RSE METRO : une entreprise engagée pour l'avenir

Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux dans les décisions de l’entreprise est une transformation indispensable. C’est pourquoi nous avons intégré la RSE comme pilier de notre stratégie d’entreprise. Voici un aperçu de notre démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

RSE METRO : une entreprise engagée pour l'avenir

L’origine de notre aventure durable

Tout a commencé il y a 30 ans. Portés par un idéal humain de proximité, nous avions alors décidé de monter des partenariats privilégiés avec des petits producteurs locaux.

 

Chez METRO, nous pensons que l’action n’est plus un choix. Chacun a un rôle à jouer dans la transformation de notre modèle alimentaire. Nous sommes persuadés que l’émergence de nouveaux usages alimentaires et productifs n’en sont qu’à leurs débuts. Alors, comme tout le monde, nous faisons notre part.

 

Nous sommes fixés une mission ambitieuse qui donne du sens à notre travail. Un cap qui guide les actions de chaque collaborateur. Celui de permettre à tous d’accéder à une restauration et à une alimentation authentique, saine, savoureuse et durable.

Une démarche RSE co-construite

Une démarche volontaire

Depuis 2017, la publication d’une déclaration de performance extra-financière (qui remplace le rapport RSE) dans le rapport de gestion est obligatoire pour certaines entreprises.

 

METRO France n’est pas concernée par cette obligation. Cependant, il était important pour nous de faire un pas de plus dans notre engagement. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger un rapport d’engagement depuis 2017.

 

Notre intention est de donner du sens à nos actions, en créant de la valeur partagée avec notre écosystème. Nous pouvons compter pour cela sur une culture d’entreprise basée sur 4 valeurs fortes : la passion, l’exigence, l’engagement et l’innovation. 

Un travail collaboratif

Ce projet, c’est bien sûr celui du service RSE, qui l’a lancé et le porte au quotidien. Mais c’est aussi celui du comité exécutif, et de l’ensemble des collaborateurs et des partenaires de METRO France.

 

Un travail participatif a été initié par la mise en place de groupes de travail interdisciplinaires. Leur mission ? Identifier les facteurs de risques, les traduire en enjeux et les décliner en plan d’actions.

 

Une plateforme d’échange existante chez METRO permet de partager entre tous, bonnes pratiques, idées et solutions sur le thème de la RSE.

Des facteurs de risques nombreux

Les facteurs de risques de notre écosystème sont nombreux : 

  • changement climatique,
  • raréfaction des énergies fossiles,
  • appauvrissement des sols,
  • pollution des écosystèmes,
  • conformité et loyauté des pratiques commerciales,
  • sécurité des personnes,
  • respect des droits de l’homme

 

Autant de points de vigilance que nous avons identifiés et que nous suivons, afin de limiter l’impact de notre activité. 

Des enjeux ambitieux à relever

Tous les facteurs de risque identifiés ont été traduits en enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux. Ces enjeux (ou engagements) ont ensuite été classés dans une analyse de matérialité

 

Pour se faire, 3 catégories d’enjeux ont été définies, en fonction de leur importance pour nos parties prenantes et de leur impact sur notre activité.

Une source d’innovation

METRO s’est lancé dans des projets innovants pour pouvoir atteindre ces objectifs.

 

Nous avons ainsi été le premier distributeur à :

 

  • signer un contrat direct d’approvisionnement en énergie verte au travers d’un parc éolien en Eure et Loire.

 

  • installer des panneaux solaires sur les toits des parking de nos entrepôts. 

 

Cette volonté d’agir sur nos impacts nous poussent à créer des partenariats tri-partis avec des cuisines solidaires et des organismes de dons alimentaires pour pouvoir améliorer notre lutte contre le gaspillage alimentaire et agir plus encore en faveur des plus démunis.

ISO 26000 : Niveau exemplaire

METRO - ISO 26000 - Engagé RSE - Certification exemplaire

La norme internationale ISO 26000 est incontournable pour les entreprises qui veulent s’engager de manière sociale et responsable.

 

Ce label récompense une démarche RSE pertinente et ambitieuse. Il évalue le niveau d’intégration et de performance de cette démarche au sein de l’organisation, et la gouvernance mise en place.

Il est obtenu suite à un audit sur l’ensemble des activités de l’entreprise, qui évalue les points suivants :

 

  • La protection de l’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Le soutien des communautés et du développement local
  • La gouvernance de l’entreprise
  • Le respect des droits de l’homme
  • Les relations et conditions de travail
  • La protection des consommateurs

 

METRO a obtenu le niveau exemplaire du label Engagé RSE d’AFNOR Certification en novembre 2021. Nous sommes fiers de cette distinction ! C’est la force du collectif, de tous les collaborateurs de METRO France qui nous ont permis d’atteindre ce niveau.

« L’approche collective sur les grands sujets RSE de l’entreprise a été particulièrement soulignée par les auditeurs. Ils y ont perçu un gage de dynamique d’amélioration continue exemplaire ! »

Marie Garnier – Directrice qualité et développement durable

Ce label est un moyen concret de mesurer la performance de notre démarche RSE pour répondre encore mieux aux enjeux environnementaux et sociaux.

Le plan de vigilance de METRO France
METRO s’engage pour identifier et prévenir les risques sur l’environnement, la santé et la sécurité. Vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment nous prévenons les risques de notre activité ?
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