottées d'ail, arrosées d'huile d'olive et garnies selon l'inspiration de tomate, jambon de Parme, de basilic...

L'huile d'olive italienne

Vinaigres et huiles d'olive : condiments princiers

Le vinaigre balsamique est un condiment à la saveur aigre-douce originaire d'Emilie-Romagne. Fabriqué exclusivement à partir de moût de vin cuit, il parfume délicieusement les salades, les plats cuits ainsi que certains fruits comme les fraises.

 

Douces ou fortes, plus ou moins fruitées, les différentes variétés d'huiles d'olive constituent un trésor de la Méditerranée et un fondement de la cuisine italienne.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe des vinaigres balsamiques blancs, spécialités de Modena, fabriqués avec des raisins blancs. Ils relèvent à merveille le goût des salades, des légumes, des viandes et des poissons froids.

La truffe italienne

Truffe : l'apogée des arômes

Tout comme la France, l'Italie cultive une passion pour la truffe. Ce merveilleux champignon est un réservoir d'arômes que les Italiens accommodent de mille façons pour sublimer leurs sauces, fromages, pâtes et charcuteries.

les boissons italiennes

Café et grains de café

Desserts et cafés : un univers de délices

Si les desserts glacés sont servis depuis la Rome antique, ce n’est qu’au XVIe siècle, à la cour des Médicis, que la crème glacée fait son apparition. Depuis, c'est une spécialité nationale au même titre que le café fort et velouté que l’on déguste ristretto.

 

Découvrez la crème glacée Panna cotta GELATO DI NATURA ou le café Gran Aroma Bar Café en grains LAVAZZA.

Les vins italiens

Vins : l’Italie aussi a de la bouteille

Nos voisins Italiens possèdent un vignoble fantastique. Diversité des productions piémontaises, minéralité des vins d’Ombrie, authenticité des nectars de Sicile ou fraîcheur des vins des Abruzzes, sans oublier la Toscane, la Campanie, l’Emilie-Romagne, le vin est partout.

 

Avec une telle production, vous pouvez être sûrs qu’il y en aura pour tous les goûts ! Doux ou pétillants, charpentés et capiteux, fruités et gouleyants. Du Nord au Sud, les vignobles de la péninsule offrent une incomparable diversité d’arômes.