Fêtes de fin d’année : comment remplir son restaurant ?

Temps de lecture : 7 minutes
Table de restaurant dressée avec des bougies

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de convivialité et de plaisir. Pour booster les réservations durant cette période, préparez-vous en amont pour proposer une expérience unique à vos clients et soignez votre communication.

Anticiper les fêtes : préparez votre offre dès maintenant

Entre les attentes de vos clients et les aléas liés aux congés de fin d’année, mieux vaut vous organiser le plus tôt possible pour offrir une expérience irréprochable à vos convives.

Vous avez besoin d’inspirations pour vos recettes de fin d’années ?
Oui, j’ai besoin d’inspiration !
Je consulte nos idées de recettes

Adaptez votre organisation et vos stocks

Savoir en amont si votre restaurant sera complet ou non au moment des fêtes vous donne une longueur d’avance. En incitant ou obligeant vos convives à réserver leur table, vous gagnez en visibilité, ce qui vous permettra de prévoir les stocks et la quantité de personnel nécessaire pour affronter le rush de fin d’année. Un planning bien ficelé permet aussi d’optimiser l’espace, d’organiser les tables et de gagner en capacité d’accueil et donc en chiffre d’affaires.

 

De plus, durant cette période très précieuse pour les familles, les jours fériés et les grandes occasions s’enchaînent et votre personnel lui aussi souhaite poser des congés. Connaître précisément le nombre de clients attendus à chaque service vous facilitera la tâche pour embaucher les extras nécessaires.

 

À NOTER : ces conseils sont valables pour toutes les fêtes et événements marquants.

Offrez une expérience client irréprochable

Durant les périodes de forte affluence et de concurrence accrue comme Noël, le Nouvel An ou la Saint-Valentin, les clients arrivent avec des attentes particulièrement élevées. Pour ne pas les décevoir, ces soirées emblématiques doivent être parfaitement maîtrisées tant sur le plan du service que de l’organisation.

 

Les réservations de groupe notamment, très fréquentes à cette période, nécessitent une anticipation spécifique : réagencement de la salle, adaptation des parcours de service et coordination renforcée entre les équipes pour assurer une expérience fluide, agréable et mémorable à chaque table.

 

ASTUCE : pour vous faciliter la tâche, vous pouvez proposer un menu unique et vous renseigner auprès de vos convives en amont sur leurs besoins spécifiques (régimes alimentaires, présence de poussette ou de personne à mobilité réduite…).

Créez des offres attractives pour séduire les clients

Se démarquer lors des fêtes de fin d’année est un enjeu de taille pour les restaurants. Pour taper dans l'œil de vos clients, imaginez des soirées hors du commun et redoublez d’attentions à leur égard.

Proposez une soirée inoubliable

Qui dit événement spécial dit expérience culinaire unique : c’est l’occasion de proposer un menu dédié, enrichi de produits festifs tels que le foie gras, le saumon, le caviar, les marrons ou encore le pain d’épices.

 

Les saveurs emblématiques de Noël (orange, cannelle, champagne, gingembre…) peuvent également sublimer des cocktails créatifs et raffinés. Un menu unique avec accord mets-vins ou un repas à thème (raclette chic, dîner gastronomique, réveillon jazz…) renforcera le caractère exceptionnel de la soirée.

 

L’immersion doit aussi se jouer en salle : décoration soignée, ambiance musicale cohérente et service attentionné créent un moment magique. Enfin, de petites attentions comme une photo souvenir ou un cadeau gourmand à emporter, laisseront aux convives une émotion durable.

Ajoutez des options additionnelles

Pour faire de votre restaurant un lieu incontournable des fêtes de fin d’année, imaginez des offres complémentaires pour attirer une plus large clientèle et booster votre CA :

  • Des menus à emporter pour célébrer les fêtes à la maison
  • Une carte-cadeau à offrir à Noël pour profiter d’un dîner après les fêtes
  • Un brunch festif le 1er janvier pour prolonger la magie

Boostez la visibilité de votre restaurant en ligne

Faire connaître votre offre est primordial pour convaincre vos clients de réserver une table dans votre restaurant au moment des fêtes.

Communiquez sur vos offres pour les fêtes

Il ne suffit évidemment pas de proposer des offres attrayantes dans votre restaurant pendant les fêtes de fin d’année. Pour attirer les clients, la communication est la clé. Et en cette période où la concurrence est particulièrement forte, il est essentiel d’anticiper en diffusant votre message au bon moment (ni trop tôt, ni trop tard) pour faire mouche.

 

Pour cela, diversifier les canaux de communication est essentiel :

  • site internet
  • réseaux sociaux (photo, vidéo du menu de fête et de la décoration de l’établissement)
  • flyers dans votre restaurant, chez les commerçants ou les hôtels du quartier
  • bouche à oreille auprès de votre clientèle d’habitués
  • article ou promotion dans le journal local
  • newsletter

Rendez votre offre attractive

Misez sur les bons outils marketing et les formules percutantes pour créer un sentiment d’urgence et inciter les clients à se positionner rapidement :

  • insistez sur le nombre de “places limitées” ou “menu exclusif disponible jusqu’à telle date”.
  • proposez un tarif avantageux (early birds) pour les réservations anticipées. Par exemple, -10 % pour les réservations avant le 1er décembre.
  • encouragez les avis positifs récents pour renforcer la confiance
  • proposez une annulation gratuite avant une certaine date

Fidélisez les clients après les fêtes de fin d'année

Les fêtes sont finies, mais pas votre relation avec vos clients. Profitez de l’émulation de cette période pour entretenir le lien avec vos convives. Commencez par publier un message de remerciement via un post sur les réseaux sociaux, accompagné d’un album photo souvenir de la soirée. Entretenez la relation en proposant un code promo ou une invitation à un événement spécial au mois de janvier, ou ajoutez vos clients à une base de données pour les futures campagnes de communication événementielles.

Il n’y a plus de temps à perdre. C’est le moment d’élaborer votre stratégie pour des fêtes de fin d’année réussies dans votre restaurant. Que vous optiez pour une version chic et gastronomique ou festive et décontractée, pensez à soigner votre offre à la faire connaître au plus grand monde !