Adaptez votre organisation et vos stocks
Savoir en amont si votre restaurant sera complet ou non au moment des fêtes vous donne une longueur d’avance. En incitant ou obligeant vos convives à réserver leur table, vous gagnez en visibilité, ce qui vous permettra de prévoir les stocks et la quantité de personnel nécessaire pour affronter le rush de fin d’année. Un planning bien ficelé permet aussi d’optimiser l’espace, d’organiser les tables et de gagner en capacité d’accueil et donc en chiffre d’affaires.
De plus, durant cette période très précieuse pour les familles, les jours fériés et les grandes occasions s’enchaînent et votre personnel lui aussi souhaite poser des congés. Connaître précisément le nombre de clients attendus à chaque service vous facilitera la tâche pour embaucher les extras nécessaires.
À NOTER : ces conseils sont valables pour toutes les fêtes et événements marquants.
Offrez une expérience client irréprochable
Durant les périodes de forte affluence et de concurrence accrue comme Noël, le Nouvel An ou la Saint-Valentin, les clients arrivent avec des attentes particulièrement élevées. Pour ne pas les décevoir, ces soirées emblématiques doivent être parfaitement maîtrisées tant sur le plan du service que de l’organisation.
Les réservations de groupe notamment, très fréquentes à cette période, nécessitent une anticipation spécifique : réagencement de la salle, adaptation des parcours de service et coordination renforcée entre les équipes pour assurer une expérience fluide, agréable et mémorable à chaque table.
ASTUCE : pour vous faciliter la tâche, vous pouvez proposer un menu unique et vous renseigner auprès de vos convives en amont sur leurs besoins spécifiques (régimes alimentaires, présence de poussette ou de personne à mobilité réduite…).