Pilotez la e-réputation de votre restaurant, développez votre rentabilité

Temps de lecture : 4 minutes
Un gérant de restaurant communique sur les réseaux sociaux via son smartphone

Soigner sa e-réputation ? Aussi crucial désormais que soigner son service. Oui, mais comment faire pour briller sur les plateformes de réservation et les réseaux sociaux et ainsi faire le plein de clients ? On vous dit tout !

Qu'est-ce que la e-réputation ?

Quand on parle de e-réputation, on parle de votre image en ligne. Ce qui se dit de votre établissement partout !

 

Cela inclut :

  • Les avis clients : sur Google, TheFork, TripAdvisor
  • Les publications sur les réseaux sociaux : les photos de plats postées par vos clients sur Instagram, les commentaires sur votre page Facebook, les vidéos sur TikTok
  • Les articles de blogs ou de presse en ligne
  • Les photos et informations sur votre fiche Google Business Profile
Besoin de plus de conseils pour vos réseaux sociaux ?
Oui, je veux donner un coup de pouce à mon établissement
Je télécharge le guide

La e-réputation, un enjeu important

Pourquoi la e-réputation de votre restaurant est-elle importante ? Parce que c’est la première vitrine de votre restaurant ! Mal maîtrisée, elle peut faire fuir plus d’un client ! En bref, comme le résume si bien Laurine Blandin, consultante en management de restaurant : « Car aujourd'hui, 9 clients de restaurant sur 10 vérifient ce qu'il y a sur ta vitrine digitale avant de passer le pas de ta porte. Ils vont voir tes avis Google, tes photos Google. Et bien sûr : ton compte Insta. »

Comment soigner la e-réputation de son restaurant ?

Rapide bilan, mises à jour de vos informations, gestion des avis… suivez nos conseils pour que vos prochains clients ne viennent plus chez vous par hasard !

Faire un bilan

Avant d’améliorer votre e-réputation, vous devez savoir ce qui se dit de vous…partout ! Votre présence sur les plateformes, les réseaux sociaux, le nombre d’avis, positifs ou négatifs… vous devez tout checker ! Comment ? N’hésitez pas à faire un tour sur les statistiques de Facebook, Instagram et Tik Tok, par exemple. A noter, les entreprises avec une note de 4 étoiles ou plus obtiennent 12 fois plus de clics.

Pas de fausses promesses (l’offre doit être fidèle à ce que l’on voit sur les RS)

Devant les enjeux de la e-réputation, la tentation est grande d’en faire des tonnes sur les réseaux sociaux ! Mauvaise idée ! On ne vous pardonnera pas une assiette moins généreuse dans la réalité ou encore un service paresseux alors que vous revendiquez une ambiance dynamique sur vos réseaux sociaux.

 

« Je me porte volontaire pour vous ouvrir les yeux sur les restaurants Tik Tok », c’est la promesse de Mya Alméda. Sur son compte, Gloriaamy, la jeune femme au presque 300 000 abonnés, adore dézinguer les adresses trompeuses et parfois… ça fait mal. Désormais, tout est scruté, jugé et partagé : saveurs, quantités, accueil, présentation… bref, vous l’aurez compris, l’authenticité est la clé.

Challenger ses équipes et encouragez les clients à laisser des avis

Pour mettre toutes les étoiles de votre côté, il faut un objectif et une stratégie. Pour relever votre note Google, par exemple, parlez-en à votre équipe en salle. « Au restaurant Les Quais de Belfort, le gérant, Frank Kieffer a fait passer la consigne à son équipe de serveuses : elles doivent proposer aux clients de mettre un avis positif en ligne. En caisse, nos clients sont satisfaits à environ 99 %, justifie le restaurateur. Ils nous disent qu'il n'y a pas de soucis mais ne pensent pas forcément à mettre la note positive sur Internet. », lit-on sur France Bleu.

Des informations exactes sur votre établissement

Vous n’avez pas mis à jour votre menu sur le site, avec l’ajout d’un plat végétarien ? Vous venez peut-être de rater une table. Vos horaires d’ouvertures pendant les fêtes de fin d’années ne sont pas renseignés ? Vos habitués iront surement ailleurs. Vous l’aurez compris, des informations inexactes peuvent vous coûter cher. A vous de mettre à jour vos informations pour ne rater aucun client.

 

Argument commercial majeur, il faut soigner votre fiche Google ! Complétez-la au maximum : photos de haute qualité, horaires à jour, menu, attributs comme "terrasse", "accessible en fauteuil roulant"... C'est votre vitrine sur Google et Google Maps. N’oubliez pas également TheFork et TripAdvisor. Ce sont les références pour les touristes et les clients cherchant des recommandations spécifiques.

Répondre aux avis

Laisser un avis négatif sans réponse ? Là aussi, mauvaise idée ! Alors oui, parfois les avis sont de mauvaise foi, et répondre aux avis des clients, ça prend du temps. Mais c’est un impératif, vous devez y répondre…même par un petit like. Selon Vasano, 25% des avis n’ont pas reçu de réponses du propriétaire dans la restauration traditionnelle. 53% en restauration rapide et 33% en boulangerie-sandwicherie ! Pour rappel, une fiche optimisée avec des avis récents et des réponses du restaurant récolte jusqu’à trois fois plus d’engagement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Booster sa visibilité locale

Pour booster votre visibilité locale, vous pouvez, par exemple, faire appel à des influenceurs locaux. Une invitation pour deux au plus grand prescripteur de votre ville contre un post sur Instagram peut vous aider à gagner en visibilité. Et sur les vôtres, adoptez les bons hashtags locaux. Ex : #restaurantparis11, #foodtoulouse, #bistromarseille.

 

Gagner en rentabilité sans dépenser un centime ? C’est toujours bon à prendre ! 1 étoile supplémentaire, c’est +5 à 9 % de chiffre d’affaires en moyenne selon Harvard. De quoi, plus que jamais, soigner sa e-réputation !