Les tendances produits de la mer en 2025 en restauration

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Coupe composée de produits de la mer

Des clients qui s’engagent pour la préservation des océans, des conserves plus désirables que jamais, des charcuteries de poisson toujours plus audacieuses… quoi de neuf côté produits de la mer au restaurant ? On fait le point !

Les nouvelles attentes des clients

Le fish and chips ? Les clients l’adorent ! La petite assiette de six crevettes roses et sa petite mayo ? Une valeur sure ! Le tartare de saumon ? Souvent barbant avec ses frites, non ? Est-ce qu’on ne changerait pas un peu ? Et les clients, qu’en pensent-ils ? De quoi ont-ils vraiment envie ?

 

Déjà, en matière de produits de la mer au restaurant, les Français mangent désormais vigilants ! En 2025, la mauvaise pêche et les poissons menacés seront définitivement blacklistés par des clients de plus en plus engagés pour la préservation des océans, nous confirme le cabinet de tendances Nelly Rodi pour la plateforme The Fork.

 

C’est bien la transparence et la traçabilité des produits de la mer qui jouent aujourd’hui les arbitres à table. Mais ce n’est pas tout, les clients sont aussi sensibles à la fraîcheur ! Quoi de plus normal quand on est amateur de poisson cru et mariné ? Merci les ceviche ! Preuve en est de l’appétence des clients pour les nouvelles saveurs. Et si vous êtes en mesure de proposer à vos clients des poissons moins connus, plus abordables et avec des atouts santé indéniables… c’est le graal !

Pourquoi suivre les tendances produits de la mer

Surfez sur la vague ! En vous adaptant à cette nouvelle demande, vous distinguerez votre restaurant de la concurrence. Aussi, face à des clients parfois curieux sur la provenance des produits qu’ils consomment au restaurant, il faut savoir répondre ! Il s’agit donc de vous démarquer mais aussi d’incarner des engagements responsables. Un petit label sur le menu, une petite présentation du serveur sur le poisson en plat du jour… ça peut faire la différence. Parfait pour fidéliser et attirer une nouvelle clientèle !

 

Besoin d’aide ? Rendez-vous en Halles pour obtenir toutes les informations sur nos produits de la mer à la qualité et la traçabilité irréprochable. Soucieux de vous fournir des produits de la mer de saison (une demande des clients de plus en plus forte), METRO affiche dans ses rayons marée les produits à privilégier.

Les nouvelles solutions Marée METRO

Pas le temps de faire dans le détail pour vos découpes de poisson ? Pensées pour vous faire gagner du temps et de l’argent, nos barquettes de filets de poisson METRO Chef sont à retrouver dans votre Halle préférée. Le poisson est pré-découpé, calibré et portionné. Bref tout prêt à cuisiner ! L’emballage ? Il est éco-responsable avec une atmosphère protectrice pour allonger la vie du produit !

Les tendances au restaurant

Qu’est-ce que les clients commandent aujourd’hui quand ils ont envie de poisson ? Comment est-il travaillé dans les maisons en vogue ? On vous dit tout !

Le ceviche

L’été va vite pointer le bout de son nez et avec les grosses chaleurs, les clients se ruent souvent sur les ceviche et autres tartares de poisson. A Paris, on en a même fait tout un restaurant, la Cevicheria ! A base de gambas, de daurade ou de pétoncle, évidemment à retrouver au rayon marée de votre Halle, cette spécialité d’Amérique latine, s’accommode de fruits de la passion et monte même en température avec des épices. Pour réveiller visuellement votre plat de ceviche, jouez la carte de la couleur ! Parfois monochromes, les ceviche font fureur sur Instagram…

La charcuterie de la mer

« Les amateurs de saveurs marines seront séduits par la charcuterie de la mer, avec des créations audacieuses comme le boudin de Saint-Jacques, le saucisson de poulpe ou le pain de poisson », nous explique NellyRodi.

 

Etonnant, non ? Et pourtant de plus en plus de chefs s’y essayent pour valoriser des poissons méconnus. La technique est ancienne, mais c’est aujourd’hui qu’une nouvelle génération de cuisinier expérimente les affinages de poisson. Parfaite pour le conserver, la « seacuterie » séduit ceux et celles qui souhaitent travailler différemment le poisson. D’accord, mais quels poissons exactement ? Thon rouge, sériole, mérou, bonite, maquereau… à vos salaisons ! De quoi surprendre pour de bon !

Les poissons d’eau douce

Oui, d’accord, il y a la fameuse truite, mais quels autres poissons d’eau douce acheter quand on veut faire dans le local ou dans le produit de la mer à faible impact ? En effet, les clients adorent découvrir de nouvelles espèces locales ! La perche, le sandre, les moules, la carpe… on ne manque pas de délicieux produits de la mer en France ! Alors faites un tour dans le rayon marée de votre Halle et piochez parmi les trésors de nos littoraux.

De nouvelles influences culinaires

On connaissait les influences nordiques et leur fameux gravlax, les sashimis japonais, le ceviche péruvien… mais qu’elles sont les nouvelles influences quand on parle produits de la mer aujourd’hui ? On vous amène aux States ! Vous connaissez la « seafood boil » ? Des fruits de mer dans une sauce cajun à manger avec les mains ? Elle fait le buzz sur TikTok en France ! Et quelques restaurants se sont engouffrés dans la brèche, avec succès !

 

Légèrement plus raffinées, les amateurs de produits de la mer peuvent se laisser tenter par des soupes riches en saveur thaïlandaises (Tom Yam) et même vietnamiennes (Phở de la mer).

 

Le monde regorge de recettes qui subliment les produits de la mer ! Colombo, wok, tajine, tacos mexicains… vous n’avez plus d’excuses pour mettre au repos le souvent tristoune duo saumon / haricot vert !

Back to basic

Ils reviennent en force ! La faute aux temps incertains ? En attendant, ils retrouvent leur place sur les meilleures tables ! Merci les bouillons ! Brandades, aïoli, poisson pané de l’enfance. Des recettes souvent confortables et parfois travaillées avec audace ! On pense à cette sole entière à l’ail des ours et ses amandes torréfiées chez Faim, une adresse lyonnaise. Ou à ce poisson purée bien revisité du Café du coin, à Paris : Mulet noir, purée d’épinard, fenouil rôti, beurre ail-oseille, chips de nori.

Poisson frit dans un cornet

En cornet, comme en méditerranée

Ah les fritures de poisson… un vrai bonheur ! En croquettes, brochettes ou en vrac… le poisson se la joue street food. A paris, chez Mandar, le filet de cabillaud frit est très bien entouré : pain gyros, frites fraiches, romaine croquante, oignons rouge, citron vert, concombres… on parle du meilleur gyros parisien.

 

A Marseille, on sort carrément les cornets ! Supions, fritto misto, sardines en beignet, saumon en tempura… une petite sauce aïoli qui va bien, des frites maison… les clients n’en demandent pas plus !

Pour surprendre vos clients, jouez la carte du cru/cuit, des épices, du barbecue, de la rillette régressive, des croutes qui révèlent des saveurs délicates, des peaux qui croustillent sous la dent… Ah oui, on allait oublier : ne jetez rien ! Peaux, carcasses… dans le poisson tout est… bon ! Avec ça, vous n’avez pas fini de faire de l’ombre à l’infatigable pièce du boucher. Hissez Haut avec METRO !