Pour donner une touche festive à vos recettes de fin d’année, les produits du terroir alsacien sont particulièrement adaptés. Découvrez nos inspirations pour un menu digne des plus belles tables alsaciennes.
APÉRITIF : Imaginez des cocktails adaptés à la saison en y intégrant du crémant pour le côté festif ou des saveurs de pain d’épice pour une note réconfortante.
ENTRÉE : Relevez vos terrines et foies gras d’une gelée de Gewurztraminer aux notes douces et fruitées. Accompagnez vos entrées d’une tuile de bretzel pour un maximum de croquant et un goût légèrement brioché et salé. Proposez une chantilly au raifort pour sublimer les poissons fumés.
PLATS : Pour le plat de résistance, misez sur la puissance des produits du terroir alsacien comme le munster ou les salaisons pour donner du relief à vos plats. Pour garder de la légèreté, ajoutez-les par petites touches avec un espuma de fromage, une touche de choucroute en accompagnement pour l’acidité ou des petits dés de viande fumée croustillante pour l’arôme boisé et la texture.
Pour une version plus conviviale, vous pouvez opter pour des plats à partager, directement servis à table à vos convives comme la choucroute, un baeckeoffe ou encore un civet de cerf ou de sanglier accompagné de spaetzle.
DESSERT : Et si le trou normand se déclinait dans sa version alsacienne ? En proposant à vos convives une boule de sorbet généreusement arrosée d’eau de vie de mirabelle ou de quetsche, vous leur offrirez le rafraîchissement dont ils ont tant besoin en fin de repas. Misez aussi sur les saveurs du pain d’épices pour un dessert gourmand et pourquoi pas sur une version revisitée du kouglof façon pain perdu ?