L'engagement sociétal de votre fournisseur METRO

Le volet sociétal de notre engagement RSE est un enjeu stratégique pour METRO. Il se matérialise par des objectifs forts en faveur de son territoire. Voici les actions que nous avons déjà prises pour aider l’ensemble de la filière à s’engager dans un avenir durable.

L'engagement sociétal de votre fournisseur METRO

L’impact territorial et économique

METRO joue le rôle le trait d’union entre passionnés. Chaque jour, nous mettons en relation les acteurs de la gastronomie de chaque territoire : agriculteurs, éleveurs, fournisseurs, chefs, commerçants, clients, associations, employés…
#OrigineFrance, METRO s'engage

L’origine France s’est installée durablement

Les consommateurs plébiscitent de plus en plus l’origine France dans leurs achats. Pour répondre aux demandes des précurseurs et inciter les autres à privilégier les produits français, METRO s’engage.

 

Nous avons ainsi réuni les grandes fédérations autour de ce sujet qui nous relie tous. Nos échanges ont abouti à la signature de la Charte Origine France, dont l’objectif est de soutenir les filières locales pour favoriser la production française.

METRO s'engage pour la proximité

La proximité, au coeur des territoires

La proximité commence par l'accessibilité. Avec 98 entrepôts répartis dans toute la France, nous disposons d’un important ancrage au cœur des régions.


Chaque entrepôt est un écosystème local. Nous nouons des relations avec tous les acteurs des territoires : entrepreneurs locaux, producteurs, associations…

Nos points de vente sont ainsi un des rares lieux qui permettent de réunir les acteurs de la chaîne alimentaire. Des lieux de rencontre privilégiés pour avancer et se développer ensemble.

Développer le tissu économique local

Notre impact économique s’étend bien au-delà de nos équipes. Grâce à nos échanges commerciaux avec nos partenaires, fournisseurs, producteurs… nous contribuons au dynamisme du marché local.

 

Nous soutenons les petits producteurs locaux avec lesquels nous nouons des partenariats sur le long terme. Nous leur assurons ainsi un volume de commandes et des tarifs stables, pour la pérennité de leur entreprise.

 

Nos achats locaux soutiennent ainsi l’économie de la région. Et les collaborateurs de chaque entrepôt sont recrutés à proximité, dans le bassin économique local. L’activité de METRO France permet de supporter 80 000 emplois locaux. 1 emploi METRO, ce sont 8 emplois soutenus !

Être un acteur responsable

Le gaspillage alimentaire

 

Alors qu’un tiers de la production mondiale part à la poubelle, METRO s’engage pour lutter contre le gaspillage alimentaire : 

 

  • L’ensemble de nos entrepôts donnent leurs invendus (ou les denrées dont la DLC est proche) à des associations d’aides alimentaires, comme la Banque alimentaire, ou les Restos du cœur.

 

  • 50 de nos points de vente ont mis en place des partenariats de cuisine solidaires. Ils offrent à Emmaüs Défi de grosses pièces de viande, qui doivent subir un processus de transformation avant d’être distribués.

 

Les dons alimentaires

 

En 2019 nos dons alimentaires ont ainsi représenté un équivalent de 15,6 millions de repas. Cette lutte contre le gaspillage alimentaire est un des piliers de nos engagements. C’est pourquoi nous souhaitons également sensibiliser les professionnels alimentaires.

 

Des actions concrêtes ont été initiées dans ce sens : 

 

  • Nous avons ainsi signé un partenariat avec la start up Too Good To go, pour faire bénéficier à nos clients de conditions avantageuses.

 

  • Chaque année, lors de la Journée des restaurateurs et commerçants indépendants, nous reversons 1 euros par inscription à l’association « Tout le Monde contre le cancer ». En 2019, ce sont 6 journées d’animations dans les hôpitaux qui ont ainsi pu être organisées.

 

  • Enfin, en 2020, METRO s’est associé à l’opération Les chefs avec les soignants. Cette association a permis la réalisation de près de 150 000 petits-déjeuners, collations, et repas.

Soutenir des projets d’intérêt général

Le soutien d’initiatives locales et de pratiques alternatives est un pilier fort de notre politique RSE. En 2019, nous avons lancé le fonds de dotation METRO « Pour un monde bien dans son assiette ». Ce fonds soutient les projets qui s’engagent dans une alimentation plus saine, plus sociale et plus responsable.

 

Les 3 piliers du fonds de dotation sont :

 

  • Créer du lien social : Soutenir les initiatives favorisant le lien social autour du repas

 

  • Agir pour le patrimoine gastronomique français : Promouvoir la créativité et le savoir-faire des acteurs de la gastronomie.

 

  • Penser les assiettes de demain : Encourager les porteurs de nouvelles pratiques durables et favoriser les initiatives respectueuses de l’environnement et de la santé.

 

La fondation a ainsi apporté son soutien à l’Ecole de la fondation GoodPlanet, et au concours Agriculteurs d’avenir organisé par l’association Fermes d’avenir. Et elle a aussi permis aux collaborateurs de METRO de soutenir 11 projets d’associations avec son appel à projets interne

Soutenir les évènements de la profession

Nous avons à cœur de soutenir l’ensemble des professionnels indépendants. Ces entrepreneurs contribuent à animer nos villes et nos quartiers et défendent le patrimoine gastronomique.

 

Alors, chaque année, en octobre, nous souhaitons les remercier pour leur engagement. C'est pourquoi nous avons créé la JRCI (journée des restaurateurs et commerçants indépendants). Elle a lieu chaque année le deuxième mardi d’octobre depuis 2016. Journée festive et conviviale, elle permet de faire découvrir au public l’énergie et l’implication de ces hommes et de ces femmes passionnés.

 

Nous soutenons également, tout au long de l’année, les évènements de la profession. Nous facilitons ainsi faciliter la transmission des savoir-faire, la promotion de la gastronomie française, et nous permettons aux jeunes générations d’apprentis de se faire connaître.

 

Promouvoir la RSE dans l’ensemble de la filière professionnelle

Colloque METRO - " Mon restaurant passe au durable "

Nous sommes en lien avec l’ensemble des acteurs de chaque territoire. Nos équipes suivent ainsi les tendances, parcourent les régions, échangent avec les professionnels, identifient leurs attentes et collectent les bonnes pratiques durables.

 

Convaincus que nous avons la responsabilité de transmettre ces informations, nous nous mobilisons pour sensibiliser notre écosystème aux nouveaux enjeux de l’alimentation durable.

C’est pourquoi depuis 4 ans, nous organisons le colloque « Mon restaurant passe au durable ». Chaque année ce rendez-vous est un lieu d’échanges et de partages sur les enjeux majeurs de demain, qui réunit chefs, fédérations, élus locaux, etc.


Nous avons également conçu le programme « Mon Restaurant passe au durable ». Notre souhait est d’accompagner nos clients à passer à une restauration durable. Avec notre programme « Mon restaurant passe au durable », nous mettons à leur disposition des outils concrets, des fiches pratiques et des solutions simples à mettre en place.