Les tendances 2024 des fêtes de fin d'année

Temps de lecture : 8 minutes
Table de fêtes avec une guirlande lumineuse

Bientôt les derniers préparatifs avant le rush des fêtes, une période cruciale où rien ne doit être laissé au hasard. Cette période de forte affluence dans les restaurants est synonyme de rentabilité, à condition d’être bien préparé ! Découvrez quelques-unes des tendances 2024 pour les fêtes de fin d'année dans votre restaurant.

Des clients plus exigeants pendant la période des fêtes

La fin d’année est une période clé pour les professionnels des métiers de bouche. Partout, c’est l’effervescence : les restaurateurs élaborent leurs menus festifs, les traiteurs achètent du foie gras et des truffes, les bouchers enrichissent leurs étals...

 

Si les clients sont prêts à dépenser plus pour leur repas de réveillon, ils sont aussi plus exigeants. Il faut redoubler d’imagination pour concevoir des menus attractifs qui déclencheront les réservations.

 

Au-delà de l’enjeu financier, c’est aussi un moment déterminant pour construire sa réputation. Parce qu’un réveillon réussi restera gravé dans toutes les mémoires ! Sautez sur l’occasion pour publier votre menu de fête sur les réseaux sociaux. Choisissez de belles photos qui donneront envie aux clients de venir dans votre établissement.

 

Et n'oubliez pas de recourir à d’éventuels extras pour assurer un service de qualité !

Les 3 tendances food pour les fêtes de fin d'année 2024

Les fêtes de fin d'année sont une période propice pour expérimenter de nouvelles saveurs et mettre en avant le savoir-faire de votre établissement. Voici les tendances food à suivre pour l'année 2024.

Huîtres ouvertes sur un plateau

Les ingrédients et produits de saison à privilégier

Pour proposer des plats de qualité à vos clients pendant les fêtes de fin d'année, il est important de privilégier les ingrédients et les produits de saison. En hiver, les fruits et légumes de saison sont nombreux, tels que les agrumes, les choux, les pommes de terre, les poires, les kiwis, les courges, les navets, les carottes, etc.

 

Les fruits de mer sont également très appréciés à cette période de l'année, notamment les huîtres, les langoustines, les crabes, etc.

 

Les produits locaux et durables sont également très prisés des clients soucieux de leur impact environnemental.

La hausse du végétarisme et véganisme

Avec la hausse constante du végétarisme et du véganisme, il est important de proposer des options pour les clients ayant des régimes alimentaires spécifiques. Les plats végétariens et végans peuvent être tout aussi festifs et savoureux que les plats traditionnels à base de viande. Les légumes rôtis, les purées de légumes, les galettes de céréales, les légumineuses, les noix et les champignons sont des alternatives très appréciées par les végétariens.

Les plats traditionnels qui redeviennent tendances

Vous le savez, pour se démarquer de la concurrence, il est important de proposer pour les fêtes de nouvelles recettes gourmandes et raffinées. Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour vos clients de se faire plaisir, de partager des moments conviviaux et de découvrir de nouvelles saveurs. Parmi les plats tendances de cette année, on peut citer :

 

  • Les plats à base de légumes racines : betteraves, panais, carottes, céleris-raves... ces légumes d'hiver sont mis à l'honneur dans des recettes originales et savoureuses. Ils peuvent être rôtis, en purée, en gratin, en carpaccio ou en salade, et s'associent parfaitement avec des épices, des herbes ou des fruits secs.

  • Les plats en cocotte : ces plats mijotés, qui réchauffent le corps et l'esprit, sont parfaits pour les fêtes de fin d'année. On peut y mettre toutes sortes d'ingrédients : des légumes, des protéines végétales, des céréales, des épices... et les laisser cuire doucement pour que les saveurs se mélangent et s'intensifient.

  • Les desserts revisités : les desserts de fêtes ne sont pas toujours très légers, mais on peut jouer sur les saveurs et les textures pour proposer des alternatives originales et plus saines. Par exemple, on peut revisiter le traditionnel pain d'épices en version végane, ou proposer des bûches glacées à base de fruits rouges, de noix de coco ou de chocolat noir.

Les 6 produits incontournables des fêtes

Certains produits traditionnels sont indispensables pour composer vos repas de réveillon. Fruits de mer, volailles, truffes : c’est le moment de faire saliver vos clients. Voici quelques bonnes idées à piocher pour préparer votre menu.

1. De la volaille festive de qualité

La volaille connaît une forte croissance à l’approche des fêtes. Sa consommation augmente de 60% pendant cette période*. Les classiques sont à l'honneur : poularde aux morilles, suprême de pintade aux girolles, cailles farcies au foie gras…

 

Pour les préparations, faites la différence avec une petite touche sucrée. Utilisez pour cela des sauces à base de fruits : magret de canard aux cerises et cacao, dinde farcie aux marrons et aux pruneaux, chapon à l’ananas et aux épices…

Foie gras travaillé en forme d'étoile sur un plateau

2. Du foie gras chaud-froid

Difficile d’imaginer un apéritif de réveillon sans foie gras, star de la gastronomie française et des fêtes. Les idées ne manquent pas pour vous différencier !

 

Vous pouvez le proposer :

  • en billes apéritives avec plusieurs enrobages et couleurs : pistaches en poudre, cacao, spéculoos, figues…
  • en cuillères apéritives aux pommes et au foie gras, macarons de foie gras
  • chaud, en plat de résistance : à la plancha par exemple, avec échalotes confites et crème de balsamique
  • ou alors poêlé avec des poires, ou des figues,
  • et pourquoi pas poché au vin...

3. Du saumon fumé aux fruits

Le saumon fumé occupe une place de choix dans les menus de fêtes. « La consommation de ce produit festif double en décembre*. »

 

Un saumon fumé au bois de hêtre sera délicieux sur des toasts beurrés et citronnés. Tout comme un tartare de saumon fumé aux pommes granny, fruits de la passion et citron vert. Vous pouvez aussi proposer des roulés de saumon fumés au fromage frais parfumés à l’aneth.

4. Des huîtres bien de chez nous

Les huîtres peuvent se déguster crues à l’apéritif ou cuites pendant le repas. Chaudes, elles peuvent se préparer à la vapeur, gratinées, pochées, farcies ou panées. Les idées de recettes sont nombreuses : huîtres gratinées au champagne et à la crème, huîtres pochées au caviar...

 

Nos rayons offrent un large choix d’huîtres de Normandie ou de Bretagne : Saint-Vaast, Isigny, Asnelle, Gouville affinées, Lagamen Ronde, fines, Cancale...

 

Bûche de repas de fêtes aux fruits exotiques

5. Des bûches aux saveurs exotiques

Le menu de réveillon n’aura pas la même saveur sans une bonne bûche de Noël. Pour surprendre vos convives, n’hésitez pas à miser sur l’originalité et la créativité.

 

Sortez de la bûche traditionnelle au chocolat, en optant pour des recettes plus originales :

  • Bûche japonisante au citron, sésame et yuzu,
  • bûche au thé matcha et mousse au chocolat blanc,
  • mini-bûches chocolat, épices et passion

6. Des plats adaptés aux régimes spéciaux

Pensez à la tendance vegan, en préparant :

 

  • en entrée : des toasts sans produits d’origine animale. Tarama de tofu, tartinables à base de figues ou de pruneaux, ou encore faux gras (alternative végétale bio au foie gras).

  • en plat de résistance : un pavé de tofu feuilleté et crème de truffe, ou un pavé de potimarron en croûte, ou encore un risotto vegan aux courges butternut rôties.

 

Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, n'oubliez pas les autres régimes spéciaux. Un plat sans gluten vous permettra de faire des heureux parmi vos clients !

 

* Source Cabinet d’étude Npd

Les tendances en matière de décoration et d'ambiance

Les fêtes de fin d'année sont une période très spéciale pour vos clients. Ils auront besoin d'une ambiance chaleureuse et festive pour être satisfaits de leur soirée. Heureusement, cette période de l'année vous offre de nombreuses possibilités pour créer des décorations et des ambiances uniques qui les inciteront à revenir. Voici quelques tendances en matière de décoration et d'ambiance pour les fêtes de fin d'année :

Les couleurs traditionnelles de Noël

Les couleurs traditionnelles de Noël, le rouge, le vert et le blanc, sont toujours un choix populaire pour la décoration de fin d'année. Vous pouvez utiliser ces couleurs pour décorer votre salle de manière festive et accueillante.

Les décorations rustiques

N'hésitez pas à utiliser des éléments naturels tels que des branches, des feuilles et des pommes de pin pour créer un décor rustique et chaleureux. Les éclairages tamisés et les bougies ajoutent une touche de confort supplémentaire.

Les décorations écologiques

Les décorations écologiques gagnent en popularité chaque année. Vous pouvez opter pour des décorations écologiques comme des guirlandes en papier recyclé ou des décorations en bois recyclé. Cela peut donner une ambiance éthique et durable qui séduira les clients soucieux de l'environnement.

Les décorations scintillantes

Les décorations scintillantes, comme les guirlandes lumineuses et les boules à facettes, sont une tendance toujours présente pour les fêtes de fin d'année. Les restaurateurs peuvent utiliser ces décorations pour ajouter une touche de glamour et d'éclat à leur salle.

Les boissons incontournables des fêtes

À l’approche des fêtes, les clients se laissent plus facilement séduire par une boisson. Les boissons sont source de rentabilité. Il est donc très important de soigner votre carte de boissons pendant la période de la fin d’année.

Coupes de champagne et bouteille dans un saut

Le champagne

Le champagne est la boisson de fête par excellence ! 10% des dîners pris en décembre en restauration à table sont accompagnés d’une coupe de champagne.*

 

Chaque champagne est adapté un moment de consommation :

  • le champagne blanc de blancs pour l’apéritif,
  • le blanc de noirs pour le repas,
  • le demi-sec ou le rosé pour les desserts…
  • le champagne brut d’assemblage jouera parfaitement la polyvalence.

 

Choisissez des formats en fonction de vos besoins : bouteille standard (6 coupes), Salmanazar (72 coupes), Nabuchodonosor (120 coupes).

Les cocktails festifs

Les clients recherchent des boissons originales et créatives pour accompagner leurs repas de fête. C'est l'occasion de proposer une carte de cocktails spéciale pour l'occasion, en misant sur des ingrédients de qualité, des mélanges audacieux et des présentations soignées. Les cocktails peuvent également être personnalisés en fonction du thème de la fête (noël, réveillon..) ou des goûts des clients. Il est par exemple possible d'ajouter des touches de paillettes, des épices ou encore des herbes fraîches pour marquer les esprits.

 

Voici quelques idées de cocktails festifs qui pourraient être proposées pour les fêtes de fin d'année :

 

  • Le Poinsettia : ce cocktail est parfait pour les fêtes de Noël. Il se compose de champagne, de jus de canneberge et de triple sec. Le champagne apporte une touche d'élégance, tandis que la canneberge donne une touche fruitée et acidulée.

  • Le Mulled Wine : ce cocktail chaud est idéal pour réchauffer les invités lors des soirées d'hiver. Il se compose de vin rouge, d'épices (cannelle, clous de girofle, anis étoilé), de sucre et d'orange. Le tout est chauffé dans une casserole et servi dans des tasses.

  • Le Winter Sour : ce cocktail est à base de whisky, de jus de citron, de sirop d'érable et de blanc d'œuf. Il est servi dans un verre à martini et garni de bâtons de cannelle et de tranches de pomme pour une touche de couleur.

Les boissons chaudes

Si votre établissement est ouvert à l’heure de la pause du goûter, proposez à vos clients de quoi se réchauffer. Quoi de mieux pour cela qu’un bon chocolat chaud ? Sa consommation augmente de 25% au mois de décembre.*

 

Et pourquoi ne pas proposer l'incontournable vin chaud ?

 

* Source Cabinet d’étude Npd

Quelques conseils pour votre menu de fin d'année

Bien choisir le jambon ibérique

Parfait pour un moment dégustation, le « jamon » se sert seul ou sur un « pan con tomate » à l’espagnole. Choisissez la qualité qui correspond à votre positionnement :

  • Le Cebo de Campo est le jambon le plus abordable, avec un excellent rapport qualité prix
  • Le Bellota se situe un cran au-dessus. Il offre une longueur en bouche exceptionnelle et des arômes sucrés
  • Le fameux Pata Negra est issu de cochons noirs ibériques.
Caviar dans une cuillère de dégustation

Bien choisir le caviar

Prêtez attention à la sélection des grains et à la puissance du goût. Vous trouverez celui qui vous convient parmi nos 5 catégories :

 

  • Le Baeri : des petits grains noir foncé et un goût relativement doux (beurré, iodé léger et assez court en bouche). C’est le plus facile à déguster.

  • L’Osciètre : des grains plus gros et plus complexes, gris, noirs et ambrés. Il a un goût de beurre, noisette, fruits secs, et iode avec une texture unique ferme à fondante.

  • L’Esturgeon Blanc : des grains moyens et un goût puissant équilibré d’iode et de noisette.

  • L’hybride Schrenki-Dauricus : un grain ferme de taille moyenne, à la couleur vert mordoré et une texture très crémeuse.

  • Le Beluga : caviar le plus rare aux grains les plus gros. Il est très fondant, long en bouche et beurré avec des notes iodées.