Surprenez vos clients avec des accords inédits
Côté fromages, les consommateurs sont à la recherche de saveurs nouvelles. Textures inédites et alliances osées sont à l'honneur : citron, caviar, poivron…
Côté boissons, connaissez-vous les accords fromages et bières, ou fromages et whisky ? Le fromage s’associe aujourd’hui avec toutes sortes de liquide : café, thé, jus de fruits, saké…
Enfin, pensez qu’un bon fromage n’est rien sans un bon pain. Les pains spéciaux se marient parfaitement aux fromages, en atténuant leur côté gras. Aux céréales, au sarrasin, aux noix, aux raisins… vous n’avez que l’embarras du choix.
Racontez l’origine des fromages que vous servez
Derrière chaque fromage, il y a un producteur, un terroir, une tradition. Les consommateurs, soucieux de transparence, veulent connaître l’origine des fromages qu’on leur sert.
Il faut donc savoir répondre à leurs interrogations en leur donnant un maximum d’informations sur l’origine et les modes de production des fromages qu’ils consomment.
Mettez les terroirs en avant sur vos cartes ou dans vos vitrines. Présentez la région de production, les labels de qualité, les hommes et les femmes qui les ont produits, comment ils ont été affinés… Toutes les informations qui créent un univers spécifiques et donnent envie de partir à sa découverte seront appréciées.
Attirez vos clients en organisant des animations fromagères
Traditionnellement, au restaurant, le fromage se sert au plateau, au chariot ou à l’assiette. Mais le fromage peut aussi être compagnon idéal d’évènements festifs :
- Organisez des soirées thématiques. En hiver, par exemple, lancez une soirée conviviale « spécial montagne » pour réchauffer le coeur de vos clients. Mettez au menu les spécialité montagnardes : Mont d’Or au four, fromage à raclette, reblochon en tartiflette, fondue…
- Vous pouvez aussi opter pour des dégustations, des ateliers ludiques cheese geek (bling test, dégustation d’accords vins et fromages…).
- Et pourquoi ne pas installer une cave à fromages dans votre restaurant, pour que vos clients puissent voir chaque fromage avant de le choisir ?
Les fromagers aussi animent leur point de vente : ils ouvrent dorénavant des espaces de restauration dans leur boutique. C’est ce qu’on appelle des bars à fromage.