Gastronomie du Pays Basque : 10 spécialités à intégrer à votre carte

Temps de lecture : 7 minutes
Gros plan sur un gâteau basque

Un terroir, c’est la rencontre entre un sol, un climat, un peuple et des savoir-faire locaux qui, ensemble, façonnent une identité culinaire singulière. Et dans un pays comme la France où les paysages et les traditions sont si variés, cette diversité fait la richesse de notre gastronomie. Pour ce premier épisode de notre série, nous vous embarquons à la rencontre d’un terroir foisonnant, celui du Pays basque.

Pourquoi valoriser la gastronomie du Pays basque dans votre restaurant ?

En proposant des spécialités du Pays basque à votre carte, vous participerez à la mise en lumière de produits d’exception et d’un savoir-faire unique.

Pourquoi miser sur la cuisine de terroir ?

Le made in France ne séduit pas que dans les secteurs de la mode ou du design. En cuisine aussi, la tendance est au retour aux sources. Les clients sont en effet de plus en plus nombreux à rechercher la simplicité et à valoriser une gastronomie qui met en avant les produits régionaux. C’est l’occasion de redécouvrir des produits souvent délaissés et de redonner vie à des savoir-faire anciens et précieux. Longtemps assimilée à une cuisine familiale, la cuisine de terroir est aujourd’hui synonyme de gourmandise, d’excellence et de bien-manger.

Le Pays basque : un terroir attractif

Le Pays basque séduit par la diversité et la richesse de son terroir, modelé par des paysages contrastés entre océan Atlantique, plaines et reliefs montagneux. À cheval entre la France et l’Espagne, la région cultive une identité forte que l’on retrouve encore aujourd’hui dans son architecture si reconnaissable, sa langue et sa gastronomie généreuse. Cette terre de traditions agricoles, d’élevage et de pêche, offre une cuisine transfrontalière, reflet d’un art de vivre tourné vers des valeurs de partage et d’authenticité.

8 spécialités basques incontournables pour votre carte

La gastronomie du Pays basque a beaucoup à offrir. Inspirez-vous de ses produits phares pour étoffer votre carte :

  • Jambon de Bayonne : la gastronomie basque est connue pour la qualité de ses charcuteries. Le jambon de Bayonne, à retrouver dans nos halles METRO, est réalisé à partir de porcs nés et élevés dans le grand Sud-Ouest de la France avant d’être affiné dans le bassin de l’Adour où le climat lui assure un affinage d’excellence. Le chorizo des Aldudes est également une spécialité locale très appréciée.

  • Truite de Banka : élevée au pied des montagnes basques, dans la vallée des Aldudes, la truite de Banka participe à la renommée de la gastronomie basque. Sa chair fine et délicate en fait une excellente alternative au saumon. Mais les rivières de la région regorgent d’autres espèces comme la carpe, le brochet ou la perche.

  • Porc Kintoa : ce porc est issu d’une race locale rustique du Pays basque qui a obtenu l’AOP en 2017. Les cochons sont élevés en liberté dans les montagnes et se nourrissent de glands, de châtaignes et de céréales cultivées localement. Sa viande persillée et goûteuse est notamment utilisée dans la confection de boudin et charcuteries.

  • La morue : historiquement, les pêcheurs basques ont été parmi les premiers à se rendre dans l’Atlantique nord pour pêcher la morue. Le poisson ainsi séché et salé était parfaitement conservé jusqu’à leur retour sur la terre ferme. C’est ainsi que la morue s’est faite une place dans la gastronomie basque au fil des siècles.

  • Piment d’Espelette : seule épice labellisée AOP de France, le piment d’Espelette tire son nom du village où il est cultivé depuis 1650. Réduit en fine poudre, le petit piment rouge permet de relever subtilement tous types de plats.

  • Le Pimiento del Piquillo : originaires d’Amérique du Sud, ces petits poivrons sont devenus incontournables au Pays basque. “L’or rouge de Navarre”, comme on l’appelle, se retrouve le plus souvent en conserve, déjà rôti et pelé.

  • Les Fromages : les pâturages montagneux des Pyrénées offrent un cadre de vie idéal aux brebis du Pays basque. Trois fromages basques sont aujourd’hui couronnés d’une AOP, l’Ossau-Iraty côté français et l’Idiazabal et le Roncal côté espagnol. Mélange de lait de brebis et de vache, l’Etorki fait lui aussi la renommée de la région.

  • Le vin Irouléguy : planté à 400 mètres d’altitude, sur les flancs sud des Pyrénées Occidentales, le vignoble d'Irouléguy bénéficie d’un climat unique qui donne intensité et caractère à ses vins. Des rouges à la robe intense et aux arômes de fruits rouges et des blancs aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.

5 recettes basques incontournables

Authentique et réconfortante, la gastronomie du Pays basque est une cuisine de partage, inspirée de ce que la région a de meilleur à offrir.

Piment d'Espelette

Voici quelques incontournables :

  • Piperade : fondue de poivrons, de tomates et d’oignons le plus souvent accompagnée d'œufs brouillés et de jambon de Bayonne.

  • Morue à la biscayenne : morue servie avec une sauce rouge à base de poivrons, d’ail, de tomates et d’oignons.

  • Axoa : en basque, “axoa” signifie “haché”. Ce plat rustique est le plus souvent préparé à base de veau, mijoté avec des poivrons doux, des oignons et du piment d’Espelette.

  • Pintxos : équivalent des tapas espagnols, les pintxos de dégustent à l’apéritif ou pour réaliser un repas léger. Sous forme de petites tartines ou de croquettes, ils sont réalisés à partir des produits du terroir basque.

  • Gâteau basque : proche du far breton, le gâteau basque se compose de pâte sablée garnie de crème pâtissière ou de confiture de cerises noires.

Comment intégrer ces spécialités du Pays basque dans une carte contemporaine ?

Il existe une multitude de façons d'intégrer un peu de la gastronomie du Pays basque à votre carte. Voici quelques pistes à explorer pour votre restaurant.

Pour l’apéritif

Proposez de petits tapas : inspirez-vous des pintxos en proposant des assortiments à déguster pour un apéritif dînatoire accompagné d’un bon verre de vin de la région : piquillos fourrés au fromage frais, toast au boudin ou au chorizo, croquettes de jambon, tartine de piperade et jambon de Bayonne…

 

Agrémentez vos planches de produits basques : Ossau-Iraty et Etorki accompagnés de confiture de cerises noires ou de gelée de piment d’Espelette, jambon basque, rillettes de truite de Banka…

À table

Remplacez les produits que vous proposez habituellement par des produits basques. Burger à l’Ossau-Iraty, pièce de viande ou de poisson servie avec une piperade, remplacez le saumon par de la truite de Banka ou vos poissons blancs par de la morue. Et pour un accord met-vin imparable, ajoutez un vin ou un cidre basque à votre carte des boissons…

Entre terre et mer, la gastronomie du Pays basque a énormément à offrir. Inspirez-vous de son terroir authentique pour mettre un peu de couleur dans le menu de votre restaurant.