Comment optimiser les visuels sur Instagram et Facebook ?
Sur Instagram et Facebook :
Il est important de valoriser votre travail à travers de belles photos et/ou vidéos. Voici quelques conseils pour obtenir des images attrayantes et de qualité :
- Soignez la lumière (évitez les contre-jours !)
- Recourez aux cadrages serrés qui donnent particulièrement envie.
- Pensez gourmandise avant tout !
- N’hésitez pas à utiliser des applications de retouche.
Sur Instagram :
- Créez des images au format carré
- Créez des vidéos contemplatives, très esthétiques d’1 mn au plus
- Proposez des stories via des photos prises à la verticale
- Privilégiez les publications via votre mobile, qui offre plus de possibilités qu’à partir d’un PC
- Pensez à taguer vos photos avec des #
Sur Facebook :
- Variez les formats, le format horizontal ou vertical sont possibles
- Créez des albums photos par thématiques
- Proposez des vidéos contemplatives pour le coté immersif
- Pensez aux stories en format vertical
- Facebook offre la possibilité de mettre un panorama 360°
- Facebook propose une option 3D pour « animer » vos photos
Utiliser les hashtags et les légendes sur Instagram et Facebook
Sur Instagram comme sur Facebook, il convient d’utiliser les hashtags et les légendes.
Les hastags
Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole #. On l’utilise pour identifier un sujet dans un message. Il permet aux internautes d’accéder au contenu qui contient le mot-clé sans avoir besoin de suivre l’auteur du post.
Veillez à utiliser un hashtag court et à ne pas en abuser. Pensez aussi à être le plus précis possible, par exemple en utilisant un hashtag de localisation : #traiteurparis15e, #crêperieavignon... Renseignez-vous également sur les hashtags les plus populaires, grâce à des outils tels que Talkwalker Social Search.
Les légendes de vos posts
Votre photo ou vidéo doit également être accompagnée d’une légende pertinente. Elle peut contenir du texte, des hashtags et des emojis.
Rédigez des textes efficaces en captant l’attention de l’utilisateur dès les premiers mots. Cela va de soi, mais attention à bien vérifier l’orthographe et la ponctuation.
En termes de tonalité, à vous de définir votre ligne éditoriale. Par exemple, maniez l’humour si cela correspond à la personnalité de votre restaurant. Soyez prêt à assumer vos choix jusqu’au bout car il importe de conserver une certaine cohérence.
Le ton choisi sera le fil conducteur de votre communication sur Instagram comme sur les autres réseaux. Pour vous aider dans cette réflexion, appuyez-vous sur les profils des clients que vous souhaitez atteindre sur les réseaux sociaux : âge, centres d’intérêts, catégories socio-professionnelles... Et adaptez votre façon de communiquer en conséquence.