Gastronomie alsacienne : 10 spécialités à intégrer à votre carte

Temps de lecture : 9 minutes
Plat du terroir alsacien : la choucroute

À chaque région son terroir, ses produits phares et ses recettes incontournables... L’Alsace fait justement partie de ces territoires à l’identité solidement ancrée, que ce soit dans son architecture, sa langue ou sa gastronomie. Pour les fêtes de fin d’année, nous vous emmenons à la découverte de ses spécialités à ne pas manquer.

Le terroir alsacien, une valeur sûre pendant les fêtes

En Alsace, les fêtes de fin d’année résonnent de façon particulière. L’identité elle-même de la région semble s’être façonnée autour des traditions liées à la période de Noël. Au XVIᵉ siècle, Strasbourg accueillait déjà son célèbre marché de Noël, et aujourd’hui encore, tout le mois de décembre est jalonné de festivités et de traditions comme la Saint-Nicolas, la dégustation de vin chaud et les décorations omniprésentes dans les villes et les villages.

 

C’est aussi en Alsace qu’est apparu le premier sapin de Noël, symbole d’une culture du partage où la gastronomie occupe une place centrale. Cette dernière est largement marquée par un héritage culinaire franco-allemand : charcuteries, pains d’épices, bretzels et plats mijotés… 

 

Le climat rigoureux a favorisé des techniques de conservation comme la salaison ou la fermentation, donnant naissance à des spécialités authentiques. Chaleureux, parfumé, généreux et réconfortant, le terroir alsacien incarne à lui seul l’esprit de Noël.

10 spécialités alsaciennes à ajouter à votre carte

De ses coteaux plantés de vignes aux vallées vosgiennes, l’Alsace abrite un terroir unique et généreux.

 

  • Charcuteries et salaisons
    Knack, saucisse fumée ou presskopf, une sorte de fromage de tête, accompagnent de nombreux menus alsaciens. Ces spécialités sont issues d’un savoir-faire ancestral, héritées des techniques de conservation propres aux hivers rigoureux de la région.

  • Foie gras
    Après le Sud-Ouest, l’Alsace est le deuxième terroir producteur de foie gras en France. Il se distingue par sa finesse et la puissance de son aromatique obtenue grâce aux nombreuses épices ajoutées lors de sa préparation.

  • Fromage
    Le Munster, sans doute le fromage le plus emblématique d’Alsace, séduit par son caractère affirmé et son appellation d’origine protégée scrupuleusement respectée. La région abrite aussi la Tomme d’Alsace, élaborée à partir du lait de vache des vallées vosgiennes, au goût plus doux et lacté. Quant au Bibeleskaes, ce fromage blanc relevé d’ail, de ciboulette et de persil, il accompagne traditionnellement les pommes de terre, pour un mariage simple et authentique.

  • Pain d’épices
    Avec ses parfums de miel, de cannelle et de gingembre, le pain d’épices est un incontournable alsacien de Noël. Il se déguste aussi bien en salé accompagné d’un généreux foie gras, qu’en note sucrée pour le dessert. 

  • Bretzel
    C’est l’icône alsacienne par excellence. Ce petit pain torsadé moelleux et bien doré au goût légèrement salé accompagne aussi bien une bière artisanale qu’une terrine maison.

  • Raifort
    Cousin du wasabi japonais, le raifort est un condiment obtenu en réduisant la racine de raifort en pâte. Il se marie parfaitement avec la charcuterie, vient relever des sandwichs ou des préparations salées. 

  • Kouglof
    À la fois rustique et raffinée, cette couronne de brioche agrémentée d’amandes et de raisins secs se déguste tout au long de la journée, du petit-déjeuner au goûter en passant par le dessert. 

  • Vins d’Alsace
    Riesling, Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris, Sylvaner, Pinot blanc, Pinot noirLes cépages ne manquent pas dans cette région viticole au terroir expressif. Avec leur palette d’arômes floraux et fruités, ils accompagnent à merveille des plats raffinés comme des repas plus conviviaux.

  • Crémant
    Avec ses fines bulles et sa robe subtilement dorée, le crémant est la boisson de fête par excellence. Il rivalise sans rougir avec les meilleurs champagnes, offrant un rapport qualité/prix souvent plus intéressant. 

  • Eau de vie
    Mirabelle, quetsche, framboise… Les vergers d’Alsace regorgent de délicieux fruits à déguster frais pendant la saison ou en eau de vie pour clôturer joyeusement un repas copieux.

4 recettes alsaciennes emblématiques

  • Choucroute garnie
    Incontournable des menus alsaciens, la choucroute est réalisée à partir de chou râpé fermenté, de morceaux de viande, de charcuterie et de pommes de terre. Un plat roboratif qui puise directement dans le terroir alsacien. 

  • Baeckeoffe
    Préparé dans une terrine en terre cuite, ce plat mijoté au vin blanc et aux épices se compose de carottes, de pommes de terre et de viande d’agneau, de boeuf et de porc.

  • Flammekueche
    La tarte flambée est un grand classique des tables alsaciennes avec sa pâte fine cuite au feu de bois, et sa garniture de crème fraîche, lardons et oignons. Pour encore plus de gourmandise, elle peut être agrémentée de munster, de champignons ou de poireaux.

  • Spaetzle
    Entre les pâtes et le gnocchi, le spaetzle alsacien est réalisé à base de farine, d’œuf et d’eau. Il est d’abord bouilli avant d’être rissolé pour lui donner une texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Il est idéal pour accompagner des plats en sauce.

Comment intégrer ces spécialités alsaciennes dans une carte contemporaine ?

Pour donner une touche festive à vos recettes de fin d’année, les produits du terroir alsacien sont particulièrement adaptés. Découvrez nos inspirations pour un menu digne des plus belles tables alsaciennes.

 

APÉRITIF : Imaginez des cocktails adaptés à la saison en y intégrant du crémant pour le côté festif ou des saveurs de pain d’épice pour une note réconfortante.

 

ENTRÉE : Relevez vos terrines et foies gras d’une gelée de Gewurztraminer aux notes douces et fruitées. Accompagnez vos entrées d’une tuile de bretzel pour un maximum de croquant et un goût légèrement brioché et salé. Proposez une chantilly au raifort pour sublimer les poissons fumés.

 

PLATS : Pour le plat de résistance, misez sur la puissance des produits du terroir alsacien comme le munster ou les salaisons pour donner du relief à vos plats. Pour garder de la légèreté, ajoutez-les par petites touches avec un espuma de fromage, une touche de choucroute en accompagnement pour l’acidité ou des petits dés de viande fumée croustillante pour l’arôme boisé et la texture.

Pour une version plus conviviale, vous pouvez opter pour des plats à partager, directement servis à table à vos convives comme la choucroute, un baeckeoffe ou encore un civet de cerf ou de sanglier accompagné de spaetzle.

 

DESSERT : Et si le trou normand se déclinait dans sa version alsacienne ? En proposant à vos convives une boule de sorbet généreusement arrosée d’eau de vie de mirabelle ou de quetsche, vous leur offrirez le rafraîchissement dont ils ont tant besoin en fin de repas. Misez aussi sur les saveurs du pain d’épices pour un dessert gourmand et pourquoi pas sur une version revisitée du kouglof façon pain perdu ?

Le terroir alsacien a tant à offrir en cette fin d’année. Inspirez-vous de sa gourmandise et de sa générosité pour sublimer vos menus de fête et ajouter une touche d’authenticité à vos créations.